Restez-vous assis plus souvent qu’il ne le faut ? Votre travail vous oblige-t-il à rester derrière un bureau pendant de longues périodes ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devriez lire cet article. Des recherches ont en effet démontré que rester assis pendant de longues périodes peut nuire à votre santé. Cependant, il y a une chose que vous pouvez faire quotidiennement et qui peut vous aider à compenser les dommages causés par une position assise prolongée.
Les dangers d’une position assise prolongée
Les mesures de quarantaine et les consignes demandant de rester à la maison ont contraint des millions d’entre nous à rester à l’intérieur, à télétravailler ou même à juste passer plus de temps dans son canapé que d’habitude. Si vous êtes dans ce cas et que vous vous retrouvez assis pendant de longues périodes, voici une information que vous ne devez pas manquer.
Rester assis pendant une longue période de temps est mauvais pour votre santé, c’est indiscutable. En fait, voici quelques-unes des façons dont votre santé peut être affectée si vous restez assis trop longtemps :
–Être assis réduit le nombre de calories que vous brûlez : la dépense énergétique non liée à l’exercice correspond au nombre de calories que nous brûlons lorsque nous vaquons à nos activités quotidiennes. Le déficit de ces dépenses est lié à un risque plus élevé de prise de poids. Les activités telles que la position assise ou couchée consomment très peu d’énergie et réduisent donc la dépense énergétique non liée à l’exercice. Une étude a révélé qu’un ouvrier agricole brûlait 1 000 calories de plus qu’un employé assis toute la journée à un bureau.
-La position assise prolongée peut amener à un gain de poids : moins vous brûlez de calories, plus vous prenez du poids. Diverses recherches ont démontré que les personnes obèses restent assises, en moyenne, 2 heures de plus que celles qui présentent un poids sain.
–Le mode de vie sédentaire est lié aux maladies : le mode de vie sédentaire est lié à plus de 30 maladies chroniques. Il augmente de 112 % le risque de développer un diabète de type 2 et de 147 % le risque de subir une crise cardiaque.
–La position assise prolongée peut mener à une mort précoce : des observations scientifiques menées sur plus d’un million de personnes ont indiqué que les personnes qui restent assises trop longtemps quotidiennement sont plus susceptibles de mourir prématurément. Les scientifiques ont constaté que les personnes les plus sédentaires avaient de 22 à 49 % plus de chances de mourir prématurément que les personnes plus actives.
Ce que les personnes restant trop longtemps assises doivent faire
Maintenant que nous connaissons les risques liés à une position assise trop longue, examinons la chose que vous pouvez faire tous les jours et qui vous aidera à contrer ces risques. Cette chose, c’est un mini entraînement de 4 secondes. En effet, des chercheurs ont découvert qu’une séance d’entraînement de 4 secondes effectuée 5 fois par heure peut contribuer à améliorer le métabolisme des graisses et à réduire le taux de triglycérides dans le sang.
Selon Edward F. Coyle, professeur au département de kinésiologie et d’éducation à la santé de l’université d’Austin, des sprints de ‘ secondes effectués 5 fois par heure pourraient bien être la réponse que les “assis” recherchent pour rester en bonne santé.
Coyle explique que pour activer le métabolisme des graisses, il faut faire travailler ses muscles. Une position assise trop longue maintient les muscles inactifs pendant une longue période et bloque le métabolisme des graisses.
Pour ses recherches, Coyle a utilisé un vélo stationnaire spécialisé pour mesurer le rendement. Après l’étude, Coyle a déclaré qu’un vélo stationnaire pourrait être le meilleur moyen de vraiment profiter des avantages du sprint.
Quand faut-il faire de l’exercice ?
Souvenez-vous que l’exercice régulier ne compense pas entièrement les problèmes causés par une position assise prolongée. Une étude a révélé que 1h d’exercice intense ne compensait pas les effets négatifs de la position assise prolongée.
Cela signifie que rester assis pendant 8h et faire de la gym après le travail n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le pensez. Oui, aller à la salle de sport est une excellente chose et présente des avantages, mais si vous voulez vraiment brûler des graisses tout au long de la journée, faire 5 sprints de 4 secondes par heure pendant que vous êtes au bureau est la meilleure routine à adopter.
Cette nouvelle étude montre à quel point des séances d’exercice au cours de la journée peuvent être bénéfiques pour ceux et celles qui sont obligés de rester assis à leur bureau. Dans certains pays, comme le Japon, les journées de travail prévoient une heure de pause pour faire de l’exercice, et certaines entreprises, comme Facebook et Google, disposent de salles où les employés peuvent faire de l’exercice pendant la journée.
En conclusion
Il semble donc que le fait de se lever de sa chaise pendant 4 secondes, 5 fois par heure, et de pédaler à fond sur un vélo stationnaire suffise à activer les brûleurs de graisse et à faire travailler les muscles ! Si vous travaillez dans un bureau, essayez de vous procurer un vélo d’appartement. Votre corps vous en sera reconnaissant !
-Susan Patterson