Certaines personnes considèrent le céleri vert comme un végétal ennuyeux vaguement grignoté en guise d’apéritif, mais cet humble légume a beaucoup plus à nous offrir qu’il n’y paraît. Bien qu’il soit principalement composé d’eau, les scientifiques ont découvert que certains composés présents dans ses tiges vertes possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques, telles que la protection des cellules contre les dommages oxydatifs, la diminution du taux de mauvais cholestérol, l’équilibre de la glycémie et la prévention des embolies.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez tenter de le faire entrer dans votre alimentation quotidienne.
Le céleri peut faire baisser votre tension artérielle
Le céleri contient des substances phytochimiques appelées phtalides, qui détendent les tissus des parois artérielles de manière à faciliter le flux sanguin et à réduire la pression artérielle. Lorsque vous en mangez, vous consommez également des fibres, du magnésium et du potassium qui vous aident à réguler votre tension artérielle. Essayez de manger 4 branches de céleri par jour pour en tirer le maximum de bénéfices. Il suffit de les hacher sur une salade, de les mélanger à la garniture d’un sandwich au thon ou de les incorporer à un sauté.
Il peut vous aider à perdre du poids
Manger davantage d’aliments nutritifs et pauvres en calories tels que le céleri peut vous aider à perdre quelques kilos. Ce légume vert et frais peut aider votre corps à brûler les graisses et à perdre du poids en vous permettant de vous sentir rassasié après en avoir mangé, ce qui vous permet de consommer moins de nourriture en général. Le céleri contient également de l’apiumane, un polysaccharide anti-inflammatoire, et la réduction de l’inflammation est connue pour entraîner une perte de poids.
Le céleri peut stimuler votre vie sexuelle
Le céleri n’est peut-être pas un aphrodisiaque classique, mais il pourrait jouer un rôle dans l’amélioration de votre vie sexuelle. Il contient en effet de l’androstérone, une hormone inodore libérée par la transpiration et censée augmenter le désir sexuel.
Il peut embellir votre peau
L’hydratation est le facteur essentiel de la beauté de la peau. Le céleri est non seulement une bonne source d’antioxydants et d’autres composés végétaux sains qui combattent les maladies, tels que les phytonutriments et les flavonoïdes, mais il est également riche en électrolytes. Les électrolytes sont des substances chimiques présentes dans l’eau qui sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ils participent à l’hydratation, au maintien d’une pression sanguine saine, à la réparation des lésions des tissus et au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. De plus, en raison de sa teneur élevée en sodium naturel, le céleri favorise la production d’acide gastrique, qui aide à décomposer les aliments, améliorant ainsi la santé intestinale et, par conséquent, l’éclat de la peau.
Il peut améliorer la digestion et l’évacuation
La forte teneur en eau du céleri (près de 95 %) et les quantités abondantes de fibres solubles et insolubles qu’il présente favorisent la santé de l’appareil digestif et la régularité des selles. Une tasse de céleri en branches contient environ 5 g de fibres alimentaires.
Le céleri pourrait soigner votre intestin
Une étude pharmacologique a démontré que les extraits de céleri possédaient des propriétés anti-inflammatoires sans pour autant provoquer les effets secondaires de médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Non seulement les extraits de céleri n’ont pas été nocifs, mais ils ont également contribué à guérir les lésions gastriques chez des rats stressés par la maladie et souffrant de conditions inflammatoires chroniques telles que l’arthrite.
Il pourrait prévenir le développement de cancer
Grâce à sa forte teneur en antioxydants, la consommation de quelques branches de céleri par jour pourrait prévenir le cancer. Le stress oxydatif chronique et l’inflammation excessive sont en effet des facteurs de risque clés pour le développement de nombreux types de cancer et il n’est donc pas surprenant de voir les scientifiques s’intéresser aux éventuels bienfaits de la consommation de céleri en matière de prévention du cancer. Jusqu’à présent, les recherches sur la consommation de céleri ont laissé entrevoir des promesses dans la prévention des cancers de l’estomac, du côlon et de la vessie.
Le céleri combat les signes de vieillissement
En mangeant plus de céleri, votre corps pourrait paraître et se sentir plus jeune. Outre des antioxydants bien connus tels que la vitamine C ou les flavonoïdes, les scientifiques ont désormais identifié au moins une douzaine d’autres types de nutriments antioxydants dans le céleri. Parmi ces antioxydants, on retrouve des dihydrostilbénoïdes tels que la lunularine ainsi que des furanocoumarines telles que le bergaptène et le psoralène. Son pouvoir antioxydant est en grande partie attribuable à ses nutriments phénoliques, dont il a été démontré qu’ils contribuent à nous protéger contre les dommages oxydatifs indésirables causés à nos cellules, à nos vaisseaux sanguins et à nos systèmes organiques.
Il protège les fonctions cognitives
Le céleri pourrait également doper la santé de votre cerveau. Une étude menée en 2017 sur des animaux a constaté que l’extrait de céleri semblait améliorer la fonction cognitive et augmenter la densité neuronale chez les souris.
Avec de tels atouts, le céleri devrait être une priorité au moment de faire les courses à l’épicerie ou de planifier vos repas. Pour rendre le légume plus appétissant, vous pouvez le farcir de beurre de cacahuète et de raisins secs, ou remplir des bâtonnets de céleri de salade de thon ou de poulet faite maison. Mangez plus de céleri, vous bénéficierez d’une meilleure santé.
-Liivi Hess