Les personnes qui souffrent du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) savent à quel point cette condition peut être démoralisante. Vous avez l’impression de porter le poids du monde sur vos épaules et il est de plus en plus difficile de ne pas traîner les pieds…
Pendant des années, de nombreux professionnels de la médecine ne croyaient pas en l’existence de cette condition et, malheureusement, de nombreux patients furent accusés de simuler leurs symptômes. Le poignant documentaire M.E. and Me est consacré à cette maladie.
Après avoir combattu les symptômes du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) pendant 6 ans, une jeune fille de 21 ans, qui est au centre de ce film meurt des suites de cette maladie. Le pire dans toute cette histoire fut que les docteurs lui ont toujours répété que « c’était dans sa tête ». Et, pour ceux qui vivent avec le Syndrome de la Fatigue Chronique, également appelée encéphalomyélite myalgique, cette maladie est comme une « mort-vie ».
Cet exemple est beaucoup plus dramatique que la plupart des autres. Néanmoins, ce n’est pas parce que quelqu’un ne vit pas avec la version terminale du Syndrome de Fatigue Chronique qu’il n’en souffre pas.
Qu’est-ce qu’il m’arrive ?
C’est une question que beaucoup de patients se posent et, malheureusement, il n’existe pas de réponse tranchée. Depuis la fin des années 80, cette question a intrigué les professions des soins de santé et il n’existe toujours pas de moyen concluant de diagnostiquer cette maladie.
De nombreux patients ont connu ce genre de réactions négatives, bien qu’ils se soient retrouvés incapables de simplement sortir de leur lit, au point que même une simple marche de dix minutes les amenait à être épuisé pendant des jours, parfois des semaines. Certains décrivent cette condition comme la pire grippe qu’ils puissent imaginer, combinée à la pire gueule de bois possible.
On pense que cette affection touche environ 150000 personnes en France. Si vous souffrez de ce syndrome, sachez que vous n’êtes pas seul, même si c’est ce que vous pouvez ressentir. Bien que la cause de la maladie soit encore débattue, certains experts pensent qu’elle pourrait être causée par une infection qui se développe à cause d’anticorps malins.
D’autres théories mettent en cause une inflammation dans le cerveau, ainsi qu’une possible accumulation de bactéries et de protéines non digérées dans l’épithélium intestinal. Grâce à l’aide de patients avocats, de centres de recherche et même de campagnes de financement participatif, des moyens et des fonds ont été continuellement dégagés de manière à ce que les chercheurs puissent trouver la réponse que les patients atteints de SFC attendent.
Ce que nous savons sur le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC), et comment ces 4 remèdes peuvent vous aider
Bien que la cause exacte du SFC soit toujours inconnue, et, par conséquent, difficile à traiter, les chercheurs pensent qu’une réponse immunitaire peu élevée, des infections virales, des inflammations systémiques, des déficiences en nutriments et des déséquilibres hormonaux peuvent jouer un rôle.
C’est pourquoi, aujourd’hui, la plupart des traitements se concentrent sur des symptômes individuels, plutôt que sur la cause sous-jacente du SFC.
1- Faites attention aux aliments pouvant provoquer des allergies ou des intolérances
Au cours des recherches, un lien est apparu entre les personnes souffrant de SFC et le développement d’intolérances alimentaires. Néanmoins, les allergies au pollen, aux métaux et aux pollutions environnementales pourraient également jouer un rôle. En se basant sur cette possible connexion, les chercheurs ont donc également étudié les problèmes digestifs des patients souffrant du syndrome du côlon irritable ou de fibromyalgie.
Cette variable semblant être un dénominateur commun à toutes ces conditions, il est important de prendre en compte des intolérances communes. Celles-ci comprennent la sensibilité au gluten, un déséquilibre de la flore intestinale (qui peut être compensée par des probiotiques) ou une allergie à la caséine (la protéine que l’on retrouve dans les produits laitiers).
2- Augmentez vos prises de vitamine B
La vitamine B6 est souvent recommandée aux personnes qui souffrent de fatigue. De plus, certains chercheurs pensent que certains virus pourraient jouer un rôle dans le développement et la progression du SFC. C’est pourquoi la vitamine B6 pourrait être une option de traitement efficace. Non seulement cette vitamine favorise les lymphocytes T, mais en plus, elle aide à combattre les infections.
De nombreuses personnes souffrent d’une déficience en vitamine B12. Quand cette vitamine manque, de nombreuses fonctions critiques sont dégradées, telles que la production d’énergie, la détoxification, les fonctions immunitaires et les fonctions nerveuses.
3- Essayez des suppléments alimentaires de qualité
Une étude, publiée par le Medical Science Monitor, a démontré qu’après avoir traité les patients à l’aide de suppléments multivitaminés pendant une période de deux mois, les symptômes tendaient à disparaître. Ces suppléments étaient composés d’une vaste gamme de vitamines et de minéraux, parmi lesquels la vitamine A, un complexe de vitamine B, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, le fer, le potassium, le magnésium et bien d’autres encore.
En général, les chercheurs concluent que les suppléments sont une méthode simple et efficace pour diminuer les symptômes du SFC tout en améliorant la qualité de vie des patients.
4- Pratiquez le Qi Gong chaque fois que possible
Nombreuses sont les personnes à croire à l’importance du chi dans votre corps, un concept courant dans la médecine traditionnelle chinoise. Quand votre corps connaît une perturbation au niveau du chi (pensez-y comme au flot naturel d’énergie dans votre corps), vous pouvez ressentir une grande variété de symptômes.
Agissant comme une méthode d’intervention, le Qi Gong est souvent recommandé pour prévenir les maladies ou les guérir. Une étude a démontré que pratiquer régulièrement le Qi Gong pendant une période de six mois faisait diminuer les symptômes du SFC, aussi bien en termes d’attitude mentale, de sommeil et de douleur que de mobilité en général.
Si vous souffrez du SFC, prenez le temps de guérir, n’en faites pas trop ! Environ 90% des patients sont probablement des personnes hyper-performantes, alors, faites du repos et de la relaxation votre nouvelle priorité.
Il est également très important de chercher du soutien, particulièrement en ce qui concerne votre bien-être émotionnel. Vous n’êtes pas seul et, en parlant aux membres de la communauté des personnes souffrant du SFC, vous pourrez accéder à de nombreuses ressources.
Tous ceux qui veulent aider sont les bienvenus ! Après tout, nous sommes tous humains, et un peu d’attention peut faire une grande différence !
— Krista Hillis