C’est il y a plus de mille ans en Chine qu’est apparu l’art de la culture des bonsaïs. Connus sous le nom de pun-sai, les tous premiers bonsaïs avaient un feuillage clairsemé et des troncs noueux ressemblant à des dragons, des oiseaux et autres animaux.
La culture et l’entretien des bonsaïs a connu un engouement rapide avant d’être adopté en Occident. Les bonsaïs constituent non seulement de bons sujets de conversation, mais présentent également de nombreux bienfaits pour votre santé.
Bienfaits sur la santé découlant de la culture du bonsaï
- Cultiver et s’occuper de bonsaïs est un excellent passe-temps qui procure une sensation de bien-être intense.
- Les bonsaïs ont besoin d’être bien arrosés, entretenus, taillés et fertilisés afin de préserver leur santé. Prendre soin de votre plante quotidiennement peut vous aider à développer votre patience.
- Le travail avec la nature, dont fait partie la culture du bonsaï, vous apporte de la sérénité.
- Les plantes d’intérieur, comme les bonsaïs, peuvent aider à nettoyer et purifier l’air chez vous comme au bureau.
- Les bonsaïs peuvent vous aider à guérir d’un rhume. Les plantes d’intérieur peuvent vous aider à combattre la fatigue, soigner les toux et les maux de gorge.
- La culture et l’entretien des bonsaïs peuvent vous donner un sentiment de satisfaction intérieure extrêmement bénéfique pour votre santé.
Arrosage adéquat
Pour maintenir leur santé et leur force, les bonsaïs doivent être bien arrosés. Le bonsaï doit être arrosé en plaçant le pot dans un bol d’eau. Lorsque le terreau a complètement absorbé l’eau, les bulles cessent de se former dans l’eau ; c’est à ce moment que l’arbre doit être retiré. Vous devez l’arroser une fois par semaine, ou lorsque cela est nécessaire. Le terreau où pousse le bonsaï ne doit jamais être détrempé, mais il ne doit pas être sec ou friable non plus.
Terreau de qualité
C’est la terre qui fournit à l’arbre les nutriments dont il a besoin ; il est donc essentiel de choisir un terreau adapté. Choisissez la terre en fonction de l’espèce de bonsaï. Faites des recherches sur le type de plante que vous possédez, ou faites appel à un spécialiste en bonsaïs. Assurez-vous de choisir un terreau adapté ainsi que de l’engrais si votre arbre en a besoin.
Un pot adapté
Un bonsaï ne bénéficiera pas d’une bonne santé et ne se développera pas bien si la taille du pot n’est pas adaptée. En règle générale, la largeur du pot doit mesurer 1/3 de la hauteur de l’arbre et sa profondeur doit être environ de la même hauteur que le tronc de l’arbre. Votre arbre devra être rempoté dans un pot plus grand chaque année s’il se développe correctement.
Un climat favorable
Un climat adapté est nécessaire pour préserver la santé de votre arbre. En été, lorsque le soleil est chaud et que le sol se dessèche plus vite, mettez votre arbre dans un lieu partiellement ombragé. Cela aidera l’arbre à retenir l’humidité. Faites le contraire en hiver.
Placez l’arbre sur le rebord d’une fenêtre lumineuse et ensoleillée afin de prévenir un surplus d’humidité. Ne placez jamais votre plante dans la trajectoire directe d’un appareil de chauffage ou climatisation, sous peine de quoi l’arbre sècherait très rapidement.
Une bonne taille
Il est très important de bien tailler votre bonsaï pour qu’il se développe correctement et prenne la forme souhaitée. Les feuilles et les branches peuvent être coupées pour aider la plante à pousser de la manière dont vous le souhaitez. Soyez vigilant lors de la taille de votre arbre.
Si vous coupez une mauvaise feuille ou branche, la forme de l’arbre pourrait s’en trouver fortement modifiée. Utilisez des ciseaux pointus pour éviter de causer des dommages à l’arbre. Les outils tranchants permettront d’effectuer une taille nette et laissera votre arbre en pleine santé.
-The Alternative Daily