Chaque jour nous faisons des choix. Depuis ce que nous mangeons jusqu’à la quantité de sommeil dont nous bénéficions, nous influençons directement le niveau d’inflammation dans notre corps. Chaque jour qui passe, nous devons nous demander : contribuons-nous à avoir une bonne santé ou faisons-nous continuellement des choix qui favorisent l’inflammation ?
Vous devez vous dire : « Je n’ai pas d’arthrite, de maladie de Crohn ou d’autre maladie inflammatoire, pourquoi devrais-je m’inquiéter à propos de l’inflammation » ?
Malheureusement, nous vivons dans une culture où nous avons tendance à agir après être tombé malade. Nous oublions souvent que la plupart des maladies n’apparaissent pas du jour au lendemain, elles sont le résultat d’une inflammation chronique, basée sur les choix que nous faisons quotidiennement. Notre corps peut supporter beaucoup d’abus avant d’atteindre ses limites. Nous influençons directement cet équilibre.
Que vous ayez 30 ou 65 ans, vous pouvez tirer avantage d’un mode de vie qui favorise la réduction de l’inflammation générale. Qu’est-ce que ça veut dire, allez-vous demander ? Eh bien, relevez ce défi de 14 jours pour le constater par vous-même.
Qu’est-ce que l’inflammation et pourquoi dois-je y faire attention ?
Nous pensons souvent à l’inflammation en termes négatifs, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Pour résumer, l’inflammation est la réponse naturelle du corps à une blessure. Pensez à ce qui se passe quand vous vous coupez : la plaie peut devenir rouge et légèrement enflée. C’est le signe que l’inflammation est présente et que votre corps essaie de se soigner.
Si vous vivez avec une polyarthrite rhumatoïde ou si vous travaillez 80 heures par semaine dans un environnement stressant, votre corps lutte constamment pour garder son équilibre (ce qu’on connaît également sous le nom d’ homéostasie). Une inflammation aigüe, comme une coupure ou une entorse, peut améliorer le processus de guérison. Toutefois, une inflammation chronique est une toute autre affaire.
Ces dernières années, les chercheurs ont découvert des liens potentiels entre l’inflammation et tout un éventail de maladies chroniques. Des maladies cardiaques au diabète, des maladies auto-immunes au cancer, il est clair que les pays développés connaissent une épidémie d’inflammation.
Nous ne voyons pas seulement apparaître des problèmes en termes de santé physique, mais également en termes de santé mentale. Dans une étude datant de 2015, publiée dans JAMA Psychiatry, des chercheurs ont découvert que les personnes qui souffraient de dépression avaient 30% d’inflammation du cerveau de plus que celles qui n’étaient pas déprimées.
Votre mode de vie favorise-t-il l’inflammation ?
Maintenant, revenons à ces décisions quotidiennes que vous prenez. Posez-vous ces questions pour découvrir si vous favorisez l’inflammation dans votre corps. Est-ce que :
- vous consommez quotidiennement des glucides raffinés et d’autres aliments transformés ?
- vous vous gavez d’aliments riches en graisse nocifs, tout en évitant les options comme le poisson, les fruits à coque, les graines et les algues ?
- vous contribuez à l’équilibre optimal de vos intestins ?
- vous hébergez tout un spectre de métaux toxiques et autres produits chimiques nocifs en fonction des produits que vous utilisez ?
- vous êtes constamment stressé ?
La triste réalité c’est que, dans notre environnement moderne, il y a des sources d’inflammation absolument partout. Au fur et à mesure que notre exposition à ces variables augmente, il apparaît qu’un environnement et un mode de vie pro-inflammatoires peuvent activer des gènes qui ensuite influencent notre santé. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à des mutations génétiques qui finissent en cancer.
