Si vous vous sentez épuisé, que vous manquez d’énergie, que vous êtes déprimé ou en mauvaise santé, il est possible que vos chakras ne soient pas alignés.
Maintenir un corps et un esprit en bonne santé et parfaitement équilibrés l’un par rapport à l’autre est une tâche difficile, presque impossible. Ce processus, connu sous le nom d’homéostasie peut nous fournir les moyens par lesquels nous pouvons atteindre l’harmonie entre nos différents composés chimiques, hormones et microorganismes. Plus nous nous éloignons de cet état d’harmonie, plus nous sommes facilement sujets à des maladies, mentales comme physiques.
Équilibrer vos chakras est un mécanisme ancien qui vous permet de ramener votre corps et votre esprit à l’homéostasie et d’y rester.
Que sont exactement les “chakras” ?
Pour le dire simplement, vos chakras sont les intersections où votre esprit et votre corps physique se rencontrent. On estime qu’ils ont été officiellement standardisés au 8e siècle dans les enseignements du bouddhisme tantrique. Les coutumes antiques précisent qu’il existe 7 points de rencontre principaux dans les canaux d’énergie subtils (c’est-à-dire non physiques) de votre corps. Ces canaux, appelés « nadi », sont les canaux de votre corps subtil au sein desquels se meut votre force vitale.
Le mot « chakra », quant à lui, est un ancien mot sanscrit signifiant « roue », « cercle » et « cycle ». Ceci devrait vous aider à visualiser comment les chakras opèrent. Vos chakras sont des lignes d’énergie constamment en mouvement qui circulent dans certaines zones spécifiques de votre corps… pareils à une roue qui tourne. Bien qu’il existe de nombreux chakras dans votre corps, la plupart des praticiens se concentrent sur 7 chakras « majeurs » :
Le chakra de base
Situé à la base de la colonne vertébrale, il est également appelé Muladhara, le chakra de la Terre. La couleur du chakra de base est le rouge. Il est associé aux sentiments de sécurité.
Le chakra sacré
Situé dans la région pelvienne juste sous le nombril, ce chakra est connu, dans les coutumes antiques, sous le nom de Svadisthana. Sa couleur est l’orange. On considère qu’il s’agit du chakra de l’eau (on aurait pu croire que sa couleur était le bleu). Il est associé aux sentiments de plaisir, d’acceptation et de créativité.
Le chakra du plexus solaire
Situé à l’endroit où vos côtes rencontrent votre abdomen, juste au-dessus du nombril, ce chakra est appelé Manipura, le chakra du feu. Il est responsable de votre digestion et de vos fonctions diaphragmatiques. Il est associé aux sentiments de contrôle et de valeur personnelle.
Le chakra du cœur
Situé de manière étonnante au centre de votre poitrine, il est appelé Anahata, le chakra de l’air. Anahata est de couleur verte. Il est associé aux sentiments de l’amour et de la paix intérieure.
Le chakra de la gorge
De couleur bleue, ce chakra est appelé Visuddha, le chakra de l’éther. Responsable de votre goût et de vos facultés de parole et d’alimentation, le rôle de Visuddha est de permettre la communication entre l’intérieur et l’extérieur.
Le chakra du troisième œil
Situé entre vos yeux, ce chakra, également connu sous le nom d’Ajna, est celui de la lumière. Sa couleur est l’indigo. Ajna permet la vue physique et la prise de décision.
Le chakra de la couronne
Localisé selon les théories au sommet du crâne ou juste au-dessus de celui-ci, Sahasrara est le chakra violet et il représente l’énergie cosmique. Le chakra de la couronne est responsable du maintien de la paix intérieure et de la connexité.
Si toutes ces explications vous semblent quelque peu extravagantes, représentez-vous simplement les chakras comme des flux d’énergie. L’univers est énergie : c’est un fait scientifique. Par conséquent, il semble raisonnable de penser que nos corps sont régis par certaines longueurs d’ondes énergétiques. Une manière simple de comprendre ces énergies est de nous les représenter comme un système de chakras. Tout simplement. Convaincu par la comparaison, maintenant ?
Pour quelles raisons réaligner vos chakras ?
Que vous aimiez ou non cela, votre corps et votre esprit sont largement influencés par votre propre énergie comme par celle des autres. Ces champs d’énergie, compartimentés par la pratique en chakras distincts, vous dictent votre façon de vous sentir, que cela soit plein de vie et d’énergie ou léthargique et épuisé. Aligner vos chakras de manière à ce qu’ils soient parfaitement équilibrés et accordés les uns aux autres vous aide à vous sentir rempli d’énergie et complet. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’aligner vos chakras.
