Site icon Horizon Bien-être

9 Avantages Du Patchouli

Soit vous l’adorez soit vous le détestez. Le patchouli est musqué, boisé et terreux, et il peut déclencher une forte réponse aphrodisiaque chez certaines personnes. Toutefois, si ce n’est pas votre « tasse de thé », attendez un peu avant de laisser tomber le patchouli. Lorsqu’il est mélangé avec d’autres senteurs comme l’ylang-ylang, la bergamote et l’encens, il peut devenir franchement addictif. Mais au-delà de son parfum attirant, le patchouli dispose aussi de quelques incroyables bénéfices pour la santé qui pourraient tout simplement vous transformer à vie en fan de patchouli.
Le patchouli se bonifie avec l’âge

Le patchouli se bonifie avec l’âge, en faisant un produit de base précieux en parfumerie. Cette fragrance terreuse a des propriétés calmantes, d’ancrage et de recentrage qui fonctionnent à la fois sur le corps et l’esprit. Utilisé en général comme base de parfum, il donne de la chaleur aux parfums plus légers. Évitez cependant les versions synthétiques. L’arôme suffocant pourrait vous dégouter pour de bon du patchouli. Une huile essentielle de patchouli de qualité est distillée à partir de feuilles qui ont été correctement séchées et stockées pour la distillation.

Mais le patchouli est bien plus qu’un parfum. Ses propriétés médicinales apaisent, calment, protègent, désodorisent et stimulent. Cette huile parfumée qu’on aime ou qu’on déteste peut être utilisée en inhalation, en diffusion dans un vaporisateur ou appliquée directement sur la peau. Inhaler le parfum de l’huile de patchouli ou l’absorber à travers la peau pour aider à transmettre des messages au système limbique, une région du cerveau qui est impliquée dans le contrôle des émotions et qui influence même le système nerveux. Voici ce qu’une petite bouteille de patchouli peut faire pour vous…

  1. Le patchouli aide à combattre la dépression

Le patchouli peut stimuler la libération des hormones de plaisir pour combattre la dépression.

Quand vous avez le cafard, le patchouli peut combattre la dépression. Il aide à soulager les sentiments de tristesse ou de perte et il ravivera le sentiment d’espoir. C’est pourquoi l’huile essentielle de patchouli est si souvent utilisée en aromathérapie. On pense qu’elle améliore l’humeur, élimine la déception et détend la tension. En stimulant la libération d’hormones du plaisir comme la sérotonine et la dopamine, les sentiments d’anxiété, de colère et de tristesse disparaissent tout simplement.

  1. Il prévient la propagation des bactéries

L’un des avantages pour la santé les plus importants du patchouli sont ses propriétés antimicrobiennes qui peuvent stopper la propagation des microorganismes. Une étude asiatique a analysé l’activité antibactérienne de l’huile de patchouli. Elle a été comparée à cinq très bons médicaments antibactériens couramment utilisés pour traiter les infections. Le test antimicrobien a prouvé que l’huile de patchouli avait de puissants effets antimicrobiens qui prévenaient la propagation des bactéries. Utilisez-la pour traiter le pied d’athlète ou une inflammation aigüe causée par une blessure.

  1. Il marche comme aphrodisiaque

Il n’est pas surprenant qu’une senteur aussi terreuse et sensuelle ait des vertus aphrodisiaques. Utilisé depuis des centaines d’années pour soulager la frigidité et l’impuissance, le patchouli est une puissante huile d’ « attraction ». Selon The Soulmate Experience, le patchouli stimule les glandes sexuelles, augmentant ainsi la libido et la réponse sexuelle. C’est une huile légèrement sédative qui ralentit la respiration lorsqu’elle est utilisée en aromathérapie. En fait, c’est l’une des odeurs les plus terreuses et favorisant le plus la détente et l’ancrage en aromathérapie. Mais il suffit de peu, donc utilisez-la avec modération car une dose trop importante peut surexciter vos sens et vous rendre agité.

