Environ 5,7 millions de personnes aux États-Unis sont atteintes d’insuffisance cardiaque et, malheureusement, il n’y a pas de remède. Pire encore, selon de nouvelles données, si vous allez avoir 60 ans et plus en 2060, il y a de “bonnes chances” que vous soyez affecté par des problèmes d’insuffisance cardiaque.
Augmentation des insuffisances cardiaques d’ici 2060
Une nouvelle étude présentée à la “Société Européenne de Cardiologie” suggère que d’ici 2060, l’insuffisance cardiaque chez les personnes âgées aura triplée.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?
L’insuffisance cardiaque est un état dans lequel le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme selon le “National Heart, Lung and Blood Institute” (NIH). Pour certains, le cœur ne fourni pas assez de sang. Pour d’autres, le cœur ne peut pas pomper le sang vers le reste du corps avec suffisamment de force. Malheureusement, certaines personnes ont les deux problèmes. Quoiqu’il en soit, c’est grave, dangereux pour la santé, et cela nécessite un traitement médical.
Observation de la fréquence des insuffisances cardiaques
L’Institut National sur le Vieillissement (National Institute on Aging) aux États-Unis et l’Association Cœur Islandais (Icelandic Heart Association) ont commencé une étude en 2002 selon Science Daily. Plus de 5.000 personnes âgées sélectionnées au hasard ont été choisies pour y participer, toutes âgées de 66 à 98 ans et d’un âge moyen de 77 ans. L’étude a évalué la prévalence de l’insuffisance cardiaque chez les seniors et observé le nombre de personnes âgées susceptibles d’avoir une insuffisance cardiaque à l’avenir. Cinquante-huit pourcent des participants étaient des hommes.
La fréquence des insuffisances cardiaques fut de 3,7 pour cent tous sexes confondus, mais fut plus élevée chez les hommes de 4,8 pourcent par rapport à 2,8 pourcent chez les femmes. L’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge, passant de 1,9 pourcent pour les personnes agées de 69 ans ou plus jeunes, à 6 pourcent pour les seniors agés de 80 ans et plus.
L’étude a conclu que, sur la base de la prévision de la répartition d’âges et l’augmentation du nombre de personnes âgées de 70 ans et plus dans les prochaines décennies, le nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque aura plus que doublé d’ici l’an 2040 et a presque triplé en l’an 2060. Cela signifie que dans les prochaines décennies, la majorité des patients atteints d’insuffisance cardiaque seront des seniors, et cela aura des conséquences sanitaires et économiques importantes.
Que pouvez-vous faire?
Comme le suggère le NIH, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir l’insuffisance cardiaque. Et le plus tôt vous commencez, plus vous augmentez vos chances de prévenir ou de retarder la risque.
- Mangez une nourriture saine pour le coeur
- Conservez un poids raisonnable
- Apprenez à gérer votre stress
- Restez actif physiquement
- Arrêtez de fumer
L’adoption d’un mode de vie sain peut également aider les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque à vivre plus longtemps et à mener une vie plus active. En fait, même s’il existe un risque élevé que vous souffriez d’insuffisance cardiaque, vous pouvez toujours prendre des mesures pour réduire ce risque.
– Katherine Marko