Combien de fois regardez-vous vos ongles en vous demandant ce qu’ils vous disent sur votre santé ? Si vous êtes honnête, votre réponse est probablement « très peu ». Cependant, vos ongles, ainsi que d’autres parties de votre corps, sont des endroits où l’on peut apercevoir des signes visibles de déséquilibres qu’il serait sage de reconnaître.
Le corps humain a des manières impressionnantes de s’exprimer et de nous communiquer son état afin que nous puissions l’aider à retrouver son équilibre. Oui, vos ongles vous parlent.
Des changements au niveau des ongles, soit des mains soit des pieds, peuvent être le signe d’un problème sous-jacent qui nécessite votre attention. La manifestation de déséquilibres commence à l’intérieur et se manifeste souvent à l’extérieur.
Des ongles en bonne santé sont forts, plats, lisses et le lit de l’ongle est rose. Si vos ongles ont des stries, se cassent, sont décolorés ou se recourbent, alors peut-être que quelque chose se trame à l’intérieur.
Taches Blanches
Les taches blanches peuvent être un signe de carence en zinc ou même de problèmes chroniques au niveau de vos glandes surrénales. Si vous vivez dans un état de stress permanent, les taches blanches peuvent faire transparaître votre anxiété intérieure. Vous pouvez aussi avoir des taches blanches sur vos ongles si vos ongles font l’expérience d’un choc quelconque.
Envies, Cassures et Pelures
Si vous êtes sujet aux envies ongulaires, vous pouvez manquer d’acide folique, de vitamine C ou de protéine, alors que des cuticules épaisses et rouges qui pèlent sont souvent le signe d’un trop-plein de protéine. Les ongles qui cassent facilement peuvent être une raison de suspecter des troubles digestifs et un manque d’acide dans l’estomac et donc des problèmes d’assimilation des minéraux.
Effritement et Décoloration
Des ongles qui s’écaillent et qui pèlent sont une indication de mycose ou de champignon. Parfois, si vous avez un problème de champignon, vos ongles peuvent prendre une teinte jaune. Plus de 50% de toutes les décolorations des ongles sont causées par des champignons. Certaines personnes peuvent faire l’expérience d’un jaunissement de leurs ongles à cause des effets secondaires de la prise de médicaments.
Sécheresse et Fragilité
La sécheresse et la fragilité sont communes lors d’un manque de vitamine A et d’acides gras essentiels. Les personnes suivant un régime très pauvre en graisses ont souvent des ongles secs et fragiles. Cependant, si vous exposez constamment vos ongles à des manucures ou à des ongles acryliques, ils peuvent aussi devenir fragiles et très secs. Si cela vous arrive, faites une pause entre les manucures et passez du temps à hydrater vos ongles et laissez-leur le temps de respirer.
Des Bandes Verticales Sombres
Si vos ongles développent des lignes sombres allant du haut vers le bas, cela pourrait être le signe d’un cancer de la peau se développant. Même si des lignes pigmentées sont courantes chez les personnes à la peau plus foncée, lorsque la ligne vient d’apparaître ou change de couleur, de profondeur ou d’apparence, il est temps de consulter votre médecin.
Ongles en Forme de Cuillère
Les ongles recourbés ou en forme de cuillère sont souvent le signe d’une carence en fer selon le médecin Kyle Coleman. Les ongles se recourbent quand la circulation sanguine n’atteint pas le milieu de l’ongle. À cause de cela, l’ongle ne peut pas pousser au milieu.
Les ongles recourbés peuvent aussi être le signe d’hypothyroïdisme ou de maladie du cœur.
Stries Verticales
Les stries et les boules dans l’ongle peuvent indiquer un problème d’arthrite. C’est aussi un signe d’une pauvre absorption des nutriments et même de problèmes au niveau des reins. Ces deux éléments peuvent amener à des problèmes d’arthrite.
Puisque vos ongles ont autant à dire à propos de votre santé globale, il n’est pas surprenant que le fait de suivre un régime alimentaire équilibré et de remédier à toute carence est une première étape importante pour votre santé.
Adressez-vous à un médecin quand des changements au niveau de vos ongles se prolongent.