Site icon Horizon Bien-être

5 des bienfaits les plus surprenants des agrumes

La saison des agrumes battant son plein, c’est le moment idéal pour profiter de tous leurs bienfaits. En quelques mots : il ne s’agit pas seulement de vitamine C. Les agrumes regroupent une grande variété de fruits, les plus populaires étant le pamplemousse, l’orange, le citron, le citron vert et la mandarine. La consommation de ces fruits savoureux pendant la saison des rhumes et des grippes est certainement un excellent moyen de renforcer votre immunité, mais explorons aujourd’hui quelques-uns des autres avantages étonnants de ces merveilles pour votre santé.

Les agrumes sont riches en fibres

Nous ne consommons pas assez de fibres. Les femmes devraient par exemple consommer environ 25 g de fibres par jour, et manger plus d’agrumes est un excellent moyen d’y parvenir. Ainsi, une orange de taille moyenne apporte 2,3 g de fibres, et une mandarine 1,6 g. Autre avantage, les 2/3 des fibres contenues dans les agrumes sont solubles, ce qui permet de réduire le taux de cholestérol et de réguler le taux de sucre dans le sang. Les fibres insolubles constituent le reste des fibres contenues dans les agrumes, ce qui est une excellente source de masse dans le système digestif pour aider à la régulation de nos fonctions digestives. De plus, grignoter des aliments riches en fibres comme les agrumes peut vous aider à vous sentir rassasié et satisfait plus longtemps, ce qui fait des agrumes un excellent encas pour gérer son poids et même perdre quelques kilos.

Les agrumes sont excellents pour le cœur

Les flavonoïdes, ces composés végétaux protecteurs présents dans les agrumes, contribuent à la santé du cœur et protègent des maladies cardiaques. Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a démontré que les patients ayant subi un pontage coronarien et consommé du pamplemousse rouge riche en antioxydants présentaient une diminution du “mauvais” cholestérol LDL et une baisse des taux de triglycérides. Une étude japonaise a quant à elle révélé que les personnes qui consommaient le plus d’agrumes présentaient des taux plus faibles de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Un bilan de ces recherches, réalisé en 2017, a constaté que le pamplemousse était lié à une diminution de la pression artérielle systolique.

Attention : si vous prenez des statines pour réduire votre cholestérol, il est imprudent de consommer du pamplemousse, qui peut interférer avec ces médicaments.

Les agrumes peuvent réduire les risques de développer des calculs rénaux

Les calculs rénaux se forment généralement lorsque votre urine est très concentrée ou lorsque vous présentez un taux élevé de minéraux formant des calculs dans votre urine. Il existe également un type de calcul rénal qui se forme lorsque le taux de citrate dans l’urine est faible. Plusieurs légumes et fruits, notamment les agrumes, peuvent relever le taux de citrate dans l’urine, réduisant ainsi le risque de calculs rénaux. 40 ans de données sur les habitudes alimentaires des Américains montrent que les calculs rénaux sont plus fréquents chez les personnes qui mangent le moins d’agrumes.

Les agrumes peuvent stimuler vos fonctions cérébrales

Les flavonoïdes présents dans les agrumes ont un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. Les maladies neurodégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, sont en partie aggravées par une inflammation chronique. On pense que les flavonoïdes présents dans les agrumes peuvent contribuer à protéger contre les événements en cascade qui peuvent entraîner la détérioration du système nerveux. Au cours d’études menées sur des animaux, on a constaté que deux flavonoïdes spécifiques, l’hespéridine et l’apigénine, protégeaient les cellules cérébrales et stimulaient les fonctions cérébrales. En outre, plusieurs études menées sur des personnes âgées ont démontré que les agrumes pouvaient améliorer leurs fonctions cérébrales.

Les agrumes pourraient vous protéger du cancer

Les agrumes ont fait l’objet de nombreuses recherches quant à leurs effets bénéfiques pour la prévention des cancers. Un certain nombre d’études ont établi un lien entre la consommation d’agrumes et la réduction du risque de certains types de cancer. Une étude a révélé que les personnes qui consommaient du pamplemousse ou buvaient une portion de jus de pamplemousse par jour présentaient un risque réduit de cancer du poumon. D’autres études ont démontré que la consommation d’agrumes pouvait également protéger contre les cancers du pancréas, de l’estomac, du sein et de l’œsophage. Il semblerait que les flavonoïdes présents dans les agrumes puissent être employés comme antioxydants et bloquer l’expression des gènes responsables de maladies dégénératives telles que le cancer. Il existe également des preuves démontrant que les agrumes peuvent aider à combattre le cancer en bloquant la formation de nouveaux cancers et en désactivant les substances cancérigènes.

Quelques choses à savoir avant de consommer des agrumes

Si vous envisagez d’ajouter plus d’agrumes à votre régime alimentaire, il est important de le faire de la manière correcte et la plus bénéfique possible. Une confusion possible consiste à croire que boire du jus d’agrumes procure les mêmes avantages que manger le fruit entier. Malheureusement, lorsque vous consommez du jus de fruit, vous consommez souvent du sucre ajouté et vous vous privez des bienfaits des fibres offertes par le fruit entier. Il est donc beaucoup plus sain de consommer des fruits entiers que de simples jus. La consommation de jus d’agrumes plus caloriques se traduit par une augmentation des calories et peut contribuer à la prise de poids. Lorsque vous consommez de grandes quantités de sucre de fruit (fructose), il passe rapidement dans la circulation sanguine et se dépose dans le foie. Lorsque le foie est surchargé de fructose, il en transforme le surplus en graisse, ce qui peut entraîner à la longue une stéatose hépatique et d’autres problèmes de santé.

Si vous prenez certains médicaments, vous devez être conscient de l’impact que peut avoir la consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse.  Dans votre intestin se trouve une enzyme qui réduit l’absorption de certains médicaments. Un produit chimique contenu dans le pamplemousse, la furanocoumarine, se lie à cette enzyme et l’empêche de fonctionner correctement. L’organisme absorbe alors plus de médicaments qu’il ne devrait. Cette substance chimique se trouve également dans les tangelos et les oranges de Séville utilisées pour faire de la marmelade.  Plusieurs médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent être impactés, notamment :

-Certains médicaments pour les patients souffrant d’un taux de cholestérol élevé, tels que le Lipitor et le Zocor.

-Certains inhibiteurs calciques pour l’hypertension artérielle, notamment le Pendil et le Procardia.

-Certaines benzodiazépines, dont notamment Halcion, Versed et Valium.

-D’autres médicaments, tels que l’Allegra, le Zoloft et le Buspar.

Profitez sans retenue de tous les bienfaits que les agrumes ont à offrir, mais consultez votre médecin si les médicaments que vous prenez vous inquiètent.

-Horizon Bien-être

Exit mobile version