Site icon Horizon Bien-être

4 aliments qui vont nettoyer vos reins

Le monde de la santé est le plus souvent préoccupé par nos problèmes de cœur, de poumon ou de peau, mais la santé de nos reins est également très importante. Nos reins sont en effet essentiels à notre bonne santé, puisqu’ils éliminent nos déchets, équilibrent nos minéraux, régulent l’eau que nous consommons et produisent des hormones. Comme notre corps a besoin d’une quantité précise d’eau pour fonctionner correctement, nos reins l’assistent en retenant de l’eau quand notre corps n’en contient pas assez et en nous permettant d’en éjecter le surplus quand nous en avons trop.

Sans reins, notre corps est incapable de filtrer les minéraux en excès. Les reins régulent en effet nos taux de sodium, de calcium, de phosphate et de potassium et en éliminent l’excès via l’urine. Si vos reins cessaient de fonctionner, d’autres parties de votre corps en souffriraient, par exemple vos os, car les reins produisent une forme active de vitamine D qui aide nos os à rester sains et forts.

Comme les reins sont vraiment essentiels à la plupart de nos fonctions corporelles, il est plus qu’alarmant d’apprendre que, d’après le rapport annuel 2015 du réseau REIN, plus de 80000 personnes en France sont traitées pour des problèmes d’insuffisance rénale. Quand on diagnostique chez une personne une insuffisance rénale, cela signifie que ses reins sont endommagés et qu’ils sont incapables de filtrer le sang comme ils le devraient. Les dommages aux reins peuvent donc amener une accumulation de déchets toxiques dans le corps. Chaque année en France, les maladies rénales tuent presqu’autant de personnes que le cancer de la prostate. Vu les chiffres effarants que présentent ces statistiques, on comprend l’importance de la santé de nos reins.

Nettoyer vos reins est une étape très importante pour leur santé. Ne pas boire suffisamment d’eau et consommer trop de sucre peut entraver le bon fonctionnement de votre corps. Essayez donc ces 4 jus ou aliments qui nettoieront vos reins.

1- Les jus d’agrumes

Les jus d’agrumes ne sont pas que de délicieuses boissons qui accompagnent à merveille vos petits déjeuners. Ils sont consommés chaque jour partout dans le monde. Ce sont des sources abondantes de vitamine C et ils procurent à votre corps du potassium, de l’acide folique, du magnésium et de la vitamine A. Ils sont légers, rafraîchissants, pleins de vitamines et vous aident à nettoyer vos reins.

Les médecins recommandent une grande consommation de fluides afin de prévenir l’apparition de calculs aux reins. Boire des jus d’agrumes peut aider dans ce but, car ils contiennent de l’acide citrique, connu pour prévenir le développement de calculs aux reins d’oxalate de calcium ou de phosphate de calcium. L’acide citrique est également essentiel dans la prévention de la formation de calculs aux reins, car il réduit l’acidité de l’urine. Enfin, les jus d’agrumes sont parfaits pour augmenter votre volume d’urine en vous aidant à uriner plus fréquemment grâce au taux élevé de potassium et d’acide citrique qu’on y retrouve.

Les médecins recommandent aux personnes souffrant d’un très faible taux d’acide citrique dans les urines de manger et de boire plus d’aliments riches en acide citrique tels que le citron et le citron vert. Des études ont montré que boire 10 centilitres de jus de citron chaque jour peut faire augmenter substantiellement le taux d’acide citrique dans l’urine sans faire augmenter parallèlement son taux d’oxalate. Si le jus de citron n’est pas à votre goût, d’autres jus présentent d’excellentes sources d’acide citrique, par exemple le jus de melon et le jus d’orange.

Votre véritable but devrait être de consommer autant de liquides bons pour la santé que possible. En effet, augmenter votre consommation globale de liquides vous aidera à réduire le risque de formation de calculs aux reins. Quand vous ne buvez pas suffisamment de liquides, votre débit d’urine est diminué et votre flux urinaire est lent, ce qui augmente les risques de calcul aux reins. Buvez donc !

2- Les huiles de poisson

L’huile de poisson, c’est-à-dire la graisse extraite de la chair de poisson, vous aide à prévenir de nombreuses maladies. Elle est riche en acides gras oméga-3 et contient des vitamines A et D. Ses nombreux bienfaits la rendent extrêmement populaire dans le milieu de la santé.

Des études ont montré que la consommation de 1200 milligrammes d’huile de poisson chaque jour a été associée à des diminutions significatives des concentrations de calcium et d’oxalate dans l’urine, tout en augmentant son taux d’acide citrique. Consommer de l’huile de poisson peut également réduire la quantité de protéines dans votre urine, et ce, tout particulièrement chez les personnes qui souffrent déjà d’une insuffisance rénale. La consommation d’huile de poisson peut aider à ralentir la vitesse de la perte des fonctions rénales chez les patients qui souffrent déjà d’insuffisance rénale.

Assurez-vous également de manger des poissons d’eau froide, tels le saumon, le thon, le maquereau ou la sardine, utiles à la santé des reins. Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez manger des noix, des graines de lin ou de l’huile de colza, qui sont d’excellentes sources d’ acide eicosapentaénoïque (EPA).

3- Le lait

Le calcium est extrêmement important pour nettoyer vos reins, car un faible taux de calcium dans votre alimentation peut causer une augmentation du taux d’oxalate et causer des calculs aux reins. Attention ! Il existe une conception erronée selon laquelle ne pas consommer de calcium pourrait nettoyer vos reins. Au contraire ! Un manque de calcium dans votre système digestif, où il se lie à l’oxalate, peut causer une augmentation de l’absorption d’oxalate et de son excrétion urinaire.

Il est préférable d’obtenir votre dose de calcium à partir d’aliments qui en contiennent plutôt qu’en consommant des suppléments alimentaires. Certaines études ont montré un lien entre la consommation de suppléments de calcium et la formation de calculs aux reins. Le lait écrémé, les fromages pauvres en graisses et les yaourts allégés sont d’excellentes sources de calcium qui vous aideront à nettoyer vos reins.

Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, essayez de consommer des aliments riches en calcium par exemple du jus d’orange, du lait de soja, du tofu, des céréales enrichies en calcium, des sardines avec leurs arêtes ou des amandes afin d’obtenir votre dose journalière.

4- Une alimentation végétarienne

L’alimentation végétarienne est parfaite pour prévenir le déclin des fonctions rénales et traiter les insuffisances rénales. Une alimentation riche en protéines animales provoque des concentrations sériques et urinaires d’acide urique chez des personnes saines, ce qui crée une tension excessive dans les reins. Une alimentation végétarienne peut aider le corps à mieux prendre en charge l’excrétion du phosphore provenant des modes alimentaires basées sur des plantes en réduisant le risque de calcification métastatique dans vos reins.

La bonne santé de vos reins est essentielle pour le fonctionnement correct de votre corps. Les reins jouent un rôle essentiel dans les fonctions quotidiennes du corps, telles que l’excrétion des déchets, la régulation de l’eau consommée et la production des hormones. Si vous avez déjà été victime d’une quelconque maladie des reins, vous savez bien la grande importance du nettoyage de vos reins et de leur maintien en bonne santé.

Et vous, quels aliments ou jus avez-vous utilisés pour nettoyer vos reins ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

-Laura Jazmin Tolliver

Exit mobile version