Site icon Horizon Bien-être

4 dangers des suppléments et des poudres protéinées achetés en magasin (et comment préparer les vôtres)

De nombreuses personnes prennent des poudres protéinées et des suppléments protéinés dans l’idée que cela les aidera à perdre du poids. Tandis que d’autres commencent à consommer des poudres de protéines à l’adolescence, quand elles pratiquent un sport, et ne s’arrêtent jamais.

Cependant, aux Etats-Unis, peu de gens reçoivent leur dose journalière de protéines qui, pour un adulte moyen ne faisant pas d’exercice, est d’environ 60 grammes. Et, bien qu’aucune étude ne prouve que consommer trop de protéines soit mauvais à court terme pour la santé, en consommer significativement plus que ce dont vous avez besoin (n’oubliez pas de prendre en compte vos séances d’exercices) peut entraîner à long terme des problèmes rénaux, l’ostéoporose et des maladies cardiaques.

En fait, ce qu’il se passe, c’est que les protéines non utilisées finissent par se décomposer dans vos déchets acides et uréiques, ce qui met vos reins à rude épreuve et peut amener vos os à libérer leur calcium. De récentes études ont également démontré que des taux excessifs de protéines peuvent causer des inflammations et augmenter la probabilité d’artères bouchées.

Mais, même si l’on considère que vous consommez une bonne quantité de protéines, peut-être que le poisson, les brocolis ou d’autres sources de protéines sont difficiles à intégrer à votre alimentation dans votre schéma de vie particulier. Par exemple, si vous travaillez ailleurs que chez vous, trouver des protéines qui ne soient pas présentées sous forme de friture peut parfois être un défi.

Il y a par ailleurs d’autres dangers concernant les poudres protéinées achetées en magasin que vous devriez connaître :

1- Certaines poudres protéinées contiennent du plomb ou d’autres produits toxiques

Une étude réalisée cette année par l’association Clean Label Project et portant sur 134 poudres protéinées commercialisées par 52 marques révèle que 70% d’entre elles présentent des taux détectables de plomb, 74% contiennent du cadmium et 55% du bisphénol A. Les taux ainsi révélés sont de 1,5 à 4,8 fois plus élevés que ce que des poudres protéinées naturelles contiendraient.

Il est connu que le bisphénol A cause des tumeurs cancéreuses et des malformations congénitales et que le plomb affecte le développement du cerveau et du système nerveux chez les enfants et peut, chez les adultes, causer des dommages à long terme tels qu’une pression artérielle élevée ou des dommages aux reins. Le cadmium peut affecter négativement la manière dont le corps utilise certains nutriments et, par conséquent, affecter votre système immunitaire ou votre appareil locomoteur.

Pour votre information, sachez que les pires produits testés sont, les protéines Vega Sport, les suppléments 360Cut Whey Chocolate, la poudre protéinée de milk shake Quest chocolate, la crème vanille Nature’s Best ISOPURE et le milk shake au chocolat Garden of Life Organic Shake and Meal.

2- La plupart des poudres protéinées vendues dans le commerce ne contiennent pas ce qu’elles annoncent

Des tests ont prouvé qu’à peine 21% des suppléments protéinés contiennent les ingrédients qu’ils prétendent contenir, ce qui signifie que vous n’allez pas nécessairement bénéficier des bienfaits annoncés sur leurs étiquettes. Les gens achètent souvent leur poudre protéinée en suivant les indications dictées par le marketing et ne sont pas conscients des ingrédients qu’elles contiennent et qui ne sont pas listés, tels les stimulants ou même parfois les stéroïdes.

3- Vous avez moins de contrôle sur ce que vous consommez

Dans un sens, vous pouvez avoir l’impression que vous contrôlez parfaitement la situation quand vous mesurez au gramme près votre consommation de protéines. Néanmoins, un grand nombre de poudres protéinées vendues dans le commerce contiennent des matières grasses ajoutées, du sucre, des probiotiques ou des acides aminés, ce qui peut signifier que vous consommez en réalité bien plus de calories que vous ne le pensiez, et il se peut que vous preniez du poids.

4- Certains des produits chimiques contenus dans les poudres protéinées vendues dans le commerce peuvent provoquer des allergies ou des effets secondaires

Les poudres protéinées étant le plus souvent conçues pour être mélangées à de l’eau ou à du lait pour obtenir une boisson agréable au palais, elles contiennent également, en plus des sucres mentionnés ci-dessus, des exhausteurs de goût et des produits chimiques synthétiques, ce qui a causé chez certains consommateurs des effets secondaires indésirables. Une consommatrice a, par exemple, témoigné avoir commencé à consommer une boisson protéinée chaque jour en remplacement d’un repas, afin de perdre du poids. Elle a déclaré avoir subi une réaction allergique aux édulcorants et à la caséine (protéine de lait) contenus dans cette boisson et souffert « d’horribles maux d’estomac, de ballonnements et de gaz ».

Comment préparer une poudre protéinée en laquelle vous pouvez avoir confiance

Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez préparer votre propre poudre protéinée. Comme mentionné auparavant, cela peut être la façon la plus simple d’emporter ce dont vous avez besoin au travail, en randonnée ou en voyage. Les adolescents en période de croissance ou les personnes désirant prendre du muscle peuvent avoir intérêt à prendre une ration supplémentaire de protéines, ainsi que ceux qui se remettent d’une blessure ou les personnes qui suivent une alimentation végane. Mais, plutôt que de faire confiance à des produits qui vous mentent, pourquoi ne pas préparer votre propre mélange ? Il sera certainement un peu moins concentré, mais il ne contiendra pas d’ingrédients surprises et vous coûtera moins cher.

Choisissez une des combinaisons listées ci-dessous et mélangez les ingrédients dans votre robot culinaire avant de le hacher en une poudre dense. Variez les proportions en fonction de vos goûts, puis diluez la poudre dans de l’eau ou, pour un milk shake, dans du lait, ou saupoudrez-en vos smoothies, vos salades ou vos soupes.

— Tamara Pearson

Exit mobile version