Site icon Horizon Bien-être

5 aliments détoxifiants à dévorer pendant les Fêtes

Avec le temps, les toxines s’accumulent dans l’organisme et peuvent causer des problèmes comme le vieillissement prématuré, la lenteur, la fatigue et un manque de clarté mentale. Lorsque vous désintoxiquez votre corps, vous travaillez à la réparation de vos cellules. La détoxification peut vous aider sur de nombreux plans concernant votre bien-être, comme une meilleure santé générale, une amélioration de votre fonction intestinale, le renforcement de votre système immunitaire ou l’embellissement de votre peau. Il existe certains aliments que vous pouvez incorporer à vos repas de Fêtes qui vous permettront de détoxifier votre corps afin d’apparaître sous votre meilleur jour, en parfaite santé. Voici nos 5 suggestions d’aliments détox :

Les légumes à feuilles vert sombre

Accompagner vos repas d’une salade de légumes verts à feuilles vert sombre, ou, tout simplement, faire d’une telle salade votre repas, vous permettra de faire grimper les niveaux de chlorophylle dans votre tube digestif. Cela aide à éliminer les effets des herbicides, du smog et des autres toxines environnementales qui s’accumulent dans votre corps et causent des troubles digestifs et des symptômes comme les ballonnements et les gaz.

Préparez une salade festive en y ajoutant des canneberges et des noix. Garnissez le tout d’une vinaigrette au vin rouge maison pour obtenir une salade équilibrée, à la fois sucrée et acidulée. Les canneberges sont antibactériennes et aident l’organisme à éliminer les toxines.

Le gingembre et la cannelle

Le pain d’épices frais et sans gluten est un gâteau classique de la période des Fêtes. Vous pouvez rendre ce pain plus sain en utilisant du gingembre frais et de la cannelle. Le gingembre permet au corps d’éliminer les radicaux libres qui s’y sont accumulés. La cannelle contient de l’acétate de cinnamyle, du cinnamaldéhyde et de l’alcool cinnamylique, qui ont tous une action antimicrobienne. Cette épice est aussi un antioxydant étonnant qui, lui aussi, aide à lutter contre les radicaux libres présents dans le corps.

Les citrons

De nombreuses idées de repas et de boissons pour les Fêtes font appel au citron. Votre corps vous remerciera tout particulièrement si vous utilisez des citrons frais et biologiques. Ce fruit absorbe les toxines et les transforme en une forme soluble dans l’eau par la libération d’enzymes, ce qui facilite leur excrétion par l’organisme. Le taux élevé de vitamine C dans les citrons aide à créer du glutathion dans l’organisme et cette substance est nécessaire pour que le foie puisse remplir ses fonctions de détoxification.

Les pommes

Une tarte aux pommes fraîches et sans gluten (utilisant du sucre de coco bio en lieu et place du sucre industriel) emplit votre maison d’un des parfums les plus délicieux de la saison des Fêtes. Les pommes contiennent de la pectine, et ce type de fibre soluble absorbe les toxines et aide à les déplacer hors du corps. Les pommes aident aussi à débarrasser votre corps des métaux lourds, grâce à la présence d’acide saccharique.

Les amandes

Les amandes grillées maison constituent un excellent en-cas pour les Fêtes et un excellent produit apéritif pour votre table de fin d’année. Vous pouvez aussi les ajouter aux salades et à la farce de vos volailles pour agrémenter vos repas de Fêtes. Les amandes sont riches en fibres et en vitamine E. Les fibres aident à capturer les toxines et à les éliminer de votre corps via le tube digestif. La vitamine E est quant à elle un antioxydant puissant qui agit pour empêcher les radicaux libres de causer des dommages dans votre corps.

Préférez les amandes crues et bio que vous ferez rôtir chez vous, en utilisant de l’huile de noix de coco bio et un peu de sel de l’Himalaya.

Manger les bons aliments pour détoxifier votre corps tout au long de la période des Fêtes vous aidera à rester en bonne santé afin que vous puissiez profiter des réjouissances. Essayez d’incorporer ces aliments à vos repas tout au long de la journée. Vous pouvez les manger sous la forme que vous préférez, il n’est absolument pas nécessaire d’aller à l’encontre de vos préférences alimentaires personnelles.

-Horizon Bien-être

Exit mobile version