7 choses formidables qui arrivent lorsque vous mangez des graines de lin chaque jour

Le lin est la plante la plus riche en acides gras oméga-3, mais la plupart des gens ne savent pas comment le consommer. Les humains cultivent ces petites graines brunes depuis des milliers d’années et, au huitième siècle, Charlemagne a même passé des lois enjoignant ses sujets à consommer des graines de lin, tant ses bienfaits pour la santé sont grands. On trouve de nos jours des graines de lin dans de nombreux produits, vous en avez certainement déjà mangé sans vous en rendre compte. Mais, si vous en consommez chaque jour, vous remarquerez vite à quel point vous vous sentirez mieux et à quel point vous rayonnerez.

Les graines de lin ne contiennent pas seulement des acides gras oméga-3, mais aussi des lignines et des fibres. Ces trois éléments font des graines de lin un aliment extrêmement bénéfique pour votre santé et incroyablement riche en nutriments, qui peut aussi bien vous permettre de faire baisser votre taux de cholestérol que stimuler la pousse de cheveux ou hydrater la peau. Nous nous sommes contentés de lister ici les plus remarquables des effets auxquels vous pouvez vous attendre si vous commencez à manger des graines de lin chaque jour. Nous y avons également inclus quelques idées pour la faire figurer plus souvent dans vos repas.

1. Elles font baisser le taux de cholestérol

Dans une étude publiée en 2014, des scientifiques ont démontré que les personnes qui consommer trois cuillères à café de poudre de graines de lin chaque jour pendant trois mois voyaient en moyenne leur taux de cholestérol chuter de 17 %. Les taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol) sont également réduits de 20 %. La fibre contenue dans les graines de lin se lie à l’acide biliaire produit par le corps et lui permet d’être excrété. Quand ces acides biliaires ne sont plus présents dans votre corps, le cholestérol de votre sang se déplace dans votre foie afin de les remplacer. Ainsi, les taux sanguins de cholestérol se voient diminués.

2. Elles réduisent les risques d’infarctus et de crise cardiaque

L’oméga-3 contenu dans les graines de lin possède un effet anti-inflammatoire sur le cœur, ce qui aide à normaliser le rythme cardiaque. Elle peut également permettre de faire baisser la pression artérielle. De plus, des recherches montrent que les acides gras oméga-3 contenus dans les graines de lin peuvent prévenir la sclérose artérielle. Si on prend aussi en compte ses effets sur les taux de cholestérol, on comprend facilement pourquoi les graines de lin sont excellentes pour le cœur.

3. Elles améliorent votre digestion

Les graines de lin sont riches en fibres, mais pauvres en glucides, ce qui, pour la plupart des gens, en fait une nourriture saine à consommer régulièrement. Même les personnes qui doivent surveiller leurs taux de carbohydrates attentivement peuvent en consommer sans que cela ne cause de problème majeur. Ce qui fait des graines de lin un aliment si extraordinaire, ce sont ses hauts taux de mucilage, une fibre qui forme un gel soluble dans l’eau et qui est facilement éliminé par le système digestif. La graisse lubrifiante contenue dans les graines de lin permet également de faciliter le transit intestinal.

4. Elles vous font perdre du poids

Les propriétés de transformation unique des graines de lin en une fibre semblable à du gel lorsque vous les mangez peuvent vous aider à éviter les en-cas. Les graines de lin empêchent les aliments de quitter trop rapidement l’estomac, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments. Par ailleurs, certaines fibres contenues dans les graines de lin ne se décomposent pas lorsque vous les mangez, le corps ne peut donc consommer la majeure partie des calories qu’elles contiennent. Vous remarquerez certainement que vos pantalons sont un peu moins étroits une fois que vous aurez consommé des graines de lin pendant quelque temps.

5. Elles stimulent la pousse des cheveux

Riches en acide alphalinolénique (ALA), un acide gras polyinsaturé, les graines de lin peuvent améliorer la force et la santé de vos cheveux. Vous pourrez remarquer des cheveux plus brillants, avec moins de fourches, ainsi qu’un cuir plus sain si vous mangez régulièrement des graines de lin.

6. Elles améliorent la santé de votre peau et de vos ongles

Les graines de lin contiennent également de la vitamine B, qui aide à réduire le  dessèchement cutané. Elle peut également aider à soigner l’eczéma et la couperose, ainsi que l’acné. Vos ongles aussi apprécieront ce surplus de graisses essentielles et de vitamines : ils deviennent en effet plus forts et plus résistants quand vous consommez des graines de lin.

7. Elles préviennent peut-être le cancer

Des études montrent que les acides gras oméga-3 contenus dans les graines de lin peuvent inhiber la  croissance des tumeurs. De plus, les graines de lien contiennent des lignines, polyphénols que l’on trouve dans des plantes qui ont à la fois des propriétés antioxydantes et des propriétés semblables à celles des œstrogènes. Les lignines peuvent protéger le corps contre les cancers, et en particulier ceux dont la forme est sensible aux hormones, comme le cancer du sein.

Dix façons simples d’incorporer les graines de lin dans vos repas

Besoin d’un peu d’inspiration pour consommer plus de graines de lin quotidiennement ? Voici quelques astuces :

  • Saupoudrez de graines de lin moulues vos flocons d’avoine
  • Ajoutez un filet d’huile de graines de lin à vos smoothies
  • Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de graines de lin à vos vinaigrettes maison
  • Au moment de servir, ajoutez de l’huile de graines de lin à vos soupes
  • Si vous faites de la pâtisserie, ajoutez des graines de lin moulues à vos recettes préférées
  • Ajoutez un filet d’huile de graine de lin sur vos légumes une fois qu’ils sont cuits
  • Mélangez des graines de lin avec du yaourt grec bio et des fruits pour obtenir un parfait
  • Ajoutez des graines de lin moulues à vos salades de poulet ou de thon
  • Mélangez des graines de lin moulues dans vos chilis ou à vos casseroles
  • Dans vos boulettes et vos recettes de viande hachée, remplacez la chapelure par des graines de lin

Non seulement vous vous sentirez mieux quand vous commencerez à manger des graines de lin chaque jour, mais certains de ses effets sont véritablement cosmétiques, par exemple en ce qui concerne les cheveux plus brillants et les ongles plus sains, et vous donneront un regain de confiance en vous chaque fois que vous vous contemplerez dans le miroir.

De quelle façon préférez-vous manger vos graines de lin ? Faites-le-nous savoir en commentaire !

— Megan Winkler

 

Articles Recommandés