À notre époque, il n’est pas impossible de vivre sans plastique, mais ce n’est pas facile non plus. Si vous avez décidé de faire un effort pour réduire votre consommation de plastique cette année, n’oubliez pas qu’il est essentiel de procéder par petits pas. Vous n’allez pas passer d’une vie remplie de produits en plastique à une vie sans plastique en une seule journée. L’important est d’être conscient de votre contribution et de vous informer et d’informer les autres sur les dangers de cette substance nocive pour l’environnement.
Attention : Il est impératif d’utiliser ce que vous possédez déjà chez vous avant de sortir et d’acheter quelque chose de nouveau pour aider à accroître votre « durabilité ». Même si vous achetez une paille métallique à la mode ou un joli sac en toile dans le but d’éviter les produits en plastique à usage unique, ces objets ont quand même besoin d’énergie pour être fabriqués. Ne pas utiliser de paille du tout et utiliser un vieux fourre-tout que vous avez déjà serait tout aussi efficace. L’important est de trouver le bon équilibre, de réutiliser les choses et d’apporter un changement lent, durable et constant dans votre vie.
Investissez dans des récipients réutilisables
Les récipients et contenants en plastique à usage unique tels que les gobelets, les sacs d’épicerie ou les bouteilles d’eau sont parmi les plus grands responsables du problème croissant du plastique. Utilisez des récipients en verre ou des bocaux fermant hermétiquement pour emballer votre déjeuner au lieu de sacs en plastique. À l’épicerie, emportez votre sac en tissu afin de réduire vos déchets et d’éviter de mettre des centaines de sacs à la poubelle chaque année.
Les bouteilles d’eau
Vous pensez peut-être que l’eau en bouteille est plus sûre que l’eau du robinet. En vérité, de nombreuses sociétés d’eau en bouteille s’approvisionnent tout simplement aux robinets où vous avez si peur de boire, avec un filtrage minimal ou nul. Investir dans une bouteille d’eau réutilisable et la remplir à chaque fois qu’elle est vide, plutôt que de se fier à des bouteilles d’eau en plastique, est clairement un meilleur choix à la fois pour l’environnement et votre portefeuille. Bien que les bouteilles d’eau en plastique pourraient sembler être inoffensives, plus de 60 millions d’entre elles finissent chaque jour dans des décharges. Chaque jour. Faites votre part et hydratez-vous de manière responsable.
Utilisez des pailles en métal
Les pailles en plastique sont désormais interdites en Europe. Si vous voulez vraiment utiliser une paille, vous devez désormais en acheter une en bambou ou en métal !
Si dans votre pays, les pailles en plastique sont encore disponibles, vous serez peut-être surpris de constater à quel point il est facile d’éviter les pailles. Si la serveuse vous demande si vous voulez une paille, il suffit de lui dire non et de vous en passer. C’est un petit geste, mais un progrès monumental.
Les produits cosmétiques
Avec votre cuisine, l’un des plus grands coupables de votre consommation de plastique est votre salle de bain. Entre les boîtes de crèmes, les flacons de shampoing et les tubes de dentifrice, vous ne rendez peut-être même pas compte de la quantité de plastique que vous utilisez dans la salle de bains. Pensez à fabriquer votre propre dentifrice, à acheter vos crèmes dans des pots en verre réutilisables et à utiliser des pains de savon au lieu de produits liquides. Ce changement a l’avantage supplémentaire de contribuer à améliorer votre santé et de limiter votre exposition aux produits chimiques toxiques.
Le shopping intelligent
Comme mentionné ci-dessus, le passage aux sacs d’épicerie réutilisables est l’une des premières étapes vers un mode de vie plus durable et sans plastique. Mais qu’en est-il de tous ces petits sacs de fruits et légumes ou des innombrables récipients et emballages en plastique qui semblent remplir votre chariot ? Il est vrai qu’il est incroyablement difficile de se passer complètement de plastique, surtout lorsqu’il s’agit d’épicerie, et cela demande un certain temps et de la pratique. Apprenez où vous pouvez acheter en vrac et apportez vos propres récipients réutilisables que vous pouvez peser à l’avance. Achetez des sachets réutilisables pour protéger vos fruits et légumes et privilégiez des produits locaux chaque fois que c’est possible.
Changez de produits d’entretien
Comme pour la plupart des conseils de cette liste, le passage de vos produits d’entretien habituels à une solution plus naturelle a un double objectif. Réduire votre empreinte plastique et limiter votre exposition aux produits chimiques toxiques. Le vinaigre (que vous pouvez acheter dans des bouteilles en verre) est un désinfectant et un antibactérien naturel, tandis que le bicarbonate de soude (vendu dans une boîte en carton) fournit tout le récurage doux dont vous pourriez avoir besoin. Mélangez à ces deux produits quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées et vous voilà prêt !
Oubliez les plats à réchauffer au micro-ondes
Si la liste des produits chimiques toxiques contenus dans les repas congelés préemballés est aussi impressionnante qu’horrifiante, la quantité de plastique utilisée pour emballer ces plats est encore plus inquiétante. Pensez-y : une boîte en carton doublée de plastique, un plateau et un film. Tout en plastique. Arrêtez d’acheter ces repas et préférez-leur une cuisine maison saine préparée par vos soins.
Les produits de lessive
Selon la taille de votre famille et la fréquence à laquelle vous faites la lessive, il se peut que vous ayez à utiliser un grand paquet de lessive toutes les quelques semaines. Il s’agit généralement d’un récipient en plastique incroyablement épais qui mettra des centaines d’années à se décomposer. Passez aux pains de savon ou fabriquez votre propre poudre à lessiver. Ce sont des options tout aussi efficaces et moins nocives.
Conserver vos aliments
Si vous emballez vos restes de repas dans du film plastique, vous utilisez encore du plastique inutile. Si vous pensez que vous ne pourrez pas finir votre repas et que vous voulez stocker vos restes, vous pouvez éviter le plastique en choisissant de plutôt utiliser un Tupperware en verre ou des emballages ou récipients en cire d’abeille.
-Horizon Bien-être