Les dattes sont l’un des fruits les plus anciens de la planète. Connu sous le nom botanique Phoenix dactylifera, ce cadeau des dattiers pousse, depuis environ 6000 ans avant notre ère, dans la région connue aujourd’hui comme le Golfe Persique. Durant des milliers d’années, les humains ont profité du goût sirupeux sucré de la datte – un genre de sucre naturel, qui se différencie de la répugnante surabondance de sucre contenue dans de nombreux aliments sucrés transformés.
Ce n’est pas seulement le goût fort et délicieux des dattes qui doit être célébré. Ces fruits présentent également une abondance de bienfaits nutritionnels. Listés ci-dessous se trouvent huit de leurs bienfaits remarquables :
Éliminer la graisse abdominale
Cela semble contre-intuitif qu’un aliment aussi sucré puisse aider à perdre du poids, et même vous aider à éliminer un peu de cette fichue graisse abdominale. Les dattes, si consommées en modération, peuvent justement faire ça.
Les dattes contiennent une forte quantité de fibres, à la fois solubles et insolubles, qui aident à éliminer les toxines de votre corps et vous aident à vous sentir rassasié. Si vous consommez des dattes pour en-cas, il est probable que vous vous sentiez rassasié pour longtemps après coup. Cela peut éliminer vos fringales pour des en-cas moins sains. Puisqu’elles sont sucrées, elles peuvent aussi satisfaire votre envie de sucre sans la consommation de sucres transformés.
Si vous mangez moins de sucre, vous aurez moins de chance d’accumuler de la graisse abdominale. Voici pourquoi : le sucre est l’un des plus gros déclencheurs de l’inflammation, et l’inflammation chronique peut amener à la graisse abdominale.
En parlant d’inflammation, les dattes sont pleines d’antioxydants, comme les tanins, ou les polyphénols, qui peuvent aider à combattre les radicaux libres présents dans votre corps.
Stimuler votre niveau d’énergie
Puisque les dattes contiennent une quantité significative de sucre naturel, elles sont super pour vous stimuler quand vous vous sentez fatigué. Parce qu’elles contiennent aussi des fibres, vous ne ferez pas l’expérience d’une forte diminution de glycémie comme lorsque vous consommez d’autres aliments sucrés.
Pour bien commencer votre matinée avec une super énergie, essayez de mettre quelques dattes dans votre smoothie au petit-déjeuner, ou coupez-en et ajoutez-les à un bol de flocons d’avoines sans gluten.
Améliorer la digestion
Tout en vous aidant avec la satiété et la perte de poids, les fibres solubles et insolubles trouvées dans les dattes peuvent aider à réguler votre digestion. Les dattes contiennent aussi une large variété d’acides aminés, qui aident votre corps à faire une bonne digestion.
Si vous êtes constipé, les dattes peuvent vous aider. Essayez ce remède traditionnel: faites tremper des dattes dans de l’eau pendant la nuit et ensuite mangez-les le matin pour faire bouger les choses dans votre côlon. Ces fruits peuvent aussi vous aider si vous souffrez de diarrhée, grâce à leur forte teneur en potassium.
Contribuer à la santé cardiovasculaire
En parlant de potassium, cet électrolyte est aussi vital pour la santé cardiovasculaire, puisqu’il aide à contrôler le rythme cardiaque et à maintenir une tension artérielle stable. Un régime riche en potassium peut aussi aider à réduire le risque d’AVC et d’autres accidents cardiovasculaires.
En plus de ça, manger des dattes peut vous aider à diminuer les taux de LDL, le « mauvais » cholestérol dans votre corps, ce qui représente un bonus en plus.
Renforcer vos os
Les dattes contiennent une grande variété de minéraux qui soutiennent votre santé osseuse et permettent de conserver des os solides et résistants. Ces minéraux incluent le cuivre, le magnésium, le manganèse et le sélénium. Maintenir une solidité et une intégrité osseuse en consommant des aliments riches en minéraux – comme les dattes – est particulièrement important pour les personnes plus âgées, puisque cela peut prévenir l’ostéoporose et d’autres problèmes au niveau des os.
Gardez des yeux en bonne santé
Parmi le contenu antioxydant des dattes se trouve la vitamine A, ainsi que des caroténoïdes, la zéaxanthine et des lutéines. Ils sont tous fondamentaux pour maintenir une santé oculaire optimale. Consommer une importante quantité de ces antioxydants peut vous aider à prévenir des dégénérescences maculaires liées à l’âge, et peuvent aussi vous aider à mieux voir la nuit.
Les dattes contiennent du sulfure organique. Ce composé peut avoir un effet bénéfique notable pour soulager les symptômes des allergies, à savoir les rhinites allergiques saisonnières (RAS). Si vous reniflez et éternuez quand les saisons changent, essayez d’ajouter des dattes à votre alimentation. Vous verrez que vos symptômes allergiques s’amélioreront avec le temps.
Combattre l’anémie
Le fer est inclus sur la longue liste des minéraux trouvés dans les dattes. Pour les individus anémiques, ces fruits peuvent être parfaits pour restaurer leurs niveaux de fer. Ils sont aussi super pour tous ceux cherchant à obtenir leur prise quotidienne de fer de manière délicieuse. Si vous ne consommez pas suffisamment de fer à travers votre alimentation, vous pourriez vous sentir fatigué et vidé de votre énergie. Les dattes sont un excellent moyen de corriger cela.
Les dattes sont extrêmement versatiles. Elles peuvent être mangées telles quelles, pour un excellent en-cas, et peuvent aussi être utilisées dans de nombreuses recettes qui demandent un peu de douceur. Certaines des utilisations les plus communes incluent le beurre de dattes, la confiture de dattes, les chutneys et les sauces. Au niveau des recettes salées, les dattes vont bien avec les viandes rôties et la volaille. Elles sont aussi un super ajout aux plats de curry, et elles relèvent les salades de carottes.
Et vous, quelle est votre recette préférée à base de dattes ?
— Tanya Rakhmilevich