Bien qu’il soit difficile de classer les différents systèmes du corps par ordre d’importance, il est clair que votre cerveau (ainsi que votre cœur) arrive tout en haut de la liste. Cet organe travaille dur afin de traiter une quantité incroyable d’informations chaque jour et de vous donner la capacité de penser, de raisonner et de bouger. Il semble que ce soit quelque chose dont vous devriez vous occuper, n’est-ce pas ?
Ces 15 aliments peuvent vous aider à protéger la santé de votre cerveau, à améliorer votre mémoire et à ralentir le déclin mental lié à l’âge. De plus, la plupart d’entre eux possèdent de nombreux autres avantages pour la santé, ce qui rend leur ajout à votre régime alimentaire très opportun.
Le chocolat noir
Si vous aviez besoin d’une raison pour justifier votre amour du chocolat, sachez que des recherches ont prouvé que les flavonoïdes contenus dans le chocolat peuvent aider à améliorer la mémoire et à ralentir les troubles mentaux liés à l’âge. En fait, une étude a démontré que les personnes qui mangeaient fréquemment du chocolat noir obtenaient de meilleurs résultats dans les tâches mentales que celles qui en mangeaient peu souvent.
Les brocolis
Bien qu’il ne soit pas aussi unanimement apprécié que le chocolat, le brocoli bien préparé peut être délicieux et est incroyablement nutritif. Il est riche en antioxydants et en vitamine K, deux composés associés à une meilleure mémoire.
Le café
Bien que la caféine soit une substance très controversée, les chercheurs ont découvert que la consommation de café pourrait aider à diminuer le risque de déclin cognitif, d’accident vasculaire cérébral, de maladie de Parkinson et de maladie d’Alzheimer. La caféine peut également contribuer à accroître la vigilance mentale et même à augmenter la capacité du cerveau à traiter de nouvelles informations.
Le saumon
Le saumon sauvage fraîchement pêché est un aliment très nutritif. Il est riche en acides gras oméga 3, qui sont essentiels au fonctionnement du cerveau. De plus, il peut aider à réduire l’inflammation et constitue une excellente source de protéines saines.
Les baies
Mangez une poignée de myrtilles chaque jour pour augmenter votre apport quotidien en antioxydants et améliorer votre capacité de mémorisation. Si vous recherchez un fruit délicieux à ajouter à votre régime alimentaire, les baies sont idéales.
Les noix
Les noix ont été associées à une amélioration des résultats aux tests cognitifs grâce à la présence en leur sein d’acides gras oméga 3 et d’autres minéraux et vitamines stimulant le cerveau. Mangez-en une poignée en guise d’en-cas ou mélangez-les à du yaourt grec, accompagnées de baies, pour obtenir un petit déjeuner stimulant sur le plan mental.
Les graines de potiron
Bien qu’elles ne ressemblent pas à grand-chose, les graines de potiron sont riches en magnésium, en fer, en zinc, en cuivre et contiennent de puissants antioxydants. Ces nutriments sont tous essentiels à la santé du cerveau et travaillent ensemble pour éviter les maladies neurodégénératives et autres problèmes de santé mentale, dont la dépression.
Les oranges
Les oranges sont assez célèbres pour leurs capacités à renforcer le système immunitaire. Cependant, ce n’est pas l’unique bénéfice que vous pouvez retirer de la vitamine C. Selon une revue d’études, manger des aliments riches en vitamine C pourrait aider à réduire le déclin mental lié à l’âge et à combattre les radicaux libres qui attaquent les cellules du cerveau.
Les œufs
Bien cuits, les œufs sont un des aliments non végétaux les plus sains qui existent. Ils sont riches en vitamines B6, B12, en folate et en choline. La choline est importante, car votre corps l’utilise pour créer un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Ce neurotransmetteur est responsable de la régulation de l’humeur et de la mémoire et a été lié à une amélioration des fonctions cognitives.
Le kale
Le kale, tout comme d’autres légumes à feuilles vertes tels les épinards et la roquette, a un impact étonnant et bénéfique sur tout le corps. Il est donc logique que ce superaliment ait également un grand impact sur le cerveau. Le kale contient des antioxydants essentiels, des minéraux et des vitamines clés qui font défaut à de nombreuses personnes. Tous ces éléments sont essentiels à la santé du cerveau.
Les avocats
Dire que quelque chose est riche en graisses n’est pas toujours une bonne chose. Cependant, dans le cas des avocats, il s’agit d’une graisse saine et non saturée. Cette graisse et, en particulier celle contenue dans les avocats, peut aider à réduire la pression sanguine, ce qui a été lié à une diminution du risque de déclin cognitif.
Le thé vert
Si vous n’êtes pas amateur de café ou si vous voulez simplement vous offrir une tasse d’une des boissons les plus saines de la planète, alors il est temps de vous préparer une bonne tasse de thé vert bien chaude. Ce thé au goût terreux peut améliorer la vigilance, les performances mentales, la mémoire et la concentration. Le composé principal du thé vert est la L-théanine, un acide aminé qui peut vous aider à vous détendre et à aiguiser votre esprit.
Le curcuma
Bien que le curcuma puisse tacher vos cuillères en bois et vos ongles, en ajouter quelques pincées à votre alimentation vaut bien les désagréments encourus. Le curcuma est un incroyable antioxydant et anti-inflammatoire. Il a été démontré qu’il aide à améliorer la mémoire, à soulager la dépression et même à favoriser la croissance de nouvelles cellules du cerveau. Afin de profiter pleinement des bienfaits de la curcumine (l’ingrédient actif du curcuma), consommez-le accompagné de poivre noir fraîchement moulu.
Les céréales complètes
Les céréales complètes non raffinées, consommées avec modération, peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Cela a un impact sur le cerveau, car le cœur est le centre de tout le flux sanguin. Lorsque votre cœur fonctionne efficacement, votre cerveau et le reste des systèmes de votre corps fonctionnent de la même manière.
Le jus de grenades
Achetez du jus de grenade frais, 100 % pur, sans aucun ingrédient ajouté, pour aider à stimuler la santé de votre cerveau. La grenade est une excellente source d’antioxydants qui combattent les radicaux libres. Cependant, la consommation de ses pépins n’est pas vraiment un moyen efficace de récolter les bénéfices de ce fruit coloré. Savourez plutôt quotidiennement une petite portion de son jus naturel.
-Horizon Bien-être