Site icon Horizon Bien-être

Des insectes au déjeuner ? Une expérience à tenter !

À l’heure où l’on s’inquiète de plus en plus de l’impact environnemental de l’élevage et où l’on s’intéresse de plus en plus aux sources de protéines alternatives, les détaillants, restaurateurs et consommateurs commencent à considérer les insectes comme une alternative alimentaire sérieuse pour l’avenir.

De nombreuses personnes pensent que les insectes sont la solution pour assurer la viabilité de l’alimentation humaine, car ils sont nutritifs et leur élevage est durable. Certains sont très appréciés, comme le grillon, affichent même un goût de noisette et un croquant agréable, qui, selon les amateurs d’insectes, se marie bien avec les plats sucrés et salés. Et puisqu’ils sont riches en protéines, en vitamine B12, en fer et en omégas 3, leurs avantages nutritionnels sont évidents. La plupart d’entre eux comestibles sont en effet riches en protéines, en graisses, en fibres et en calories et représentent une source importante de vitamines et de minéraux pour l’homme.

Si les insectes comestibles sont nouveaux pour la plupart d’entre nous dans le monde occidental, un rapport de l’ONU indique que 2 milliards de personnes dans le monde les considèrent déjà comme un mets délicat, voire un aliment de base. Les insectes peuvent être facilement trouvés sur les marchés et dans les restaurants des pays d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Puisqu’il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles éprouvées qui n’attendent que d’être mangées, pourquoi ils ne trouveraient-ils pas eux aussi une place dans nos repas quotidiens ?

Des grillons dans les rayons boucherie

En étant un peu attentif, vous constaterez probablement que les insectes comestibles sont en train de passer du statut de nouveauté à celui d’aliment grand public. Plusieurs produits innovants, allant des barres protéinées aux en-cas salés, ont en effet fait leur apparition sur le marché.

La société suédoise Griidy a récemment lancé sur le marché une gamme de grillons entiers précuits que l’on peut acquérir dans les commerces d’alimentation et ajouter aux repas à la maison. Ils sont disponibles en plusieurs saveurs, telles que “Chilli Roasted” pour les tacos, “Garlic Salted” pour les soupes et les salades, ou “Soy and Ginger” pour les nouilles sautées.

De son côté, Simply Bugs, une entreprise allemande, est représentative de cette vague de marques ayant travaillé à l’élaboration d’alternatives à la viande à partir d’insectes. En 2019, elle a lancé des galettes de hamburger et des boulettes de viande à base d’insectes, qui ressemblent beaucoup à la vraie viande.

Innovations alimentaires

D’autres entreprises proposent des produits plus techniques tels que le concentré de protéines d’insectes hydrosolubles ou les protéines d’insectes texturées en fibres. Ces ingrédients modifieront l’éventail des options disponibles pour les fabricants d’aliments pour insectes et pourraient devenir courants dans des produits tels que les milk-shakes protéinés et les produits de substitution à la viande.

Cette innovation est motivée par les perspectives de profits potentiels, puisque les rapports indiquent que les insectes pourraient devenir un énorme business. Les consommateurs sont déjà réceptifs et intéressés par des sources de protéines alternatives aux traditionnels bœuf, porc ou poulet, et un récent rapport de la banque Barclays estime que l’industrie des insectes comestibles pourrait peser 8 milliards de dollars d’ici 2030, contre à peine moins d’1 milliard de dollars en 2019.

La consommation d’insectes est-elle sûre ?

Pour parvenir à une industrie des insectes comestibles véritablement reconnue, il est nécessaire d’élaborer des normes de sécurité et des directives juridiques concernant la vente de produits à base d’insectes.

Jusqu’à récemment, la vente d’insectes en tant qu’aliments était illégale dans certains pays. Il est compréhensible que les gens aient plus facilement envie de manger des insectes s’ils savent qu’ils ont été élevés et transformés dans des conditions sanitaires sûres et satisfaisantes. C’est pourquoi de nombreux pays travaillent actuellement à l’élaboration de nouvelles directives concernant la production d’insectes comestibles avant qu’ils ne soient autorisés à entrer sur le marché. Certains insectes peuvent produire ou contenir des composés bioactifs toxiques, ou absorber des résidus de pesticides et de métaux lourds présents dans l’écosystème. Les risques de réactions allergiques doivent également être pris en compte. Il est donc important de respecter des mesures de sécurité et des exigences strictes pour les produits à base d’insectes.

Les insectes pourraient être plus sains que le bœuf ou le poulet

En plus d’être bon marché et de pouvoir être exploités de manière durable, les insectes peuvent également avoir des effets bénéfiques pour la santé. Des études ont en effet montré qu’ils peuvent fournir des éléments essentiels nécessaires au bon développement du cerveau, à la préservation de la santé intestinale et à la réduction des inflammations. Le contenu nutritionnel de ceux qui sont comestibles varie considérablement en fonction de leur environnement d’élevage et de la nourriture qui leur est donnée, mais ces facteurs peuvent être facilement optimisés. En adoptant des pratiques agricoles intelligentes, ils pourraient devenir le prochain superaliment.

De plus, les produits à base d’insectes pourraient constituer une alternative plus saine aux substituts de viande d’origine végétale tels que les produits à base de soja, qui sont souvent fortement transformés afin d’imiter la viande.

Comment profiter des insectes ?

La plupart d’entre nous ont été élevés en pensant que les insectes sont des créatures dangereuses et dégoûtantes. Au mieux, nous les considérons comme une curiosité à examiner à la loupe. Nous n’avons probablement jamais imaginé le jour où ils se retrouveraient dans notre assiette.

Ces attitudes largement répandues sont l’un des principaux obstacles à la croissance du marché des insectes comestibles, mais de nombreux promoteurs de cette alimentation pensent que cela pourrait bientôt changer. Cela s’est déjà produit auparavant : par exemple, des aliments tels que le chou frisé, les sushis, le homard, l’huile d’olive ou les tomates étaient autrefois considérés comme étranges et peu familiers lorsqu’ils ont été introduits dans notre culture culinaire.

La plupart des gens recommandent d’essayer les grillons comme “insecte d’entrée”, car ils présentent un goût de noisette et un croquant agréables. Une autre façon de s’habituer à manger des insectes est d’incorporer un produit en poudre à vos smoothies ou vos milk-shakes protéinés.

Si vous avez toujours été préoccupé par les effets négatifs de la consommation de viande sur la santé et l’environnement, surveillez les produits à base d’insectes qui pourraient faire leur apparition dans une épicerie ou un restaurant près de chez vous !

-Liivi Hess

Exit mobile version