  1. Il peut être utilisé comme déodorant

Encore une fois, une petite dose suffit en ce qui concerne l’utilisation du patchouli en tant que déodorant. Le fort arôme sucré, épicé et musqué de cette huile élimine ou masque l’odeur corporelle. Mettez deux ou trois gouttes sur une boule de coton et tamponnez-la sur vos dessous de bras. Ou diluez-la dans une huile support telle que l’huile d’amande.

  1. Il repousse les insectes

Les recherches ont démontré que l’huile de patchouli est répulsif anti-insectes efficace.

Cela peut sembler étrange qu’une senteur célèbre pour son usage dans les parfums, les savons, les bougies et même le déodorant puisse aussi être utilisée comme insectifuge. Traditionnellement, on met la feuille de patchouli elle-même dans les vêtements pour repousser les insectes. Mais à moins de vivre en Asie, il peut être difficile de trouver une feuille de patchouli. Utilisez de l’huile essentielle de patchouli à la place. Une étude thaïlandaise a mené des recherches sur 38 huiles essentielles pour trouver une solution non-toxique de répulsif anti-moustique. Le patchouli était l’un des répulsifs les plus efficaces, fournissant deux heures de répulsion complète des moustiques.

  1. Il traite les cicatrices

L’huile essentielle de patchouli accélère le processus de guérison des coupures et des blessures. Elle accélère aussi la disparition des cicatrices. En plus, elle est efficace contre les cicatrices dues à l’ébullition, l’acné, la variole et la rougeole. Frottez chaque jour deux ou trois gouttes d’huile essentielle de patchouli directement sur vos cicatrices. Vous les verrez bientôt disparaitre pour de bon.

  1. Il fonctionne comme tonique métabolique

L’huile de patchouli peut contribuer à tonifier votre foie, votre estomac et vos intestins, augmentant votre capacité à digérer et absorber correctement les nutriments. Grâce à ces avantages, l’huile de patchouli peut vous donner plus d’énergie et aussi aider votre corps à mieux fonctionner. Inhalez l’huile de patchouli avec un diffuseur ou un brûleur à huile. Sinon, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes dans une tasse de thé ou un verre d’eau.

  1. Il répare le relâchement cutané et renforce les cheveux

Ajoutez de l’huile de patchouli à votre lotion pour améliorer réduire le relâchement cutané.

L’huile de patchouli favorise les contractions musculaires. Par conséquent, elle peut contribuer à prévenir le relâchement de la peau. Elle régénère aussi de nouvelles cellules dermiques ce qui fait garder à la peau une apparence jeune, éclatante et en pleine santé. Idéale pour tous types de peau, elle fonctionnera même sur une peau sujette à l’acné en raison de ses propriétés curatives et antimicrobiennes. Mélangez cinq gouttes d’huile de patchouli à votre produit lavant ou votre lotion pour le visage, ou massez directement votre peau avec l’huile. Assurez-vous simplement d’éviter les yeux. Sinon, vous pouvez directement masser votre cuir chevelu avec cinq gouttes d’huile pour renforcer vos cheveux.

  1. Il élimine les pellicules

Les symptômes des pellicules ne sont pas toujours faciles à détecter, selon la Mayo Clinic. Des flocons de peau morte d’apparence blanche et grasse apparaissent dans vos cheveux et tombent sur vos épaules. Votre cuir chevelu peut également démanger et se desquamer. Le malassezia, une infection ressemblant à la levure, vit sur le cuir chevelu de la plupart des adultes. Chez certains, il peut irriter le cuir chevelu et provoquer la croissance de plus de cellules dermiques. Le patchouli est un antifongique efficace. Alors comme il aide à combattre les champignons sur le pied, il peut tout aussi bien contribuer à tuer les champignons sur votre cuir chevelu. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de patchouli dans votre shampooing ou votre après-shampooing pour traiter les pellicules et les cheveux gras. Laissez simplement poser pendant deux minutes avant de rincer.

Une petite dose suffit

Le parfum du patchouli dure longtemps. Cela signifie que vous devez l’utiliser avec parcimonie ! Bien que son odeur soit sucrée et terreuse, elle peut être trop forte et désagréable pour certaines personnes. Personnellement, j’adore la senteur exotique du patchouli. Si vous ne la connaissez pas encore, elle mérite incontestablement que vous la testiez.

— Katherine Marko

 

Exit mobile version