Des chakras mal alignés peuvent provoquer des problèmes physiques
Souvent, lorsque vous souffrez de certaines douleurs, mais que vous êtes incapable de déterminer la raison, ces douleurs sont dues à un déséquilibre de vos chakras. Voici quelques-uns des symptômes associés à des chakras mal alignés :
- Problèmes de vessie et d’intestin
- Problèmes respiratoires
- Problèmes de circulation sanguine
- Maux de dents
- Troubles de la digestion
- Migraines
- Désordres immunitaires
- Douleurs lombaires
- Libido en berne
- Problèmes de peau
- Problèmes de procréation
- Troubles de la vision
Des chakras mal alignés peuvent provoquer des problèmes mentaux
Comme les chakras représentent également votre force vitale spirituelle, ils peuvent tout à fait jouer un rôle prédominant dans vos émotions et votre santé mentale. Si vous souffrez d’un des troubles suivants, cela peut être dû à un problème lié à un de vos chakras :
- Addictions
- Mauvaise gestion de la colère
- Comportements abusifs envers vous-même ou les autres
- Spleen et ennui (vis-à-vis de vous-même, de la vie ou des autres)
- Égoïsme
- Dépression
- Troubles de l’alimentation
- Indécision
- Sentiment d’insécurité
- Jalousie
- Manque de créativité
- Manque de motivation
- Manque de volonté
- Humeurs changeantes
- Amertume
Aligner vos chakras peut vous aider à trouver un équilibre global
Tous ensemble, vos chakras représentent votre ‘moi’ tout entier sous ses formes physique, spirituelle et émotionnelle. Pour cette raison, ils vous procurent les moyens de trouver un équilibre global dans votre vie, à savoir cet idéal d’homéostasie dont nous parlions précédemment. En consacrant un peu de temps à soutenir et visualiser activement chacun de vos chakras, vous vous aidez à améliorer chacune des parties qui vous composent. En prenant quelques minutes chaque jour pour fixer votre attention sur chacun des 7 chakras, vous améliorerez, de manière subtile, mais efficace, les attributs qu’ils représentent.
Aligner vos chakras peut améliorer votre connaissance de vous-même.
Cela peut paraître un bénéfice collatéral de cette pratique, mais il s’agit de quelque chose de très important ! En développant votre conscience de vos chakras, vous développez le potentiel nécessaire pour devenir capable de vous autodiagnostiquer. Pas au sens où un docteur pose un diagnostic en analysant vos symptômes (« dites 33 ! ») puis en vous prescrivant un médicament, mais plutôt au sens où vous pourrez être capable de déterminer où sont vos faiblesses et où concentrer votre énergie afin d’atteindre l’homéostasie. En gros, en analysant les flux et les reflux de vos chakras, vous pourrez déterminer quels sont vos problèmes de santé et comment les résoudre sans vous ruiner en médications coûteuses.
Aligner vos chakras peut vous permettre d’atteindre un plus grand bien-être
Si vous n’avez pas passé ces dernières années dans une grotte, vous avez entendu parler du yoga. Le yoga tire la plupart de ses mantras de la théorie des chakras. En fait, la plupart des formes de méditation modernes tirent leur essence d’une compréhension avancée des flux d’énergie entre les principaux chakras. Toutes reconnaissent, sous une forme ou une autre, que votre conscience est répartie autour de ces 7 chakras et que les aligner correctement procure un état d’harmonie et de bien-être. En ce sens, aligner vos chakras ressemble un peu à être dans un état de méditation permanent, qui vous permet d’atteindre sans effort le calme et de vivre une vie plus pleine de beauté et de bonheur.
Comment aligner vos chakras
Il existe de nombreuses façons permettant d’atteindre le nirvana des chakras : à peu près tous les praticiens ont une méthode différente. Mais, comme toujours, le maître-mot est « simplicité ». Cette méthode efficace pour aligner vos chakras est utilisée depuis des siècles :
- Couchez-vous dans un endroit confortable, loin du bruit et de la fureur du monde moderne. Cela peut tout aussi bien être votre chambre à coucher qu’un carré d’herbes sous un arbre, suivant ce dont vous avez besoin pour minimiser les perturbations dues à l’inconfort et au stress de la vie quotidienne.
- Prenez quelques minutes pour juste rester allongé en respirant profondément. Effacez de votre esprit tout ce qui vous accapare l’esprit et concentrez-vous sur votre corps.
- Formez dans votre esprit l’intention d’équilibrer et aligner vos chakras. Apparemment, l’énergie écoute vos intentions. Cet état d’esprit est donc tout à fait sensé !
- Placez une de vos mains sur votre premier chakra (celui situé à la base de votre colonne vertébrale) et l’autre sur votre second chakra (votre chakra sacré, juste en dessous de votre nombril). Vous pouvez poser physiquement vos mains sur ces endroits ou les laisser à quelques centimètres au-dessus de votre corps. C’est votre choix !
- Gardez vos mains dans cette position jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie entre ces deux chakras s’équilibrer. Vous pouvez ressentir une pulsation ou, plus simplement, le sentiment qu’il est temps de passer aux autres chakras. Si vous ne ressentez rien de probant, ne vous inquiétez pas ! Contentez-vous de passer aux autres chakras après une minute ou deux.
- Amenez vos mains à vos second et troisième chakras et répétez ce processus jusqu’à atteindre votre septième chakra. Après avoir rééquilibré tous vos chakras, restez couché quelques minutes et profitez de cette sensation de complétude.
Pratiquez cet exercice chaque jour et vous ne vous contenterez pas simplement de vous débarrasser de votre stress d’une manière que vous n’imaginez pas encore, mais vous serez en plus bien plus en accord avec votre propre corps. Adieu, docteur ! Bonjour, chakras !
Avez-vous essayé d’équilibrer vos chakras ? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !
-Livi Hess