Site icon Horizon Bien-être

9 choses agréables pouvant survenir au milieu de cette crise

Ces jours-ci, un simple coup d’œil sur les infos peut plonger n’importe qui dans une spirale de désespoir. Nous devons célébrer les nombreuses bonnes choses (et il y en a beaucoup) qui se produisent à côté de cette pandémie. Cela ne remet nullement en cause la gravité de la situation actuelle dans le monde entier, mais cela nous permet de faire le plein de joie et de nous évader quelques instants, le temps de nous nettoyer l’esprit.

Vous avez plus de temps pour réfléchir

Bien qu’être seul avec soi-même puisse être un peu inconfortable de prime abord, il existe d’innombrables avantages au fait de pouvoir passer du temps seul au calme pour réfléchir, méditer ou simplement faire le tri dans nos pensées. Selon les chercheurs, le temps passé seul est lié à un bonheur accru, à une meilleure gestion du stress et à une plus grande satisfaction dans la vie. 

Les gens sont solidaires des membres les plus fragiles de nos communautés

Il est bon de voir les gens aider et servir les populations les plus vulnérables. Les magasins ouvrent à des heures spécifiques pour tenir les personnes âgées à l’écart de la foule, et les gens s’organisent pour que les personnes les plus faibles et les personnes confinées à la maison soient nourries et réconfortées.

Vous pouvez profiter de moments de qualité en famille

Lorsque nos vies d’habitude si trépidantes se sont arrêtées, beaucoup de gens se sont concentrés sur la présente crise et non sur les bonnes choses à venir. Une réalité quotidienne à souligner, c’est que beaucoup d’entre nous passent désormais plus de temps à la maison avec leur famille. Nous avons des conversations, nous mangeons ensemble, nous jouons à des jeux et nous aimons être en compagnie de ceux que nous aimons.

La pollution diminue

D’après les scientifiques de l’environnement, jusqu’à 100 000 décès prématurés causés par la pollution atmosphérique pourraient être évités si l’arrêt économique se poursuit au même rythme l’année prochaine. Avec la fermeture des usines, la restriction des transports et le fait que de nombreuses personnes restent près de chez elles, la terre pousse un soupir de soulagement. Selon le Centre international de recherche sur le climat basé à Oslo, cet impact se fait sentir dans le monde entier. Les images satellites confirment que notre planète bénéficie effectivement d’une pause bien nécessaire.

Des donations importantes arrivent du monde entier

Les particuliers, les athlètes professionnels, les musiciens ou les célébrités, tout comme les entreprises, petites ou grandes, se mobilisent pour donner de l’argent et du matériel afin de contribuer à protéger les personnes qui combattent en première ligne la maladie et celles qui, partout dans le monde, ressentent l’impact du virus.

La technologie nous permet de grandes choses

Nous vivons à une époque de l’histoire où nous avons accès à une technologie incroyable. Cette technologie est utilisée partout dans le monde par des millions de personnes afin de rester en contact avec leurs amis et leurs proches, tout comme pour s’instruire ou se divertir. Des musiciens donnent des concerts gratuits en ligne, des musées et des galeries d’art utilisent la technologie pour des visites virtuelles, et de nombreux cours d’apprentissage en ligne sont accessibles gratuitement.

Nous prenons plus soin de nos animaux

Si vous aviez l’habitude d’emmener votre chien dans une garderie ou de le laisser à la maison pendant que vous étiez au travail, il est sûrement heureux de vous avoir à la maison toute la journée. Plus de jeux et de câlins feront de Fido un chien heureux !  Nous nous demandons cependant si les chats sont heureux de toute cette attention, car ils ont tendance à être plus indépendants et aiment passer beaucoup de temps seuls ! En tout cas, il semble que certains chats se demandent : « Quand vas-il enfin descendre de mon canapé ? »

Nous cuisinons des petits plats

Les restaurants étant fermés pour un certain temps, des millions de personnes retrouvent le plaisir de cuisiner. De nombreuses personnes se préparent des repas riches en éléments nutritifs afin de rester en bonne santé.

Nous apprenons à être autonomes

Le confinement nous oblige à une planification accrue afin de subvenir aux besoins de nos familles. Dans cette optique, bon nombre d’entre nous mettent sur pied et commencent déjà à cultiver leur propre jardin potager. Bien qu’il soit peu probable qu’il y ait une énorme interruption de notre approvisionnement alimentaire, c’est le moment idéal pour apprendre à cultiver des aliments délicieux et nutritifs pour toute la famille, et nombreux sont ceux qui saisissent cette opportunité dès maintenant.

-Horizon Bien-être

Exit mobile version