Il n’y a pas très longtemps, les options sans gluten ont explosé sur le marché, offrant une variété de produits allant du pain sans gluten à de la pâte à pizza sans gluten. Comprendre cette tendance peut vous aider à changer votre vie. Même si seulement 1% de la population souffre d’une maladie auto-immune appelée maladie cœliaque, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier d’une vie sans gluten.
Les produits sans gluten ont fait fureur ces dernières années. Est-ce que cela peut aussi vous être utile, ou est-ce que les entreprises profitent des consommateurs ? La vérité est que le gluten est une denrée de base de l’alimentation française, il est partout – et par conséquent, il existe un certain nombre d’études se concentrant sur les risques sur la santé associés au blé moderne et au gluten.
Dans une étude clé, publiée dans le Journal of the American Medical Association, 30 000 patients ont été examinés sur une durée de 39 ans. Les chercheurs ont mis en relief trois groupes – ceux souffrant d’une maladie cœliaque, ceux présentant une inflammation de l’intestin (mais pas une véritable maladie cœliaque) et ceux ayant une sensibilité au gluten. Ils ont découvert que ceux qui souffraient d’une maladie cœliaque avaient un risque de mortalité de 39% plus élevé, alors que ceux qui faisaient l’expérience d’une inflammation de l’intestin d’origine non-cœliaque mais liée à la consommation de gluten avaient un risque de mortalité plus élevé de 72%. Ceux présentant une sensibilité au gluten mais pas de maladie cœliaque faisaient aussi l’expérience d’un risque de mortalité de 35% plus élevé.
La raison pour laquelle ces résultats sont si importants est parce qu’ils signifient que vous n’avez pas besoin de souffrir d’une maladie cœliaque pour faire l’expérience de complications sur votre santé à cause du gluten. De nombreuses maladies sont liées à l’inflammation, et si la consommation de gluten augmente le nombre d’anticorps, cela met alors en danger votre santé sur le long terme.
En fait, une analyse, publiée dans The New England Journal of Medicine, a fait une liste de 55 maladies pouvant être potentiellement causées par le gluten, en particulier l’arthrose, l’anémie, le syndrome du côlon irritable et bien d’autres. Quand on fait l’expérience d’une inflammation accrue suite à la consommation de gluten, cela met à rude épreuves les organes du corps entier.
En consommant du gluten tous les jours, votre corps peut amorcer une réponse inflammatoire permanente. Même si un certain nombre de maladies sont inquiétantes, certaines personnes peuvent aussi commencer à souffrir d’un gain de poids, d’une fatigue psychologique, de maux de tête, de constipation, de douleurs articulaires, de fatigue, d’éruptions cutanées et bien plus. Tous ces symptômes sont une manière pour votre corps de vous dire que quelque chose ne va pas.
Une des associations qui est peut-être la plus intéressante concerne les produits contenant du gluten et la dépression, particulièrement chez les individus non-cœliaque. Des études ont montré que lorsque l’on compare avec un placebo, l’exposition au gluten provoque des symptômes de dépression. Il est bien connu que le côlon et le cerveau sont connectés, ce qui est la raison pour laquelle il est si important de se concentrer sur la santé du côlon. En arrêtant le gluten, vous pourriez être à la fois en meilleur santé et plus heureux.
Récemment, des chercheurs ont signalé que 86% des individus qui pensent être sensibles au gluten peuvent en fait le tolérer. Publiée dans le journal Digestion, cette étude se concentre sur les raisons pour lesquelles tellement de personnes optent pour une vie sans gluten. Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’être intolérant au gluten pour souffrir de problèmes sur la santé liés à celui-ci.
Bien-sûr, une partie importante de la population peut « tolérer » le gluten, mais cela ne signifie pas que le gluten ne les affecte pas. Lors de tests, les médecins chercheront un certain nombre de signes, notamment des anticorps IgA et IgG anti-gliadines élevés. Vous devez écouter votre corps.
En choisissant leurs aliments, beaucoup de personnes ont développé l’idée que le gluten est mauvais, et de ce fait, elles pensent que lorsqu’elles choisissent des options « sans gluten », elles sélectionnent des alternatives bien meilleures pour la santé. Mais comme pour tout dans votre alimentation, il faut faire attention à ce que vous choisissez. Beaucoup d’options sans gluten sont quand même hautement transformées, certaines d’entre elles contenant plus de sucre et de sodium que leurs alternatives contenant du gluten.
La clé est de consommer des aliments naturellement sans gluten – pas vos céréales préférées hautement transformées disponibles en option sans gluten. Quand vous supprimez le gluten de votre alimentation, vous devez vous assurer de continuer à consommer assez de glucides. Rappelez-vous, les glucides ne sont pas votre ennemi – votre corps et votre cerveau ont besoin de ce macronutriment.
Quand vous éliminez les glucides fortement raffinés, comme ceux se trouvant dans les aliments transformés, vous pouvez vous concentrer sur des options de qualité, riches en fibres. Les légumes-racines sont un parfait exemple ; ils fournissent de l’énergie durable sans être associés à un pic de glycémie. Essayez différentes recettes contenant des patates douces, du potiron, des betteraves, de la courge et des carottes.
Vous pouvez aussi inviter les pseudo-céréales dans votre vie, comme le quinoa, le sarrasin et le millet. Elles se cuisinent comme des céréales, et constituent un délicieux plat d’accompagnement riche en nutriments mais sans les complications digestives associées. Enfin, pour les amateurs de friandises, évitez les desserts « sans gluten » mais transformés.
Créez vos propres alternatives saines avec des farines riches en protéines et sans gluten comme les farines de chanvre, de noix de coco, d’amande ou de quinoa. N’hésitez pas à consommer des brownies faits maison avec des graines de chia ou de remplacer le sucre par de la cannelle. Quand vous en prenez l’habitude, faire des gâteaux et cuisiner des options plus saines devient une seconde nature.
Lorsque vous adoptez un style de vie sans gluten, non seulement cela vous aidera à réduire l’inflammation, mais cela vous encouragera à suivre une alimentation plus saine et plus équilibrée. Du moment que vous vous concentrez sur des aliments naturels sans gluten, comme les fruits, les légumes, les graines, les fruits à coques, le poisson et les œufs, cela vous assurera de combler vos besoins nutritionnels, tout en réduisant les symptômes problématiques.
Faîtes un essai – essayez de supprimer le gluten pendant un mois et voyez comment vous vous sentez. Lorsque vous changez vos habitudes alimentaires, vous changez votre vie. Vous êtes réellement ce que vous mangez.
—Krista Hillis