Site icon Horizon Bien-être

6 types de produits toxiques à éliminer de votre cuisine

Manger des aliments de bonne qualité est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour notre santé, mais, parfois, cela peut vraiment coûter beaucoup d’argent. Malheureusement, beaucoup d’entre nous dépensent énormément pour manger des aliments sains, mais ne se rendent pas compte qu’ils les cuisinent et les emballent avec du matériel toxique… du matériel qui contient des produits toxiques…

Cela pourrait être une grave erreur : tous les avantages de ces aliments sains étant annulés par l’utilisation d’équipement de cuisine dangereux. Cette attitude ressemble fort à avancer d’un pas pour ensuite reculer de deux pas.

Avec 1500 nouveaux produits chimiques faisant leur apparition chaque année sur le marché, il n’est pas étonnant que les tests cliniques fassent souvent défaut et que des produits potentiellement dangereux fassent leur entrée dans nos maisons.

Nous voulons nous assurer que l’investissement dans les produits biologiques et les aliments d’origine animale provenant d’une source bio produise le plus d’avantages possible. Examinons donc ensemble quelques-uns des ustensiles de cuisine courants qui pourraient contaminer votre nourriture.

Les plastiques – au-delà du BPA

La plupart d’entre nous connaissent les dangers du bisphénol A (ou BPA), la toxine plastique la plus connue. Elle a récemment été interdite dans les produits destinés aux bébés et aux jeunes enfants en raison de ses propriétés perturbatrices des hormones.

Cependant, acheter des bouteilles d’eau ne contenant pas de BPA ne signifie pas pour autant que vous êtes en sécurité. Malheureusement, même les plastiques portant la mention « sans BPA » contaminent les aliments et les boissons avec des produits chimiques. Le BPA a été remplacé par différents composés tels le BPS et le BPF, qui ne sont que des variations du même produit chimique. Bien que ces composés ne soient pas sous les feux de la rampe, les études indiquent qu’ils sont tout aussi dangereux.

C’est une bonne raison d’éviter d’acheter des produits emballés dans du plastique ou, à tout le moins, de ne plus mettre de contenants en plastique dans le micro-ondes ou le lave-vaisselle. De plus, sachez que la plupart des boîtes de conserve sont doublées de BPA. C’est particulièrement vrai dans le cas des aliments acides, comme les tomates en conserve ou les tranches d’agrumes. Optez pour des aliments frais dans la mesure du possible ou recherchez des marques qui utilisent des canettes sans BPA pour des produits essentiels comme le lait de coco et le saumon en conserve.

Évitez les autres articles en plastique tels que les sacs de cuisson à la vapeur, les planches à découper et les ustensiles de cuisine. Les spatules en plastique bon marché et les écumoires que l’on trouve dans nos tiroirs de cuisine sont habituellement contaminées par des produits ignifuges bromés, qui sont reconnus pour provoquer des cancers et des malformations congénitales. Ces ustensiles contaminés par des produits chimiques échappent aux réglementations tout simplement parce que, pour les produire, les fabricants utilisent des plastiques recyclés, ce qui leur permet également de réduire leurs coûts.

La mélamine est un autre plastique courant qu’il vaut mieux éviter. Ces plats en plastique dur sont connus pour lessiver le formaldéhyde, qui est un composant essentiel de leur fabrication.

Les planches à découper en plastique ont tendance à s’user et, par conséquent, de petits morceaux de plastique finissent par s’infiltrer régulièrement dans nos aliments. Optez plutôt pour le bois ou le bambou. Ces planches à découper naturelles peuvent être facilement nettoyées, désodorisées et désinfectées en les frottant avec du jus de citron et du sel.

De plus, le plastique est mauvais pour la planète. Une raison supplémentaire pour ne plus en utiliser !

Les poêles non adhésives

Bien que les ustensiles de cuisine antiadhésifs soient le summum de la commodité, ils ne valent pas la peine d’être sacrifiés sur l’autel de la toxicité. La couche de téflon est constituée d’un APFO (acide perfluorooctanoïque), un produit chimique cancérigène qui peut émettre des fumées lorsqu’il est chauffé. Le revêtement est également connu pour s’écailler et se fendiller avec le temps et vous ne voulez pas consommer ces petits morceaux de revêtement.

Bien que les casseroles en aluminium anodisé soient une alternative couramment recommandée, le revêtement anodisé peut aussi se décomposer avec le temps et libérer des produits chimiques. Les meilleurs choix sont la fonte, la céramique de haute qualité et le verre, qui durent éternellement et sont tout à fait sûrs.

L’aluminium et l’acier inoxydable

Bien que ces métaux soient souvent considérés comme sûrs et inertes, ils présentent en fait quelques préoccupations à prendre en considération.

L’aluminium est un métal mou qui a été associé à des troubles cérébraux. Des études ont révélé que des quantités mesurables d’aluminium peuvent s’infiltrer dans les aliments lorsque ce métal est utilisé pour la cuisson.

