Site icon Horizon Bien-être

4 superaliments hivernaux pour vos fêtes de fin d’année

Bien qu’il y ait moins d’aliments de saison en hiver qu’en été, l’hiver peut se vanter d’offrir des superaliments étonnants pour la santé. Voici les 4 aliments hivernaux les plus sains que vous devriez consommer :

1. LES GRENADES

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà bu des litres de jus de grenade depuis que celui-ci est devenu à la mode. Et du point de vue de la santé cardiaque, c’est probablement une bonne chose. Le jus de grenade est riche en antioxydants (plus que les autres jus de fruits) : selon une étude préliminaire publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, une seule tasse de jus de grenade par jour pourrait aider à empêcher les radicaux libres d’oxyder le “mauvais” cholestérol LDL. Le LDL oxydé contribue à l’accumulation de plaques dans les artères.

Une autre étude a démontré que la consommation de jus de grenade pouvait améliorer le flux du sang en direction du cœur chez les personnes souffrant d’ischémie myocardique, un état grave dans lequel l’apport d’oxygène au cœur est affecté par l’obstruction des artères qui y mènent.

2. LES LÉGUMES À FEUILLES VERT FONCÉ

Les légumes à feuilles vert foncé, tels que le chou frisé, la bette à carde ou le chou vert, prospèrent au cœur de l’hiver, alors que le reste du rayon des fruits et légumes semble bien triste. En fait, une simple gelée peut faire disparaître l’amertume du chou frisé. Ces légumes verts sont particulièrement riches en vitamines A, C et K. Les choux, les feuilles de moutarde et la scarole sont également d’excellentes sources de folate, un nutriment important pour les femmes en âge de procréer.

3. LES AGRUMES

Les agrumes, et notamment les citrons, les citrons verts, les oranges et les pamplemousses, sont plus juteux en hiver et peuvent apporter du soleil à cette saison morose. Les agrumes sont riches en vitamine C : une orange moyenne fournit plus de 100 % de la dose quotidienne recommandée. Les agrumes sont également de grandes sources de flavonoïdes. Le flavonoïde prédominant dans ces fruits, l’hespéridine, est réputé pour augmenter le taux de “bon” cholestérol HDL et réduire celui de “mauvais” cholestérol LDL et de triglycérides.

4. LES COURGES D’HIVER

Il existe de nombreuses variétés de courges d’hiver, parmi lesquelles la courge musquée, le courgeron, la delicata et la courge spaghetti, qui sont toutes d’excellents aliments hivernaux. Une tasse de courge d’hiver cuite contient peu de calories (environ 80), mais est riche en vitamine A (214 % de la valeur quotidienne recommandée) et en vitamine C (33 %). Il s’agit également d’une bonne source de vitamines B6 et K, de potassium et d’acide folique.

Kerri-Ann Jennings, M.S., R.D.

Exit mobile version