Je n’essaie pas d’assombrir votre horizon. En fait, j’essaie d’obtenir l’exact opposé: que vous deveniez plus conscient de votre corps et des sources d’inflammation de votre vie afin que vous puissiez apporter des changements. Comme Ben Franklin a dit une fois : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
J’ai créé pour moi-même un défi de 14 jours et j’aimerais beaucoup que vous vous joigniez à moi. Tout commence avec de petites étapes, le but à atteindre étant un mode de vie plus équilibré. Une fois que vous apporterez des changements à votre régime alimentaire, par exemple, votre corps aura les outils dont il a besoin pour avoir plus d’énergie et pour améliorer votre capacité à vous concentrer, vous permettant de faire régulièrement de l’exercice et de gérer plus facilement votre stress.
À la vérité, vous avez probablement développé des années de mauvaises habitudes, donc je ne m’attends pas à ce que vous vous transformiez complètement d’un jour à l’autre. Mais ce défi de 14 jours améliorera certainement votre niveau actuel de conscience et introduira de nouvelles habitudes durables ainsi que des idées favorisant une bonne santé. Voici comment commencer.
Défi contre l’Inflammation : 1er Jour
Le 1er jour, vous vous préparerez à réussir en adoptant un état d’esprit plus positif. Aujourd’hui, je veux que vous passiez en revue vos placards et que vous supprimiez tous les articles transformés. Veuillez mettre tous les aliments non ouverts dans une boîte et apportez-les à votre banque alimentaire ou à une association locale (le gâchis alimentaire me hérisse absolument).
Faites de la place dans votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre esprit pour démarrer un nouveau régime. Au cours des 14 prochains jours, éliminez :
- Les produits laitiers
- Les céréales raffinées
- Le soja
- Les huiles de graines raffinées
- Le sucre
- Les édulcorants artificiels
- L’alcool
Ceux-ci sont connus pour être des aliments pro-inflammatoires, ou aliments qui exacerbent l’inflammation. Au cours des 14 prochains jours, vous vous nourrirez d’aliments frais et complets. Enthousiasmez-vous ! Sur votre liste de course, ajoutez plein de :
- Fruits et légumes frais locaux (en particulier les légumes à feuilles vert foncé)
- Volailles élevées en plein air
- Poissons d’eau froide sauvages fraîchement pêchés
- Œufs bio de poules élevées en plein air
- Patates douces
- Riz complet
- Fruits à coque
- Graines
- Huiles bonnes pour la santé, dont l’huile d’olive, de noix de coco et d’avocat
- Herbes fraîches
- Épices, dont curcuma, piment de la Jamaïque et cannelle
- Aliments fermentés
Comme vous l’avez probablement deviné, ces aliments sont anti-inflammatoires.
Défi contre l’Inflammation : 2ème Jour
Le 2ème jour, c’est le moment de jouer. Pas une trace de malbouffe. Commencez votre journée avec un petit-déjeuner copieux. Essayez un œuf poché, des légumes fermentés et une coupe de mélange de baies. Faites descendre avec un thé vert dans lequel vous aurez fait infuser du gingembre frais, et c’est parti. Je veux que vous preniez l’habitude de vous dégager du temps pour votre régime.
Beaucoup trop de gens disent : « Eh bien, je n’ai simplement pas le temps de prendre un petit-déjeuner ou de préparer un déjeuner à emporter ». Mais gardez à l’esprit que c’est un choix que vous faites. Rappelez-vous que chaque action entraîne une réaction. Et dans le cas de l’inflammation, vous pouvez parier que vos mauvais choix alimentaires vous rattraperont.
Chaque jour, essayez quelque chose de nouveau et poussez-vous à donner à votre corps l’alimentation dont il a besoin. Le but de ce défi est d’atteindre vos objectifs et de repousser vos limites. Commencez à vous dégager du temps pour ce qui compte vraiment… en commençant par votre régime alimentaire.
Que vous preniez une grande salade pour le déjeuner ou une friture pour le dîner, la clé c’est la diversité. Votre salade devrait être de toutes les couleurs, et rehaussée de protéines. À côté, buvez une tasse de bouillon d’os ou essayez le kombucha. Commencez à tester de nouvelles recettes et à consommer plus d’aliments crus.
