Site icon Horizon Bien-être

5 façons saines de farcir courges et potirons

Voici venu le moment de l’année où les courges, potirons et autres aliments traditionnels de l’automne commencent à faire leur retour dans nos menus ! Si ce n’est pas déjà le cas, l’automne est la saison idéale pour adopter des habitudes alimentaires saines. Elle offre une multitude d’aliments complets, riches en fibres, qui présentent tous des propriétés bénéfiques pour la santé.

L’un des principaux avantages des produits que l’on récolte à l’automne est leur forte teneur en antioxydants. Les courges d’hiver sont l’un de ces aliments, et l’un des plus faciles à utiliser comme base pour préparés des plats contenant d’autres ingrédients sains.

Toutes les variétés de courges d’hiver sont une excellente alternative aux pommes de terre blanches ou au pain et permettent de renforcer votre apport en nutriments et d’intégrer davantage de fibres, de fer, d’antioxydants et de vitamines dans votre alimentation. La courge est également très rassasiante, ce qui peut vous aider à freiner vos envies malsaines de grignotage.

Les différents types de courges d’hiver :

-Butternut (ou doubeurre)

-Courge musquée

-Courgeron

-Delicata

-Giraumon

-Kabocha

-Patidou

-Potiron (et oui, techniquement, c’est une courge)

Vous pouvez utiliser chacune de ces variétés comme vous le feriez avec une pomme de terre afin de composer un repas. L’une des meilleures façons de les cuisiner est de les couper en deux, de les rôtir et de les farcir avec vos ingrédients sains préférés.


Essayez les 5 délicieuses idées de farce ci-dessous plutôt que le mélange de farce classique que vous achetez en magasin. Il vous suffit de couper une courge rôtie en deux, et d’en retirer les graines, et vous voilà prêt à la farcir ! 

Riz sauvage

Le riz sauvage est une céréale ressemblant à une herbe qui pousse dans les marais. Il est différent du riz ordinaire, qui pousse dans les champs. Le riz sauvage possède un délicieux goût de noisette, il est riche en antioxydants et en fibres, il est légèrement sucré et sa texture est moelleuse. C’est également une excellente source d’acides aminés, de fibres, de vitamines B et de magnésium.


Faites cuire le riz sauvage comme du riz ordinaire, et, si vous le souhaitez, assaisonnez-le avec un peu de céleri et d’oignon au cours de la cuisson. Il est parfait servi dans une moitié de courge musquée, de courgeron, de butternut, de  kabocha, de potiron ou de courge spaghetti.

Châtaignes

Les châtaignes ne sont pas des fruits à coque. Elles appartiennent en fait à la famille des légumineuses. Elles constituent une importante source de glucides complexes, sont riches en fibres et en calcium. Vous pouvez les utiliser crues à l’intérieur d’une courge, ou les faire rôtir si vous préférez une saveur plus fumée avec un goût de noisette prononcé.

Dans tous les cas, utilisez environ une tasse par moitié de courge, et préparez-vous à vous sentir plein d’énergie, rassasié et satisfait pendant des heures ! Saupoudrez cette farce de cannelle si vous recherchez une garniture saine et sucrée pour votre repas. Les châtaignes font une excellente farce pour n’importe quel type de courge. N’hésitez pas à choisir celle que vous préférez.

Ail et oignons sautés

Si vous préférez une recette plus savoureuse et plus épicée, choisissez les oignons et l’ail sautés. Coupez un quart d’oignon jaune en fines lamelles, ainsi qu’une gousse d’ail. Faites chauffer à feu moyen-vif et une poêle où vous aurez préalablement versé un peu d’huile de coco ou de bouillon de légumes maison. Ajoutez l’ail et l’oignon, et laissez cuire jusqu’à ce que les deux soient un peu caramélisés. Cela leur donne une grande saveur.

Farcissez vos moitiés de courge avec ce mélange, saupoudrez de poivre et de persil, et servez-les comme accompagnement pour le dîner. Les meilleures courges pour cette recette sont le courgeron, la delicata, la butternut, la kabocha, le potiron, la courge spaghetti et le giraumon. De plus, les courges, les oignons et l’ail sont tous d’excellents aliments qui contribuent à lutter contre le cancer !

Quinoa et canneberges

Si vous êtes d’humeur festive, essayez le quinoa et les canneberges, qui forment une farce colorée et nourrissante. Faites cuire le quinoa comme d’habitude, ajoutez quelques canneberges séchées non sucrées et utilisez le mélange pour farcir un courgeron, une courge buttercup, une delicata, une kabocha, une courge spaghetti ou un giraumon.

Le quinoa étant également riche en protéines et en fer, il constitue une excellente alternative à la viande. Il suffit d’ajouter quelques légumes en accompagnement, par exemple des asperges ou une salade de chou, pour compléter le repas.

Kale cuit et amandes

Pour une farce simple mais débordante d’énergie, essayez le kale cuit avec des amandes. Vous pouvez braiser votre kale ou le faire cuire de n’importe quelle autre façon – nous vous conseillons d’essayer un bouillon de légumes et de le faire cuire à la vapeur dans une poêle . Garnissez-le d’amandes émincées ou effilées et servez-le en guise d’accompagnement sain.

Le poivre noir et le cumin sont tous deux de délicieux assaisonnements pour cette farce. La farce au kale et aux amandes est idéale pour le courgeron, le butternut, la delicata, la courge spaghetti et le giraumon.

Pourquoi les courges d’hiver sont-elles de si bons produits de saison ?

La courge d’hiver peut contribuer à la prévention des maladies, à la bonne santé du système digestif et au maintien de votre poids. C’est une excellente source de vitamines A et C, excellentes pour la peau et le système immunitaire, ainsi que de vitamine B6, qui contribue à la bonne humeur et à la santé de votre métabolisme. Enfin, c’est une excellente source de potassium, qui contribue à réduire la pression artérielle et les ballonnements et à renforcer la santé cardiaque.

Vous pouvez également trouver des types de courges d’hiver spécifiques à votre région, alors gardez l’œil ouvert pour trouver ces perles rares et essayez-en de nouvelles de temps en temps.

La méthode de base pour cuisiner n’importe quel type de courge consiste à la couper en deux et à la faire rôtir au four sur une plaque recouverte de papier d’aluminium. Placez les courges sur la plaque côté chair, de façon à ce que la partie ronde pointe vers le haut. Faites-les rôtir pendant 45 minutes à 200°C. Vous pouvez les conserver toute la semaine au réfrigérateur, tout comme les patates douces.

Et vous, mangez-vous des courges d’hiver et les utilisez-vous comme support pour des farces saines ? Si oui, partagez avec nous votre recette préférée !

-Horizon Bien-être

Exit mobile version