L’acier inoxydable, par contre, est souvent considéré comme sûr, mais si vous l’utilisez trop longtemps, vous finirez par l’égratigner et ces égratignures peuvent entraîner la présence de nickel et de chrome dans vos aliments. Pour cette raison, les nettoyants abrasifs ne doivent pas être utilisés sur l’acier inoxydable. Par ailleurs, préférez toujours des instruments en acier inoxydable de haute qualité, certifié de qualité alimentaire et étiqueté avec le code 304.

Le silicone

Ce matériau souple et coloré est devenu omniprésent dans les cuisines ces dernières années, en partie parce que nous le considérons comme non toxique. Cependant, certaines études indiquent qu’il peut libérer des produits chimiques à des températures extrêmes, par exemple lorsqu’il est utilisé pour la cuisson au four ou placé au congélateur.

La plupart des sources affirment que le silicone de haute qualité, de qualité alimentaire, est toujours sûr, mais en fin de compte, ce matériau reste un polymère synthétique (soit un plastique), fabriqué à partir de 30 à 40 ingrédients chimiques différents.

Par mesure de sécurité, nous recommandons l’utilisation de silicone de qualité alimentaire, sans agent de remplissage, uniquement pour le rangement ou les ustensiles. Utilisez du papier parchemin non blanchi pour la cuisson au four ou du caoutchouc naturel pour la congélation (comme les articles de dentition de bébé). L’acier inoxydable est un choix plus sûr pour les instruments servant à la congélation, tels les bacs à glaçons.

Les produits d’entretien

Les produits de nettoyage sont un autre problème fréquent dans les milieux de vie sains. Nombre d’entre nous achètent des légumes bios tout en continuant à utiliser les nettoyants de marque auxquels nous sommes habitués, probablement pour la simple raison que nous avons grandi avec eux. Nous associons leurs senteurs parfumées à la propreté et ne croyons pas que les surfaces soient correctement désinfectées si nous n’avons pas utilisé ce truc qui « tue 99,99% des germes ».

Malheureusement, les produits de nettoyage commerciaux contiennent nombre de produits chimiques inquiétants :

1- Le triclosan : un agent antibactérien qui nuit au système immunitaire et pollue les cours d’eau.

2- Les phtalates : des composés qui réduisent le nombre de spermatozoïdes et perturbent les hormones.

3- Le perchloroéthylène : une neurotoxine bien connue et possiblement cancérogène

4- Les composés d’ammonium quaternaire : on soupçonne qu’ils contribuent aux troubles respiratoires et à l’irritation de la peau.

5- Le 2-Butoxyéthanol : un produit chimique qui donne aux nettoyants leur odeur sucrée, mais qui contribue à endommager les organes.

6- L’ammoniac : il ne laisse pas de traces sur les fenêtres, mais il peut provoquer des bronchites chroniques ou de l’asthme.

Franchement, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de nous exposer, nous et nos familles, à ces produits chimiques dangereux. De plus, les nettoyants chimiques agressifs et les abrasifs accélèrent la décomposition de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, ce qui favorise la contamination par des produits chimiques.

Alors, quelle est l’alternative saine ? Essayez de fabriquer vos propres solutions de nettoyage avec des ingrédients comme du vinaigre, du jus de citron, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Vous serez surpris de voir avec quelle facilité les produits toxiques que contient votre armoire peuvent être remplacés par des produits de remplacement simples, non toxiques, bon marché et faciles à fabriquer !

Les produits en papier blanchi

Ces jolis essuie-tout en papier blanc, ces moules à pâtisserie et ce papier de cuisson blancs peuvent sembler beaux, mais ils sont une mine de produits chimiques toxiques. Il en va de même pour les sachets de thé, les filtres à café et les lingettes de nettoyage.

Le papier est blanchi au chlore, ce qui crée un sous-produit chimique appelé dioxine. La dioxine peut provoquer le cancer et a des effets néfastes sur le système endocrinien et le système immunitaire. Elle nuit également à la fertilité. Ces effets sont particulièrement inquiétants pour les bébés et les enfants, car leurs organes et leurs tissus se développent rapidement.

Une solution facile est d’acheter des versions non blanchies de vos produits habituels. Faire un pas de plus en s’engageant sur des alternatives réutilisables plutôt que de continuer à utiliser des produits jetables. Par exemple, des torchons de cuisine en bambou lavables, des filtres à thé réutilisables ou une cafetière italienne pour le café.

Ces quelques actions toutes simples peuvent transformer votre cuisine en un espace sécuritaire, propre et vert !

-Horizon Bien-être

Sources:
http://www.nature.com/nature/journal/v401/n6755/abs/401763a0.html
http://archsurg.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=557022
http://www.researchgate.net/profile/Myriam_Gharbi/publication/44686685_Polybrominated_Diphenyl_Ether_(PBDE)_Flame_Retardants_and_Thyroid_Hormone_during_Pregnancy/links/0fcfd5146fd56292eb000000.pdf
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S004896970100852X
http://www.scientificamerican.com/article/earth-talk-silicone-tally
http://www.ewg.org/guides/cleaners/content/cleaners_and_health

Exit mobile version