De plus, prenez du temps pour faire ce qui vous donne vraiment la sensation d’avoir un but et un sens. Pas besoin que ce soit extrême, il faut juste que ce soit quelque chose qui vous apporte une joie constante. Cela peut être un hobby ou tout simplement le fait de passer plus de temps avec vos amis et votre famille. Quand vous prendrez du temps pour ce qui est important, le bonheur suivra et cela fera du bien à votre santé.
Défi contre l’Inflammation : 3ème Jour
Le 3ème jour, vous devriez être en plein cœur de l’action. Gardez une alimentation anti-inflammatoire riche en nutriments, mais continuez aussi à vous informer. Aujourd’hui, je veux que vous lisiez des informations fiables étayées scientifiquement pour enrichir encore plus vos connaissances… puis créez trois objectifs.
Écrivez-les dans un journal et incluez ce que vous mangez et allez manger. Au fur et à mesure que vous suivrez et digèrerez ce qui se passe dans votre vie, vous pourrez repérer les domaines qui ont besoin d’être améliorés. Je suis attaché à mon journal (l’art de tenir un journal peut vraiment vous être bénéfique).
Aujourd’hui, je veux que vous réalisiez votre propre petit jardin de fines herbes de rebord de fenêtre. Ce sera un cadeau que vous vous ferez à vous-même, un cadeau qui se renouvellera constamment. Certaines des meilleures herbes contre l’inflammation comprennent le basilic, l’origan et la sauge. Prenez l’habitude de couper des herbes fraîches pour les mettre dans vos salades, vos smoothies et n’importe quoi d’autre que vous préparez dans votre cuisine. J’aimerais aussi que vous essayiez cette recette de lait doré au curcuma, en utilisant du lait de coco.
Défi contre l’Inflammation : 5ème Jour
Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de maitriser dès aujourd’hui la méditation, je veux que vous vous familiarisiez avec cette pratique. La méditation et la pleine conscience ont été mises en lumière à travers un éventail d’études, démontrant l’effet positif que ces pratiques ont sur le niveau de stress et l’inflammation générale. Apprenez à être plus ouvert aux expériences et les résultats positifs suivront.
Défi contre l’Inflammation : 6ème Jour
À ce stade, vous aurez déjà bu plein d’eau fraîche, mais aujourd’hui je veux que vous commenciez votre matinée avec de l’eau citronnée et que vous continuiez à le faire chaque jour à partir de maintenant. En plus des 1 ou 2 litres d’eau que vous buvez au cours de la journée, ce remontant matinal aidera à alcaliniser votre corps, favorisant des effets anti-inflammatoires. Vous pouvez également faire infuser des concombres, des oranges et des herbes dans votre eau au cours de la journée.
Défi contre l’Inflammation : 7ème Jour
C’est un jour de réflexion. Nous sommes maintenant à la fin de la première semaine, alors comment vous sentez-vous ? Bien que poursuivre ce défi de 14 jours puisse sembler insurmontable, quand vous adoptez vraiment ce type de mode de vie, ces étapes deviendront une routine. À mesure que vous continuez à avoir une alimentation anti-inflammatoire, réfléchissez à tout ce que cette expérience vous a apporté jusque-là. Cela augmentera votre conscience de vous-même et vous aidera à créer de nouveaux objectifs.
Nous y sommes, deuxième semaine. Cette semaine, je veux que vous vous concentriez sur le fait de dormir assez. Visez sept ou huit heures par nuit pour éviter l’inflammation à long terme. Ceux qui souffrent d’insomnie, par exemple, ont tendance à produire des cytokines inflammatoires à un rythme plus élevé. Souvenez-vous, le plus gros de la guérison de votre corps a lieu la nuit. Si vous avez du mal à dormir, essayez un remède aux plantes.
