Lorsque j’ai vécu en Angleterre pendant six mois, je mangeais des quantités incroyables de cresson. Je pouvais en acheter un gros paquet bio pour une livre anglaise (environ 1,18€) ce qui signifiait que les salades d’accompagnement à base de cresson étaient souvent au menu.
Bien sûr, j’ai aussi participé à un ou deux thés traditionnels l’après-midi, me régalant avec de mignons petits sandwiches, remplis de – vous l’aurez deviné, cresson. Maintenant de retour au Canada, je continue à savourer cette plante aquatique et poivrée de plus d’une manière. Entre les sandwiches à l’œuf et au cresson, je sirote ce thé infusé au cresson qui stimule l’immunité.
Le cresson est certainement un aliment goûteux, mais il fonctionne aussi en tant que plante médicinale. Il est riche en vitamines et en minéraux, et est connu pour stimuler l’immunité, et agir comme stimulant digestif et comme diurétique. Il est connu pour affecter positivement la glande thyroïde, le foie, les cellules sanguines et bien plus ; c’est un ajout parfait à votre régime de santé naturel.
Lorsqu’il est mélangé avec du solidago, par exemple, le cresson frais, peut être transformé en thé antibactérien, aidant à rincer vos voies urinaires. En éliminant les substances toxiques, l’inflammation globale est réduite. Si vous voulez simplement boire un stimulant d’immunité au quotidien, le cresson offre du potassium, du fer, du magnésium, de la thiamine, de la vitamine C, et la liste continue.
Offrant une large variété d’antioxydants, il est connu pour aider à conserver une bonne santé tout en réduisant les dommages cellulaires. Dans une étude publiée dans American Journal of Clinical Nutrition, il a été découvert que la consommation de cresson réduisait le risque de cancer grâce à la diminution des dommages sur l’ADN et à l’augmentation des concentrations de caroténoïdes – qui sont des pigments trouvés dans les plantes et offrant des effets antioxydants.
Curieusement, lorsque l’on compare les fumeurs et les non-fumeurs, l’utilisation du cresson apparaît offrir des bienfaits plus importants aux fumeurs. Globalement, les taux de lutéines plasmas (la « vitamine des yeux ») ont augmenté de 100%, alors que les taux de bêta-carotènes ont augmenté de 33%. Ces antioxydants, non-seulement soutiennent une meilleure santé, mais réduisent aussi les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Dans cette étude, on a montré que le cresson réduisait significativement les dommages des radicaux libres sur les globules blancs stimulant l’immunité. Sur une période de huit semaines, après la consommation quotidienne de 85 grammes de cresson frais, les dommages de l’ADN des globules blancs ont été réduit de près de 24%.
Avec l’ajout de vitamine K, d’acide folique et de calcium, le cresson permet aussi des os solides et un cœur sain. Grâce à son profil nutritionnel, cette verdure goûteuse qu’est le cresson stimule aussi la synthèse des globules rouges, promeut une fonction thyroïdienne positive et améliore la production des anticorps, aidant votre corps à combattre naturellement les infections.
Préparez-vous quotidiennement une tasse – ou deux – de thé au cresson
Quand vous préparez votre thé à partir de cresson frais, vous pouvez aussi profiter de ses glycosides d’huile de moutarde et de ses huiles essentielles – tous deux offrant des propriétés qui guérissent et stimulent la santé. |
Portions 1 tasse |
Temps de Préparation
15 minutes |
|
Ingrédients
Vous aurez besoin de :
- 1 bonne poignée de feuilles de cresson frais, émincés
- 1 tasse d’eau bouillante
- 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce, haché
- 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
Portions : tasse
Instructions
Ce que vous devez faire :
- Versez simplement l’eau bouillante sur les feuilles de cresson et le gingembre, laissez-les infuser pendant 15 minutes. Pendant ce temps, couvrez la tasse pour qu’aucune huile bénéfique ne s’échappe. Filtrez, ajoutez du miel si vous voulez, et dégustez.
- Si vous voulez préserver plus de vitamines, essayez une infusion froide – laissez tremper 28 grammes de feuilles de cresson dans 5 tasses d’eau – laissez infuser durant la nuit. Une fois de plus, filtrez et réchauffez un peu pour déguster.
Merci de noter : puisque le cresson est un diurétique naturel, il n’est pas recommandé de boire ce thé quotidiennement durant de longues périodes. Si vous souffrez de problèmes liés à vos reins ou à votre vessie, veuillez discuter avec votre médecin traitant des médicaments que vous prenez actuellement pour éviter de potentielles interactions.
–Krista Hillis