Site icon Horizon Bien-être

Quelques boissons énergisantes qui ne vous emmèneront pas aux urgences

Une étude de quatre ans menée par l’Administration américaine des services de santé mentale pour les toxicomanes a révélé que la consommation de boissons énergisantes multipliait par dix le nombre de visites aux urgences des hôpitaux. En 2019, les ventes mondiales de boissons énergétiques s’élevaient à 48 milliards d’euros et elles devraient atteindre 77 milliards d’ici 2026.

Bien que les personnes de moins de 24 ans semblent les plus exposées aux réactions indésirables à la consommation de boissons énergétiques, tout le monde peut en souffrir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives saines et naturelles aux boissons énergisantes vendues dans le commerce et aux boissons plus concentrées, qui sont tout aussi efficaces pour booster votre énergie sans présenter de dangereux effets secondaires.

Les effets secondaires des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont devenues des boissons de consommation très courante pour des personnes de tous âges. Cependant, de nombreuses boissons énergétiques contiennent de grandes quantités de caféine et de sucre qui servent à donner ce fameux coup de fouet énergétique. Bien que la caféine et le sucre à petites doses ne soient pas dangereux, ils peuvent présenter des risques importants pour la santé s’ils sont consommés en grandes quantités.

Les boissons énergisantes contiennent entre 21 et 34 g de sucre par portion de 25 cl, sous forme de saccharose, de glucose ou même de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Le gros problème survient lorsque les utilisateurs engloutissent deux ou trois canettes de boissons énergétiques, soit 120 à 180 mg de sucre, c’est-à-dire 4 à 6 fois l’apport quotidien maximum recommandé.

Certaines études suggèrent même que cette limite d’apport recommandée peut être trop élevée. Les chercheurs de la Mayo Clinic affirment en effet que les jeunes adultes en bonne santé qui ne sont pas habitués à une consommation régulière de caféine voient augmenter de manière inquiétante leur tension artérielle au repos lorsqu’ils consomment des boissons énergétiques.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont fait boire une canette soit d’une boisson énergétique populaire soit d’une boisson placebo à des adultes âgés de 19 à 40 ans. Des changements dans le rythme cardiaque et la pression artérielle ont été constatés dans chacun des deux groupes 30 minutes après la consommation de leur boisson. Les résultats ont également été comparés entre des participants ayant bu l’équivalent d’une tasse de café par jour et d’autres ayant bu plus d’une tasse de café par jour.

Sans surprise, les personnes ayant consommé la boisson énergisante ont présenté une augmentation marquée de leur pression artérielle par rapport au groupe placebo. Voici ce qui, par contre, nous a vraiment surpris : les personnes qui ont consommé moins de caféine ont vu leur pression artérielle augmenter presque deux fois plus que celles qui ont consommé plus que l’équivalent de la quantité de caféine contenue dans une tasse de café par jour.

De plus, les boissons et les concentrés énergisants peuvent contenir des ingrédients comme le ginseng et le guarana qui, combinés au sucre, peuvent renforcer l’effet de la caféine. Les autres effets secondaires liés aux additifs chimiques présents dans les boissons et les concentrés énergisants ne sont pas encore complètement connus, mais ils pourraient provoquer des problèmes supplémentaires.

Voici quelques-uns des symptômes courants provoqués par les boissons et les concentrés énergisants :

-Tachycardie

-Tremblements musculaires

-Élévation de la pression artérielle

-Insomnie

-Arythmie cardiaque

-Nervosité

-Irritabilité

-Convulsions

-Dégradation de la plaque dentaire

-Migraine

-Obésité

Et, tout d’abord, pourquoi donc êtes-vous fatigué ?

Avant d’avaler une boisson énergétique dans l’espoir d’un coup de fouet rapide, il est bon d’évaluer les raisons de votre fatigue. La fatigue peut avoir de nombreuses sources, parmi lesquelles l’insomnie chronique, la maladie, le manque de vitamines, le manque de protéines et le stress. Si vous vous sentez épuisé et que vous manquez d’énergie, il est impératif de vous attaquer à la raison sous-jacente de cette fatigue, avant de chercher une solution de secours.