Défi contre l’Inflammation : 9ème Jour
Aujourd’hui est le jour où vous introduisez des exercices réguliers dans votre routine (quelque chose que vous devez garder longtemps après le 14ème jour). Non seulement faire de l’exercice vous aidera à réduire l’inflammation, mais cela protègera aussi votre cœur, votre cerveau et vos muscles. Pas besoin non plus de faire des folies. Du moment que vous arrivez à 30 minutes d’exercices modérés chaque jour, vous contribuerez à avoir un poids sain et une bonne santé générale.
Défi contre l’Inflammation : 10ème Jour
C’est le moment de respirer profondément. Croyez-le ou non, la plupart d’entre nous ne respirent pas correctement, et cela peut être une des manières les plus simples de cibler l’inflammation. Vous ressentirez tout le chemin parcouru par la respiration profonde dans votre ventre, vous permettant de stimuler le nerf vague. Ceci est connu pour réduire considérablement l’inflammation.
Défi contre l’Inflammation : 11ème Jour
Aujourd’hui, vous avez droit à un petit plaisir. Trouvez le parc ou la forêt la plus proche et allez vous promener, en vous immergeant dans la nature. L’effet que possède la nature sur l’inflammation a été documenté dans un certain nombre d’études, y compris une étude clé sur la sylvothérapie. En comparaison avec les étudiants de la ville, ceux qui passaient deux nuits dans une forêt d’arbres à feuilles persistantes montraient moins de stress oxydatif et d’inflammation.
Défi contre l’Inflammation : 12ème Jour
Après votre journée dans la forêt, vous vous sentiez probablement plus en paix. C’est un sentiment que je veux que vous atteigniez et appliquiez dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, voyez si vous pouvez cultiver ce même sentiment durant toute la journée. La paix d’esprit est un puissant outil pour réduire l’inflammation, car le stress active la production d’adrénaline et de cortisol. Bien que ces hormones servent un objectif, un état de stress constant conduira à une inflammation chronique, à une augmentation des lésions tissulaires et du risque de maladie.
Comme votre défi de 14 jours arrive à son terme, essayez quelque chose de nouveau aujourd’hui. Peut-être que vous aimeriez essayer le yoga ou l’escalade. Quoi que cela puisse être, bouleversez votre routine habituelle. Quand vous essayez de nouvelles choses, vous trouvez de nouvelles sources d’inspiration. Que vous vouliez apprendre une nouvelle compétence ou simplement sortir de votre train-train quotidien, sortir des sentiers battus favorisera votre créativité et votre santé générale.
Arrêtez d’avoir peur de ce qui pourrait arriver. Cela vous empêche de vivre des expériences et d’évoluer en tant que personne. Si vous êtes coincé dans la même routine banale, jour après jour, vous réduirez votre propre développement personnel. Prenez quelques risques et n’ayez pas peur de vous lancer de vrais défis.
Défi contre l’Inflammation : 14ème Jour
Aujourd’hui, fêtez ce jour en invitant des amis et des membres de votre famille à un repas que vous avez préparé en utilisant quelques-uns des ingrédients que vous avez consommé au cours des deux dernières semaines. Partagez vos expériences avec eux et encouragez-les à adopter un mode de vie semblable. Plus vous partagerez votre vision de la vie et vos objectifs naissants, plus il sera probable que vous restiez sur la bonne voie.
Voici quelques recettes que vous pouvez essayer pour votre banquet festif :
- Recette de tacos crus
- Pâtes à la courgette sans gluten
- En-cas vegan sans cuisson
- Viande hachée aux légumes faite-maison
Les possibilités sont illimitées. Ce défi de 14 jours contre l’inflammation est destiné à vous encourager à vivre une vie plus saine et enrichissante. Quand vous prenez des mesures, en mettant en pratique les conseils et les changements de mode de vie mentionnés ci-dessus, vous réduirez naturellement l’inflammation et vous vous protègerez contre la maladie.
Ne laissez pas libre cours à l’inflammation. Chaque jour est une nouvelle opportunité, alors commencez à vider vos placards… il est temps de chasser l’inflammation pour de bon.
— Krista Hillis