Peut-être n’avez-vous pas envie de faire une pause dans votre vie, mais votre cerveau, lui, en a besoin. Chaque jour, il est surchargé des sons et des images bombardées par le monde moderne. Et il a à peine le temps de digérer toutes ces informations.
Notre état constant de surcharge mentale est mauvais pour la santé du cerveau, mais la solution est assez simple : vous avez besoin de passer du temps seul. Nous le faisons tous. Le fait de passer régulièrement du temps seul dans la paix et la tranquillité peut aider votre cerveau à mieux fonctionner. Alors, faites une fleur à votre cerveau et offrez-lui une pause.
Voici 4 façons dont quelques moments de solitude peuvent vous aider.
Vous améliorerez votre intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, exprimer et contrôler ses sentiments. Souvent considérée comme une simple conscience de soi, l’intelligence émotionnelle consiste en fait à savoir ce que l’on ressent et pourquoi on le ressent.
C’est une caractéristique extrêmement importante pour le développement personnel, et l’amélioration de votre intelligence émotionnelle peut vous aider dans presque tous les domaines de votre vie. Une intelligence émotionnelle élevée peut faciliter la gestion des difficultés personnelles, le développement des relations interpersonnelles, une meilleure communication et la gestion de problèmes comme le stress et l’anxiété.
Il est scientifiquement prouvé que passer du temps seul est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre intelligence émotionnelle. Cependant, il ne suffit pas d’être seul, il faut réserver un peu de son temps de solitude à la contemplation, idéalement dans le silence total.
L’explication scientifique est assez simple : en diminuant le volume des stimuli externes, vous serez capable d’entendre ce qui se passe dans votre tête. En prêtant plus d’attention à votre propre dialogue interne, vous améliorez votre intelligence émotionnelle et devenez une personne plus résiliente.
Votre cerveau va grandir
Un peu de silence et de calme pourrait bien donner un coup de fouet à votre matière grise. C’est ce que révèle une étude menée par la National Library of Medicine, qui a découvert que l’exposition au silence prolongé peut stimuler le cerveau et lui permettre de générer de nouvelles cellules.
Cependant, un peu de calme ne fera pas que faire grandir votre cerveau ; il le fera également travailler plus. Une étude de l’UCLA a révélé que le temps passé seul peut aider le cerveau à renforcer sa capacité à traiter l’information.
Plus précisément, les scientifiques ont examiné un groupe de volontaires qui pratiquaient régulièrement la méditation et l’a comparé à un groupe témoin. Les chercheurs ont tout particulièrement comparé les taux de pliage cortical des 2 groupes. C’est un processus par lequel le cortex cérébral « subit des changements pour créer des sillons et des plis étroits appelés sulci et gyri. »
« Leur formation peut favoriser et améliorer le traitement neuronal », ont expliqué les chercheurs. Ils ont poursuivi ainsi : « Vraisemblablement, plus le cerveau possède de plis, plus il est en mesure de traiter l’information, de prendre des décisions, de former des souvenirs, etc. »
Bien que les chercheurs aient fait remarquer que leur étude n’était pas encore entièrement concluante, ils n’en ont pas moins soutenu qu’elle a fourni des preuves solides qui suggèrent que le fait de passer du temps seul, en contemplation, peut vous aider à absorber plus rapidement de nouvelles informations, à améliorer votre mémoire et à prendre des décisions rationnelles plus aisément.
Votre mémoire va s’améliorer
Améliorer votre mémoire, c’est aussi simple que de faire une promenade dans un parc. Littéralement. Selon le professeur Arthur Kramer, expert en neurosciences de l’Université de l’Illinois, se promener seul quelques fois par semaine peut aider à faire croître l’hippocampe.
« L’hippocampe est le siège d’un aspect important de la mémoire, appelé mémoire épisodique ou relationnelle », a-t-il expliqué dans une interview accordée à la revue scientifique NPR.
« Par exemple, l’hippocampe joue un rôle important quand vous rencontrez quelqu’un à une fête et que vous essayez de vous souvenir de son nom, de son visage, de ce dont vous avez parlé, etc. », explique-t-il.
Kramer poursuit en expliquant qu’au fur et à mesure que le cerveau vieillit, l’hippocampe s’affaiblit, entraînant des troubles de la mémoire comme la maladie d’Alzheimer.
« L’hippocampe est l’une des rares régions du cerveau qui produit de nouveaux neurones à partir de cellules souches adultes, des cellules supergénitrices. Ainsi, la genèse neurale, ou la naissance de nouveaux neurones qui s’intègrent fonctionnellement aux anciens neurones, se produit dans l’hippocampe », continue-t-il.
Cela signifie qu’il est extrêmement important de garder l’hippocampe en bonne santé chez les adultes, en particulier à l’approche de l’âge mûr.
Heureusement, il s’avère que maintenir votre hippocampe en bon état de fonctionnement n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Selon une étude menée par le professeur Kramer, une promenade de 40 minutes, 3 fois par semaine, suffit pour maintenir la croissance de votre hippocampe. Quelques heures de marche hebdomadaire peuvent donc améliorer votre mémoire et garder votre cerveau jeune.
Vous deviendrez capable de résoudre plus de problèmes
Avez-vous déjà été confronté à un de ces problèmes qui vous semble impossible à résoudre ? Peut-être une difficulté liée au travail, ou juste une de ces petites énigmes qui se posent à nous tous les jours ? Selon la psychologue et autrice Sherrie Bourg Carter, la meilleure chose à faire est de l’oublier. « La solitude vous permet de redémarrer votre cerveau et de vous détendre », explique-t-elle.
Ce processus permet à votre cerveau d’arrêter d’être bombardé de nouvelles informations et de travailler sur la masse de connaissances qu’il a déjà intégrées. En donnant à votre cerveau ce temps de pause, vous pouvez établir des liens que vous n’auriez pas remarqués autrement. Dans le calme, votre subconscient peut faire son travail correctement et vous aider à résoudre ces problèmes épineux.
Malheureusement, dans notre société moderne, la tranquillité dont notre cerveau a besoin pour fonctionner n’est pas toujours facile à trouver. Il est trop facile de se laisser distraire par le téléphone ou la télévision, par la publicité omniprésente ou par nos listes interminables de choses à faire. La complexité de la vie moderne n’est pas toujours bonne pour notre cerveau surmené.
« Il est difficile de trouver des solutions efficaces aux problèmes quand on est distrait par les informations que nous recevons en permanence, qu’elles soient électroniques ou humaines », souligne Sherrie Bourg Carter.
Et vous, combien de temps passez-vous seul ? Et quels bienfaits en retirez-vous ?
-Horizon Bien-être