Site icon Horizon Bien-être

3 plantes ayurvédiques et un thé détoxifiant qui combattent la graisse abdominale

Parfois, même lorsque l’on se tient à une alimentation de qualité et à un régime amincissant, on peut trouver difficile de perdre du poids. Et, bien sûr, plus nous devenons vieux, plus perdre du poids peut devenir un véritable défi. C’est ici exactement que les plantes ayurvédiques rentrent en jeu. Elles vous aident à éliminer la graisse, à perdre du poids et à garder la ligne une bonne fois pour toutes. Voici donc trois plantes ayurvédiques et un thé détoxifiant qui peuvent vous aider à enfin perdre du poids efficacement.

Se débarrasser des « ama » est le secret pour perdre du poids

La médecine ayurvédique (également appelée Ayurveda) a vu le jour en Inde il y a plus de 3000 ans. C’est une des sciences médicales les plus anciennes qui existent et elle fait toujours partie du système de soin indien de nos jours. Elle se caractérise par l’emploi de certaines plantes, de régimes spéciaux et de diverses pratiques médicales uniques. En ce qui concerne la perte de graisse abdominale, les plantes ayurvédiques peuvent se révéler très utiles.

Se débarrasser des « ama » est le secret pour perdre du poids. « Ama » signifie « toxines ». Les toxines s’accumulent dans le corps à cause de mauvais choix d’alimentation, du stress chronique et des polluants présents dans l’environnement. D’après le Dr Kulreet Chaudhary, certaines de ces toxines sont solubles dans l’eau, ce qui les rend aisées à éliminer de votre corps grâce à des régimes et des exercices. Mais, il existe également d’autres toxines qui, elles, sont liposolubles. Cela signifie qu’elles s’incrustent profondément dans les cellules graisseuses. Les cellules graisseuses se multiplient à cause de l’accumulation des toxines. Ce processus mène donc à un gain de poids, tout particulièrement dans les parties du ventre susceptibles de contenir des poches de graisse.

Les herbes ayurvédiques vous aident à cibler les « ama » et à les éliminer de votre corps, à réduire la taille des cellules graisseuses. « En fait, plus vous prenez de l’âge, plus votre corps contient des ama », déclare le Dr Chaudhary. Heureusement, les herbes ayurvédiques peuvent vous aider à combattre l’obésité et la graisse abdominale sans le moindre effet secondaire.

Le triphala

Le triphala est un des remèdes de base de la médecine ayurvédique. Il s’agit en fait d’un puissant mélange de trois herbes différentes : le haritaki, le bibhitaki et l’amalaki. Ce mélange est très efficace pour soulager la constipation et stimuler la digestion. Le triphala nourrit votre foie et stimule votre métabolisme tout en éliminant les amas de graisse. Une étude réalisée en Inde en 2012 a analysé les effets du triphala sur l’obésité et sur divers symptômes de l’obésité viscérale. Des souris ont reçu pendant 10 semaines une alimentation riche en graisses. Certaines d’entre elles ont reçu des suppléments de triphala au cours de ces 10 semaines. Des réductions importantes de poids et de pourcentage de masse graisseuse ont été constatées sur les souris qui avaient reçu du triphala. Le triphala s’utilise à jeun. Il suffit d’en ajouter une demi-cuillère à café à 240 ml d’eau chaude.

Le guggul

Le guggul est un autre remède traditionnel ayurvédique qui aide à combattre la graisse abdominale et l’obésité. D’après une étude publiée par le journal Research Gate, le guggul est excellent dans le domaine des traitements contre l’obésité. Il possède également des vertus anti-inflammatoires, antihyperlipidémiques et antioxydantes. Il permet également de stimuler les fonctions thyroïdiennes et optimise vos fonctions métaboliques.

Le gingembre

Le gingembre augmenterait la chaleur du corps. Dans la médecine ayurvédique, il est considéré que consommer du thé au gingembre frais, avec ou sans miel, dès le petit matin, permet de brûler les graisses. De fait, boire du thé au gingembre est excellent pour votre métabolisme. Le gingembre est également d’une aide précieuse pour les indigestions et les occlusions du côlon. Une étude publiée par les Annals of the New York Academy of Sciences, a condensé 60 études réalisées sur des cultures de cellules des animaux de laboratoire et des humains. Les chercheurs en ont conclu que le gingembre est utile pour lutter contre l’obésité et d’autres désordres métaboliques. Dès lors, pourquoi ne pas essayer un peu de gingembre afin de faire disparaître cette graisse autour de votre ventre ?

Recette de thé aux herbes contre les graisses

Voici une recette de thé ayurvédique détoxifiant à base d’herbes. Le mieux est d’en préparer le matin et d’en boire tout au long de la journée. Elle ne contient pas seulement toute une série d’ingrédients qui vous aideront à faire disparaître votre graisse : elle permet également d’améliorer votre digestion et de débloquer les principaux canaux énergétiques de votre corps en en éliminant les toxines.

Ingrédients

Préparation

  1. Faites bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez les graines dans l’eau et laissez encore bouillir 5 minutes, feu allumé.
  2. Filtrez l’eau pour en enlever les graines et conservez le thé dans un Thermos.
  3. Buvez de petites gorgées de ce thé tout au long de la journée. Si vous ressentez une gêne quelconque, réduisez la dose de graines à 1/4 de cuillère à café pour chaque type de graine pendant deux semaines. Après cela, vous pouvez progressivement monter les doses à 1/2 cuillère à café pour chaque type de graine.

Les plantes ayurvédiques sont-elles sans danger ?

Certaines herbes ayurvédiques peuvent causer quelques effets secondaires ou interagir avec des éléments de la médecine occidentale, signale l’Institut National de la Santé. Par conséquent, n’utilisez pas la médecine ayurvédique en guise de remplacement à la médecine occidentale. En fait, il est prudent de signaler à votre médecin quels suppléments d’herbes vous consommez pour perdre du poids. Il saura ainsi exactement comment prendre à son tour soin de votre santé.

— Katherine Marko

Exit mobile version