Bien que la plupart des gens prennent de bonnes résolutions le 1er janvier, le printemps est le moment idéal pour mettre en œuvre celles de ces résolutions qui ont pu tomber à l’eau et apporter des changements importants dans votre vie.
Les jours s’allongent et le temps se réchauffe, pourquoi ne pas profiter de cette période de renouveau pour prendre un nouveau départ ? Et pourquoi ne pas commencer par améliorer votre santé ?
Voici quelques idées pour vous mettre sur la bonne voie :
Réorganisez votre espace de vie
Nous connaissons tous la tradition du nettoyage de printemps. Cette année, passez au niveau supérieur. Faites en sorte que votre espace de vie fonctionne vraiment pour vous, et non contre vous. Débarrassez-vous de tout le désordre qui encombre votre maison : les piles de papiers dont vous n’avez pas besoin, les objets rangés dans votre placard que vous n’utilisez pas ou même que vous ne regardez plus, les vêtements que vous ne portez jamais. L’élimination du désordre a un effet très libérateur sur la psyché – votre santé mentale.
Si votre espace de vie ne vous convient toujours pas, essayez de réorganiser le mobilier de manière à ce que vos pièces aient l’air plus ouvertes et plus accueillantes. Veillez à ce que les pièces les plus utilisées soient bien éclairées et ouvrez les fenêtres pour laisser passer la brise printanière. Pour aller plus loin, essayez d’appliquer quelques principes de feng shui. L’énergie de votre maison se synchronisera ainsi avec votre personnalité et vos objectifs.
Ajustez votre régime alimentaire
La première étape d’un changement de régime alimentaire complet consiste à passer en revue votre réfrigérateur, votre congélateur, vos armoires et votre garde-manger et à vous débarrasser de tous les aliments transformés et préparés qui s’y trouvent. Ils sont tout simplement bourrés d’additifs chimiques et ne contribuent en aucun cas à la bonne santé. Le printemps est le moment idéal pour dire au revoir à ces aliments anti-nutritifs. Il y a tellement de produits frais et délicieux à votre disposition !
Rendez-vous au marché de votre région : vous y trouverez probablement des fruits et légumes de début de printemps, par exemple des asperges, des artichauts, du fenouil, des fèves, des légumes verts de printemps, des radis, des oignons doux, des petits pois, de la rhubarbe, de la menthe fraîche et, selon votre région, des oranges, des citrons ou des crosses de fougère. Plus tard au printemps, des fruits tels que les abricots et les cerises sont mûrs pour la récolte.
En ce qui concerne les viandes et les produits laitiers, envisagez de passer à l’agriculture biologique et choisissez des produits provenant d’animaux élevés en pâturages. C’est peut-être un peu plus cher, mais cela en vaut la peine. Ces produits conservent en effet une plus grande valeur nutritive et les animaux dont ils proviennent ne sont pas nourris d’OGM, n’ont pas reçu d’injections d’hormones de croissance et ne sont pas élevés dans des conditions non naturelles ou de confinement.
Bougez
L’arrivée des températures plus élevées est le moment idéal pour commencer une activité physique amusante. Cela peut être aussi simple que de faire une promenade quotidienne en famille ou avec des amis pour admirer les arbres qui commencent à fleurir.
Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de yoga, d’aérobic ou de kickboxing en plein air. Faire de l’exercice au soleil vous permettra de profiter des bienfaits de la vitamine D et de l’air frais bienfaisant, en plus des bienfaits de l’activité elle-même. Une chose à retenir : si vous avez été sédentaire pendant tout l’hiver, assurez-vous de commencer cette activité tout en douceur, afin d’éviter de vous blesser.
Gérez votre stress
Rien ne peut ruiner un beau printemps comme un excès de stress. Si un certain stress dans notre vie est inévitable, et peut même être motivant, trop de stress peut conduire à une dépression physique et mentale.
Si vous n’avez jamais médité auparavant, profitez de ce printemps pour essayer cette pratique. Vous trouverez peut-être même dans votre région un cours de marche et méditation, qui vous permettra de profiter des bienfaits de la méditation pour vous détendre, tout en vous procurant les avantages liés à l’exercice et à la marche. Faire du yoga ou du tai-chi peut également contribuer à réduire considérablement votre niveau de stress.
Ce printemps, saisissez cette occasion en or de vivre une vie plus saine. Les suggestions ci-dessus ne sont que quelques-unes des modifications positives que vous pouvez apporter à votre vie. Quels changements pourriez-vous apporter cette saison pour améliorer votre santé et votre bien-être ?
–Horizon Bien-être