Une recherche publiée ce mois-ci dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology a démontré qu’avoir des niveaux équilibrés de bicarbonate de soude, ou bicarbonate, dans votre corps peut réduire les risques de mort prématurée.
Cette étude a examiné des données compilées dans la Health, Aging and Body Composition Study pour 2,287 participants. Les participants étaient des adultes en bonne santé qui, au début de cette étude en 1997, étaient âgés de 70 à 79 ans, et qui ont été suivis pendant à peu près 10 ans. Les données de survie furent recueillies courant Février 2014.
Qu’ont-ils découvert ?
L’auteur de l’étude, le Dr. Kalani Raphael, professeur agrégé et spécialiste en néphrologie et hypertension à l’Université d’Utah, ainsi que ses collègues ont enquêté sur le pH, le dioxyde de carbone et le bicarbonate en conjonction avec la survie à long terme. D’après le communiqué de presse de l’Université de l’Utah, “Les patients dans un état critique atteints de graves dérèglements acidobasiques ont très peu de chances de survivre à leur maladie, mais on ne sait pas si des changements plus subtils dans la composition acidobasique du corps peuvent avoir un effet sur la longévité de personnes âgées plus ou moins en bonne santé.”
Les résultats de cette étude peuvent aider les médecins à mieux diagnostiquer les risques de mort prématurée des patients en analysant les concentrations de bicarbonate dans leur sang de façon plus précise. Les médecins peuvent recommander des ajustements de régime aux patients présentant de faibles concentrations de bicarbonate pour améliorer leur santé.
En quoi cela me concerne-t-il ?
Comment obtenir plus de bicarbonate de soude ? De façon surprenante, la réponse n’a rien en commun avec la boîte jaune dans votre réfrigérateur qui tente de cacher les odeurs. Si vous souhaitez équilibrer vos niveaux de pH en augmentant le bicarbonate de sodium dans votre régime alimentaire, manger plus de fruits et légumes est la clé.
Les fruits et légumes ayant un haut taux de potassium et de bicarbonate auront un potentiel négatif de charge acide rénale (PRAL). Cela représente la quantité d’acide produite par les reins après métabolisation. Plus le négatif est élevé, et plus de potassium et de bicarbonate sera fourni, réduisant potentiellement les risques de mort prématurée, d’après cette étude. Les pommes, le raisin, les épinards, les bananes, les carottes, le brocoli, les citrons et même le café font partie des sources qui peuvent augmenter vos niveaux de potassium et de bicarbonate.
—Stephen Seifert
Stephen Seifert est un écrivain, professeur, aventurier et spécialiste de la santé et remise en forme. Son goût du voyage et des aventures en extérieur lui ont permis d’apprécier d’autres cultures. Un régime sain, des exercices quotidiens et un développement mental constant sont les pierres angulaires de la vie de Stephen.