Site icon Horizon Bien-être

3 méthodes naturelles pour combattre les allergies automnales

L’une des causes principales des allergies automnales est l’ambroisie (ou herbe à poux) et, au vu de l’augmentation des effets du changement climatique, les températures moyennes et les niveaux plus élevés de dioxyde de carbone ne cessant d’augmenter, les allergies peuvent avoir tendance à durer plus longtemps et à être encore pires que les années précédentes.

Le pollen d’ambroisie est généralement présent de la fin de l’été au milieu de l’automne, mais dans les régions septentrionales, il peut causer des problèmes pendant les mois d’hiver. Les moisissures extérieures ainsi que d’autres mauvaises herbes comme l’armoise, la verge d’or, les solidages et le chénopode blanc peuvent également causer des allergies automnales.

Rester chez soi avec toutes les fenêtres et les portes bien fermées ou prendre des médicaments dont les effets secondaires ne sont guère réjouissants n’est probablement pas la solution que vous avez envie d’envisager. Heureusement, il existe plusieurs façons de combattre naturellement les allergies automnales.

Le vinaigre de cidre

Comme c’est le cas pour de nombreux remèdes naturels, les bienfaits du vinaigre de cidre n’ont pas fait l’objet de recherches ou d’essais cliniques randomisés, principalement parce que les grandes compagnies pharmaceutiques n’ont rien à gagner à une telle étude. Et pourtant, cette fabuleuse substance est connue pour être l’une des meilleures méthodes permettant de soulager les allergies (en plus d’offrir un large éventail d’autres avantages).

Il est généralement recommandé de diluer 1 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 250 ml d’eau, et d’en boire jusqu’à 3 fois par jour. L’ingrédient actif du vinaigre de cidre se trouve dans ce qu’on appelle « la mère de vinaigre », une substance trouble qui se dépose au fond de la bouteille. Quand vous l’achetez, assurez-vous de vous procurer du vinaigre non pasteurisé, non filtré, non raffiné et contenant « la mère de vinaigre ».

Le miel

Bien que peu de recherches scientifiques sur l’efficacité du miel aient été menées jusqu’à présent, une étude publiée en 2011 dans les Archives internationales d’allergie et d’immunologie a révélé que les patients ayant reçu un diagnostic d’allergie au pollen de bouleau ont pu réduire de 60% le nombre de symptômes allergiques et de 70% le nombre de jours avec symptômes graves en consommant du miel.

Des milliers de gens ne jurent que par ce remède, mais acheter n’importe quel miel à l’épicerie ou au supermarché ne vous servira à rien. Il vous faut en effet utiliser du miel local, car les abeilles le produisent en se déplaçant autour des plantes locales et en recueillant le pollen local, qui est la substance à laquelle on réagit quand on a des allergies. Ce n’est qu’en ingérant du miel local que vous pouvez vous créer une immunité contre ces allergènes spécifiques. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une solution miracle : vous devrez manger du miel local toute l’année pour en tirer tous les bénéfices.

Le curcuma

Le curcuma, une épice que l’on retrouve fréquemment dans la cuisine sud-asiatique et moyen-orientale, peut également aider à combattre les symptômes d’allergie. Une étude publiée en 2008 dans Molecular Nutrition and Food Research a révélé que le curcuma empêchait les mastocytes de libérer l’histamine. Un certain nombre de personnes souffrant d’allergies ont découvert que le simple fait de prendre une demi-cuillère à café de curcuma chaque jour a fait disparaître leurs symptômes.

Outre ces remèdes naturels, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter d’exacerber les symptômes, notamment porter un masque facial lorsque vous ratissez les feuilles dans votre jardin, lorsque vous êtes à l’extérieur par temps venteux ou entre 5 et 10 heures, période de la journée où le pollen est habituellement libéré. Vous doucher plus fréquemment peut aider à éliminer le pollen de vos cheveux et de votre peau, et vous devriez également vous abstenir de suspendre vos vêtements à l’extérieur pour les faire sécher. Utilisez plutôt un sèche-linge.

-Horizon Bien-être

Sources:
http://undergroundhealthreporter.com/apple-cider-vinegar-benefits-home-remedy-for-allergies/#axzz3Bcsg0EFZ
http://www.karger.com/Article/FullText/319821#tab4
http://beforeitsnews.com/health/2012/09/7-effective-natural-hay-fever-remedies-to-beat-ragweed-allergy-season-2451150.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18398870
http://www.everydayhealth.com/year-round-allergies/most-common-fall-allergies.aspx

Exit mobile version