Site icon Horizon Bien-être

Il est temps de prendre vos allergies printanières à bras-le-corps

Bien que les médicaments pour combattre les allergies soient facilement disponibles et généralement abordables, il n’y en a pas moins un prix à payer pour leur commodité.

En effet, les médicaments synthétiques s’accompagnent d’un certain nombre d’effets secondaires susceptibles de nuire à votre santé, et certains d’entre eux peuvent être aussi graves, voire pires, que les symptômes d’allergie eux-mêmes. Dans la longue liste des effets secondaires potentiels, on retrouve les maux de tête, la perte d’appétit, la somnolence, les palpitations cardiaques irrégulières ou trop rapides, l’augmentation de la pression artérielle, l’insomnie, l’anxiété, l’irritabilité et même la dépression.

Dans ces conditions, il est logique de plutôt privilégier les remèdes naturels.

Le miel cru local

Le miel cru produit localement est connu pour soulager les symptômes d’allergies. Lorsque les abeilles se couvrent de spores de pollen en volant d’une fleur à l’autre, ces spores sont transférées au miel. La consommation d’une seule cuillerée de miel par jour est censée contribuer à renforcer l’immunité grâce à une exposition progressive à l’allergène. Il est préférable de se procurer du miel local, car les pollens les plus courants dans votre région seront présents dans le miel local, ce qui vous aidera à renforcer votre immunité exactement contre ce que vous rencontrez dans votre environnement.

Une étude récente menée auprès de patients chez qui on avait diagnostiqué une allergie au pollen de bouleau a révélé que la consommation de miel local durant la saison du pollen de bouleau permettait de réduire de 60 % les symptômes d’allergie et de diminuer de 70 % le nombre de jours où les symptômes étaient importants. Les qualités apaisantes et expectorantes du miel en font également un excellent traitement naturel pour soulager la toux et les maux de gorge.

La camomille

La camomille possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les yeux secs et les démangeaisons. Posez un sachet de camomille froid et humide sur vos yeux pendant 3 à 5 minutes pour un effet maximal.

L’ail

Des études cliniques ont démontré qu’un composé naturel présent dans l’ail, la quercétine, imite l’effet antihistaminique de certains médicaments. Il a été prouvé qu’elle empêche les cellules immunitaires de libérer des histamines, qui sont les substances chimiques à l’origine d’une réaction allergique. Les chercheurs pensent que la quercétine peut contribuer à réduire les symptômes d’allergie tels que l’écoulement nasal, le larmoiement, l’urticaire et le gonflement du visage et des lèvres.

Si l’haleine d’ail vous inquiète, mâcher un morceau de persil frais vous aidera à neutraliser l’odeur. Par ailleurs, le persil est l’un des légumes les plus sains que vous puissiez trouver.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient également de la quercétine. De plus, il présente de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent prévenir les irritations de la gorge et des voies nasales. La chaleur naturelle qu’il produit dans le corps est également connue pour soulager les irritations dues aux allergies et atténuer la douleur provoquée par les maux de gorge.

Le thym

Le thym est connu pour soulager naturellement les congestions qui surviennent habituellement au moment où apparaissent les allergies printanières. Il possède également de grandes propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre les infections causées par le flegme. Certains médicaments contiennent même du thym, ce qui permet de renforcer leur efficacité décongestionnante. Pour profiter de ses bienfaits, prenez une tasse de thé à base de thym frais et bio 2 fois par jour.

L’exercice physique

L’activité physique peut apaiser naturellement les symptômes des allergies. Lorsque vous souffrez d’allergies, les vaisseaux sanguins du nez gonflent, ce qui provoque une congestion, mais, pendant l’exercice, le corps dirige le flux sanguin vers les parties du corps qui en ont le plus besoin. Comme les vaisseaux sanguins du nez ne sont pas prioritaires, ils se resserrent, ce qui réduit la congestion. L’effet se produit généralement dans les 5 minutes qui suivent le début d’une activité et peut durer plusieurs heures par la suite.

-Horizon Bien-être

Exit mobile version