C’est doux, pétillant et tellement rafraîchissant après une longue journée sous le soleil. Une canette de Coca-Cola ou de Pepsi, c’est souvent ce dont beaucoup de gens ont envie de boire au dîner ou lorsque, au milieu de l’après-midi, ils ont besoin d’un rush de sucre pour se sortir des piles de travail sur leur bureau. Mais saviez-vous que votre soda quotidien vous tue ? Que vous l’appeliez soda, boisson gazeuse, coca, ou autre, ce tueur carbonaté n’attend qu’une chose : vous bondir dessus. Au cas où vous n’êtes toujours pas convaincu des dangers des boissons sucrées, voici 7 raisons de vous débarrasser de votre soda aujourd’hui.
1- Il vous tue, littéralement
Cet avertissement ne vise pas seulement à vous faire peur et à vous forcer à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Des études ont montré que la consommation de boissons sucrées entraîne la mort d’environ 184 000 personnes chaque année. Quand vous considérez le prix à payer, pensez-vous que cela en vaut vraiment la peine ?
2- Quelques mots sur le sucre
On en a déjà dit beaucoup sur le sucre : il s’agit vraiment de l’additif alimentaire le plus sournois de tous. Avec le temps, le cerveau commence à avoir envie de sucre, et les sodas sont l’une des sources les plus néfastes de sucre pour de nombreuses personnes dépendantes ayant besoin de leur dose quotidienne. Pour mettre les choses en perspective, il faut savoir qu’une canette de soda contient environ 10 cuillères à café de sucre. C’est presque 4 cuillères à café de plus que la dose quotidienne recommandée. Dans une seule canette de soda ! Une telle quantité de sucre peut faire des ravages dans tout l’organisme, entraînant une hausse de la glycémie et un risque accru de diabète.
3- Dites adieu à votre objectif minceur
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces bourrelets disgracieux semblent ne jamais disparaître ? Le soda pourrait être la raison pour laquelle votre balance refuse d’indiquer un chiffre plus bas malgré vos efforts les plus diligents. En fait, si vous essayez de perdre du poids et buvez quand même du soda, vous remarquerez probablement que vous continuez à prendre du poids. Le chemin vers un corps sain n’est pas parsemé de boissons gazeuses. Une étude ayant duré 20 ans, menée auprès de plus de 120 000 personnes, a révélé une augmentation significative du poids au cours de cette période, directement liée à la consommation de boissons gazeuses.
4- Le colorant caramel cause le cancer
Pourquoi les sodas doivent-ils tous avoir cette couleur caramel sirupeuse ? Est-ce du marketing ? L’attrait visuel ? Quoi qu’il en soit, cette coloration caramel ne sert à rien d’autre qu’à l’apparence, mais elle a été liée à la formation d’un agent cancérigène connu sous le nom de méthylimidazole, qui est reconnu depuis longtemps comme un produit chimique causant le cancer. Les tests effectués sur de nombreuses marques de boissons gazeuses ont découvert qu’à lui tout seul, le Pepsi pourrait être responsable de milliers de cas de cancer à travers les États-Unis, car c’est l’une des boissons gazeuses avec les niveaux les plus élevés de carcinogènes.
5- Des niveaux de déshydratation plus élevés
Bien que vous puissiez avoir l’impression qu’il n’y ait rien de mieux qu’un verre de Coca-Cola glacé quand vous avez soif, le soda ne fait absolument rien pour étancher votre soif. Parce que la caféine contenue dans la plupart des boissons sucrées est un diurétique, avec des niveaux élevés de sodium et de sucre, les sodas sont généralement responsables de la déshydratation et non de l’étanchement de votre soif.
6- Les sodas fragilisent vos os
Le calcium est un minéral essentiel à la santé de vos os. Cependant, l’acide phosphorique présent dans les sodas peut diminuer la capacité naturelle de votre corps à absorber le calcium, causant l’ostéoporose et la carie dentaire. De plus, cet acide peut faire du tort à vos dents, les rendre molles et provoquer l’érosion de l’émail.
7- Les boissons light sont encore pires
Bien que le marketing les présente comme l’« alternative saine » aux boissons gazeuses traditionnelles, les boissons diététiques sont encore plus dangereuses que leurs homologues riches en sucre. L’aspartame, qui est utilisé comme substitut du sucre dans les boissons gazeuses light, a de nombreuses répercussions négatives sur la santé. Parmi elles, citons convulsions, tumeurs cérébrales et même troubles émotionnels. Des études ont également démontré que la consommation de boissons gazeuses diététiques augmente le risque de développer un syndrome métabolique lié à la graisse de la ceinture abdominale, à l’hypercholestérolémie et à l’hyperglycémie.
Quelques astuces pour arrêter le soda
– S’arrêter d’un seul coup fonctionne rarement :
Commencez par limiter la quantité de soda que vous vous permettez de boire et cessez d’en acheter au magasin. Vous finirez par constater que votre corps n’en a plus envie.
– Remplacez-le:
C’est vrai : ne boire que de l’eau peut devenir ennuyeux au bout d’un certain temps. Recherchez des solutions de rechange plus saines aux boissons gazeuses, comme de l’eau gazeuse sans sucre ajouté ou une tisane. Bien sûr, il n’est cependant pas question que vous réduisiez votre consommation d’eau. Pour plus de saveur, essayez d’infuser des fruits dans votre eau.
– Récompensez-vous:
Le renforcement positif est un élément essentiel pour rompre toute habitude. Si vous passez une semaine sans boire de soda, achetez-vous par exemple quelque chose dont vous avez envie depuis une semaine. Évitez d’utiliser des aliments malsains comme récompense, car cela pourrait devenir un cercle vicieux.
– Horizon Bien-être