Le fait de ne pas suivre un régime alimentaire complet et équilibré peut contribuer à la fatigue, tout comme le fait de manger trop de sucre ou d’engloutir de grandes quantités de malbouffe. À quoi ressemble votre régime alimentaire ? Essayez de consommer plus de fruits et de légumes. Assurez-vous également que vous consommez suffisamment de protéines et que ces dernières proviennent de sources végétales telles que des fèves, des poissons fraîchement pêchés ou des animaux élevés en pâturages. N’oubliez pas qu’une boisson énergétique riche en sucre et en caféine ne remplace pas un régime alimentaire sain.

Comment dormez-vous ? Si vous dormez moins de 7 heures par nuit, votre corps commence à s’user et à ralentir. Sans un sommeil approprié, votre réservoir d’énergie se vide et votre corps demande à se reposer. Essayez d’établir une bonne routine de sommeil où vous vous couchez et vous vous levez à la même heure chaque nuit. Faites du sommeil une priorité ! Votre corps vous en récompensera en ressentant une énergie constante.

Vous êtes stressé, anxieux et vous vous sentez à bout de nerfs ? Si oui, arrêtez-vous et prenez le temps nécessaire pour comprendre d’où provient ce stress et établir un plan pour vous permettre de faire face aux facteurs de stress présents dans votre vie. Les meilleures solutions sont le yoga, la marche en plein air, la tenue d’un journal, la respiration profonde et l’exercice physique.

Quelques boissons énergisantes naturelles pour votre plaisir

Une fois que vous aurez identifié la cause de votre perte d’énergie, vous devriez commencer à vous sentir mieux. Les jours où vous avez besoin d’un regain d’énergie, optez pour ces alternatives saines et naturelles plutôt que pour des boissons énergisantes dangereuses.

Le « Coup de Fouet »

Cette boisson est très simple à préparer. Le citron ne fait pas que lui donner un goût agréable. Il est également alcalinisant, ce qui aide votre corps à maintenir un niveau de pH sain. Le poivre de Cayenne, qui donne à cette boisson sa force, augmente les niveaux d’énergie et protège le cœur. Le miel cru fournit non seulement une source d’énergie rapide, mais il est également riche en éléments nutritifs et en sucres sains.

Ingrédients

-1 tasse d’eau chaude filtrée

-1 rondelle de citron

-1 pincée de poivre de Cayenne

-1 cuillère à café de miel cru

Pressez le citron et jetez-le dans l’eau, accompagné du miel et du poivre de Cayenne.

Milkshake protéiné à la banane du petit-déjeuner

Dégustez ce délicieux milkshake avant une journée bien remplie. Il contient des nutriments sains et des protéines pour maintenir votre énergie à un niveau élevé.

Ingrédients

-1 banane, pelée

-2 cuillères à soupe de beurre d’amandes

-1 cuillérée de protéine de lactosérum en poudre

-Une petite poignée de kale

-½ tasse de yaourt entier

-1 cuillère à café de graines de lin moulues

-1 tasse de lait d’amande

Mixez le tout et buvez !

Shot énergétique pour n’importe quel moment de la journée

Non seulement ce shot énergisant vous rebooste, mais il contribue également à renforcer votre système immunitaire. Prenez un de ces shots chaque fois que vous sentez un rhume ou une grippe arriver, ou que vous avez besoin d’un petit remontant.

Ingrédients

-2,5 cm de racine de gingembre, épluchée

-½ petite pomme verte bio épépinée

-1 tasse de feuilles d’épinards bios

-1 gros citron

-1 petite pincée de poivre de Cayenne

Coupez tous les ingrédients en petits morceaux et pelez le citron. Passez le tout au presse-agrumes et buvez !

Alors, vous sentez la bonne énergie ?

-Horizon Bien-être

Exit mobile version