On peut trouver tout un cas d’excuses pour refuser de s’occuper d’un jardin … Néanmoins, il y a bien plus de bonnes raisons de juste sortir de chez soi et d’en entretenir un.
Vous n’avez pas besoin d’une grande surface de terre. En fait, vous n’avez même pas besoin de terrain : vous pouvez faire un jardin en pots. Vous n’aimez pas la sensation de la terre sur vos mains ? En réalité, c’est excellent pour votre santé, et si c’est ce qui vous empêche de profiter d’un jardin, eh bien, portez des gants ! Vous pensez que vous n’avez pas la main verte ? Comment pouvez-vous le savoir si vous n’essayez même pas ?
Posséder un jardin amène tellement de bienfaits : l’air frais, la caresse du soleil, le fait de travailler avec vos mains et celui de faire fonctionner votre esprit et votre corps… Et ce n’est qu’un début ! Qui aurait pu croire que jouer dans la terre était si bon pour la santé ?
Une fois que vous aurez commencé à planter, à semer et à cueillir, vous ne quitterez plus votre jardin et vous commencerez à recueillir le fruit de vos efforts. Vous pourriez bien être surpris par l’étendue des récompenses qu’il vous accordera.
Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à vous occuper d’un jardin :
Cela réduit le stress
Le jardinage réduit le stress, mais ce n’est pas tout : il peut également vous permettre de faire baisser votre pression artérielle et combattre la dépression. Une étude réalisée aux Pays-Bas a montré que le jardinage mettait les sujets étudiés dans une humeur positive et qu’ils gardaient cette humeur. Une autre recherche, réalisée par le Dr Christopher Lowry a démontré que le contact avec les micro-organismes contenus dans la terre pouvait aussi contribuer à une humeur positive.
Cela améliore votre santé
Faire pousser vos propres fruits et vos propres légumes est un bon moyen de manger plus sainement. Quand ils poussent dans votre jardin, ils ont meilleur goût et surclassent sans peine ceux que vous achetez en magasin. Ils n’ont pas été surgelés ni n’ont traversé la moitié du pays. Et ils ne contiennent aucun pesticide !
De plus, lorsque vous êtes hors de chez vous et que vous profitez du soleil et de l’air frais, cela n’est pas seulement bon pour votre intérieur, mais aussi pour votre extérieur. Une étude menée par le Dr Lori Turner de l’Université de l’Arkansas a démontré que « les femmes âgées de plus de 50 ans qui jardinent au moins une fois par semaine possèdent une densité osseuse supérieure aux femmes du même âge qui pratiquent n’importe quelle autre forme d’exercice ou presque. »
Vous restez en contact avec la nature
La meilleure partie du jardinage, c’est quand vous voyez vos graines se transformer en véritables plantes. Le meilleur de la nature ! Votre jardin vous aidera à garder le contact avec ce qui vous entoure.
Vous économisez de l’argent
Le prix des fruits et des légumes augmente sans cesse. C’est donc une bonne idée de s’occuper d’un jardin pour économiser un peu d’argent.
C’est amusant !
S’occuper de son propre jardin est amusant. Si vous aimez ça, vous pouvez jouer dans la boue pour y chercher des vers. Soyez aussi créatif que vous le pouvez. Plantez ce que vous voulez, là où cela vous plaît. Ajoutez-y des décorations amusantes : pourquoi pas quelques jolies pierres ou pots, ou même un nain de jardin ? Jouez, amusez-vous et appropriez-vous votre jardin.
Il est donc temps de sortir, d’attraper quelques outils et de commencer à bêcher. Pas besoin d’un jardin gigantesque : vous pouvez commencer doucement et faire quelques expériences avec différentes plantes, le temps de voir ce qui fonctionne pour vous. Au fur et à mesure que vous apprendrez quels sont les besoins de vos plantes, vous pourrez étendre votre jardin et, avec le temps, vous pourrez le contempler en train de grandir de bien des façons.
-Horizon Bien-être