Il n’y a rien d’agréable à être malade et à lutter contre la congestion thoracique tout en crachant des mucosités et en affrontant un mal de gorge et un manque de sommeil. En fait, nous tenons là la combinaison parfaite de symptômes pour s’assurer de rester malade le plus longtemps possible. Si vous en avez assez de souffrir d’infections des voies respiratoires supérieures, de vous souvenir avec nostalgie des jours sans mucosités et d’espérer qu’à la longue vos poumons se dégagent, vous allez adorer ces méthodes naturelles qui vous aideront à vous remettre sur pied en un rien de temps.
L’humidificateur
La chaleur sèche nécessaire pour les mois d’hiver peut également aggraver l’accumulation de mucosités, car votre corps en produit naturellement une plus grande quantité afin de servir de lubrifiant à une gorge et un nez secs. Installez un humidificateur à vapeur froide dans votre chambre à coucher et laissez-le fonctionner lorsque vous dormez. Cela permettra de réduire les maux de gorge associés au rhume et de garder votre nez dégagé. Veillez à garder les portes fermées afin d’emprisonner la vapeur.
Les huiles essentielles
Une des méthodes naturelles les plus simples et les plus efficaces pour aider à libérer le mucus dans la poitrine est le recours à l’aromathérapie. La plupart des huiles essentielles facilitent la respiration, mais certaines sont particulièrement efficaces, notamment le basilic, l’écorce de cannelle, l’eucalyptus, la citronnelle, la menthe poivrée, le romarin, l’arbre à thé, le thym et l’origan. Ajoutez quelques gouttes de votre produit préféré à un diffuseur ou, si vous êtes en déplacement, inhalez le parfum directement au flacon. Vous pouvez également confectionner une crème maison à appliquer directement sur votre poitrine en combinant ¼ de tasse d’huile de noix de coco avec 12 gouttes d’une ou plusieurs des huiles mentionnées ci-dessus. Cette application ciblera directement la congestion de la poitrine et aidera à réduire l’accumulation.
Si vous êtes très congestionné et que vous avez besoin d’être rapidement soulagé, versez 12 à 15 gouttes d’huiles essentielles dans un bol contenant de l’eau bouillante. Placez votre tête au-dessus du bol et couvrez-la avec une serviette afin de capturer la vapeur. Restez sous cette serviette environ 5 à 10 minutes. La vapeur agira de surcroit comme un soin naturel du visage et vous aidera à ouvrir et à dégager vos pores. N’oubliez pas de boire un grand verre d’eau après ce traitement afin d’éviter la déshydratation.
Laissez-vous tousser
Même si la toux peut devenir incroyablement irritante, il est recommandé d’éviter d’utiliser des antitussifs si vous crachez des mucosités. L’utilisation fréquente de médicaments ou d’autres produits antitussifs pourrait empêcher votre corps de nettoyer naturellement l’obstruction et de rétablir une respiration saine. Au lieu de cela, n’avalez pas les mucosités qui remontent dans votre gorge, mais trouvez un moyen de les éliminer, par exemple en crachant dans un lavabo ou dans un mouchoir en papier.
Le miel
Diverses études ont démontré que le miel de sarrasin peut être plus efficace pour prévenir et soulager les congestions liées au rhume que certains médicaments délivrés sur ordonnance. Prenez une cuillère à café de miel toutes les 3 ou 4 heures pour éloigner la toux et apaiser le mal de gorge. Le miel a également des propriétés antibactériennes et antivirales qui en font un excellent remède pour réduire la durée de votre maladie. N’oubliez pas que le miel ne doit pas être donné aux enfants de moins de 12 mois.
Les liquides chauds
Croyez-le ou non, boire de la soupe au poulet pour soulager un rhume n’est pas qu’un mythe. Les bouillons, soupes et thés chauds peuvent réellement aider à fluidifier le mucus et à dégager votre nez et votre poitrine. Comme toujours, buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi siroter des tisanes et des bouillons qui vous aideront à rester hydraté, à apaiser votre gorge, à réduire votre toux et à soulager votre congestion.
Votre alimentation
Votre régime alimentaire peut soit vous nuire, soit vous aider à combattre une infection des voies respiratoires supérieures. L’ail, le gingembre, le citron et les épices telles que le poivre de Cayenne et le piment sont des aliments qui peuvent vous aider à vous débarrasser de l’accumulation de mucus. Tous les aliments donnant un petit coup de fouet aux sinus seront bénéfiques et pourront vous soulager. Les baies, le ginseng, la goyave, l’échinacée, la racine de réglisse, la grenade et le zinc sont d’autres aliments ou suppléments riches en nutriments et en vitamines qui vous aideront à combattre une infection. Si vous prenez déjà des médicaments sur ordonnance, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments.
Quand consulter un médecin ?
Bien que la plupart des congestions thoraciques disparaissent en quelques jours et ne nécessitent pas de visite chez le médecin, il est indispensable de consulter si vos symptômes persistent pendant plus de deux semaines ou s’ils sont accompagnés de fièvre, de douleurs thoraciques ou de difficultés à respirer. Il est également conseillé de consulter un médecin si votre mucus change de couleur ou de texture, car cela pourrait signaler le développement d’une infection.
-Horizon Bien-être