Site icon Horizon Bien-être

D’après une étude, l’absence de grains de beauté sur votre peau pourrait résulter en des risques plus élevés de cancer de la peau

Le cancer de la peau n’est pas une blague : il frappe des milliers d’Européens chaque année et provoque de nombreux décès. Le conseil médical que l’on vous a toujours donné était de rester à l’écart du soleil chaque fois que possible, de porter une crème solaire et de faire vérifier tout grain de beauté suspect. Cependant, une étude de 2015 a démontré que si vous présentez peu de grains de beauté, vous risquez davantage de développer les formes les plus dangereuses et les plus mortelles de ce cancer.

Ce qui dit cette étude

L’Académie américaine de Dermatologie a publié de nouvelles informations lors de la réunion de l’Académie d’été 2015. Elles indiquent que les personnes présentant le moins de grains de beauté risquent plus souvent de recevoir un diagnostic de cancer de la peau plus agressif que celles présentant de nombreux grains de beauté. Les auteurs de l’étude ont constaté que les personnes qui présentent plus de 50 grains de beauté sont un peu moins susceptibles de recevoir un diagnostic de la forme la plus agressive du cancer de la peau.

Les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston ont comparé les personnes présentant moins de 50 grains de beauté et leur taux de diagnostic de cancer avec les personnes ayant visité le centre et présentant plus de 50 grains de beauté. Les chercheurs ont ainsi étudié plus de 280 personnes traitées au centre. Les patients qui présentaient beaucoup de grains de beauté et de grains de beauté atypiques ont généralement reçu un diagnostic de cancer de la peau moins agressif. Étonnamment, les patients présentant moins de grains de beauté souffraient de formes plus agressives de cancer de la peau et étaient plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer agressif à un plus jeune âge. 

Ce que signifie cette étude

Selon les chercheurs, il existerait plusieurs raisons expliquant pourquoi les personnes ayant moins de grains de beauté présentent des taux plus élevés de cancer agressif. Selon une théorie, les personnes qui présentent plus de grains de beauté pourraient être mieux informées des dangers du soleil. On apprend aux personnes qui présentent des grains de beauté à les examiner régulièrement pour déceler les signes d’irrégularité et, par conséquent, les risques de cancer de la peau. Cela pourrait faciliter la détection précoce chez les personnes qui présentent beaucoup de grains de beauté.

Une autre théorie avancée par les chercheurs de l’étude est qu’il existe des différences de peau entre les individus présentant ou non des grains de beauté. Selon les auteurs de l’étude, « Nous savons déjà que les mélanomes ne sont pas tous génétiquement identiques. Il est possible qu’il existe différentes voies de transmission du mélanome chez ces deux groupes de patients, ce qui entraîne différents degrés d’agressivité. Si les patients qui présentent le moins de grains de beauté sont plus enclins au mélanome agressif, nous devons nous assurer qu’ils soient informés et dépistés, autant que les patients présentant de nombreux grains de beauté. »

Les personnes qui présentent moins de grains de beauté courent peut-être un risque accru de développer des types de cancer de la peau plus agressifs tout simplement en raison de leur constitution génétique, même si elles observent les mêmes précautions que les autres afin de protéger leur peau.

Comment réduire vos risques de cancer de la peau ?

Que vous présentiez des grains de beauté ou non, il est important de protéger votre peau des rayons UV. Même si l’exposition au soleil vous fournit de la vitamine D, vitale pour votre santé, un coup de soleil augmente votre risque de cancer. Il est donc important de trouver un équilibre entre protection solaire et exposition au soleil. Suivez les conseils suivants pour réduire vos risques :

– Ne restez pas exposé à la lumière directe du soleil plus de 30 minutes consécutives.
– Portez des couches de vêtements légers afin d’éviter l’exposition au soleil pendant de trop longues périodes.
– Mangez et buvez des aliments riches en antioxydants pour combattre les risques de cancer.
– Envisagez de ne pas utiliser autant de crèmes solaires : ces dernières vous incitent en effet à rester au soleil plus longtemps.
– Utilisez plutôt des crèmes solaires naturelles, par exemple l’huile de coco, pour éviter les coups de soleil.
– Tous les 4 ou 5 ans, faites tester par votre médecin votre peau afin de déterminer vos risques de cancer, que vous présentiez des grains de beauté ou non.

Suivez ces conseils pour rester en sécurité et en bonne santé ! Même si vous avez des antécédents de surexposition aux UV et de coups de soleil, ils vous permettront aussi de réduire vos risques !

-Horizon Bien-être

Exit mobile version