Site icon Horizon Bien-être

13 choses malignes (et saines) à faire avec votre bac à glaçons

Saviez-vous que votre modeste bac à glaçons pouvait vous faire gagner du temps et améliorer votre santé d’au moins 13 façons différentes ? Ces petits compartiments permettent de mettre en œuvre de nombreuses astuces qui réjouiront votre cuisine, votre maison et votre vie de famille.

Vous adorerez ces idées amusantes et surprenantes qui vous prouveront que votre bac à glaçons a bien plus qu’un seul usage.

1- Préparez votre propre beurre d’herbes


Vous reste-t-il quelques herbes aromatiques cueillies au jardin ou, tout simplement, un gros bouquet de persil ou de coriandre que vous n’avez pas pu utiliser pour votre repas ? Ne les laissez pas se perdre. Hachez-les finement et mettez-les dans un bac à glaçons. Couvrez avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive et voilà des cubes de beurre d’herbes prêts à l’emploi, que vous pourrez ajouter à n’importe quelle recette. C’est aussi un excellent moyen de recycler votre pesto fait maison.

2. Faites-vous des glaçons d’herbe de blé


Un bon moyen de prendre soin de la santé de votre œsophage dès le matin est de consommer des glaçons de jus d’herbe de blé. Buvez-les directement ou ajoutez-les aux smoothies. C’est aussi une bonne idée pour économiser des quantités excessives de légumes verts. Ils seront ainsi prêts à être mixés lorsque vous préparez un smoothie.

3. Préparez à l’avance des cubes pour un bain détoxifiant


Ne seriez-vous pas bien plus enclin à prendre un bain détoxifiant si vous n’aviez pas d’abord à vous promener dans toute la maison pour en rassembler les ingrédients ? Évitez tous ces tracas en préparant une grande quantité de cubes prêts à l’emploi.

4. Préparez plus aisément de la nourriture saine pour votre bébé


Si vous voulez éviter les aliments en conserve pour bébés, prenez le temps de mélanger des purées simples et nutritives et de les mettre dans des bacs à glaçons pour en faire des portions pratiques de la taille d’une petite personne.

5. Aidez-vous à boire plus d’eau


Favorisez cette excellente habitude de boire de l’eau quotidiennement en améliorant l’apparence et le goût de votre eau. Congelez des cubes de jus de fruits ou des morceaux de fruits et ajoutez-les à votre bouteille d’eau. Ils lui donneront une touche de saveur supplémentaire. Et pourquoi ne pas essayer aussi des cubes d’eau de noix de coco ?

6. Savourez votre café glacé


Quelqu’un veut du café glacé ? Une journée d’été ne serait pas complète sans un latte glacé ou un frappuccino.

Les glaçons de café peuvent rendre beaucoup plus facile à suivre cette délicieuse habitude. Vous pouvez congeler le café, le lait (ou une alternative au lait) ou les deux, selon que vous vous préparez une simple boisson glacée ou un délice maison

7. Transformez vos desserts en repas sains


Préparer des cubes congelés à partir de délicieuses friandises ou de desserts vous aide à contrôler les portions que vous consommez et à savourer ces délices plus longtemps.

Essayez de faire des mini smoothies au yogourt glacé. Il suffit de mélanger le yogourt avec vos fruits préférés et de le verser dans le bac à glaçon ! Vous pouvez même inventer vos propres desserts fantaisie et faire des cubes de dessert joliment superposés en y versant du lait de coco, un jus de votre choix et un mélange de smoothie. Utilisez différentes couleurs pour obtenir un effet à couper le souffle !

8. Conservez vos restes


Vous vous souvenez de cette bouteille de vin que vous avez ouverte ce week-end et que vous n’avez jamais terminée ? Avant que le vin ne se transforme en vinaigre, congelez-le et conservez les cubes pour en faciliter la cuisson quand vous l’utiliserez dans vos recettes. Ces glaçons pourraient aussi être utilisés pour faire de la sangria.

En fait, cette astuce peut être appliquée pour tous vos restes, par exemple le lait de coco, le yaourt, la crème à fouetter… Bref, tout ce que vous n’avez pas été en mesure d’utiliser, mais que vous ne voulez pas jeter à la poubelle.

Assurez-vous de mesurer tout d’abord le volume de chaque compartiment à glaçons, et notez-le lorsque vous rangez les glaçons. Pour ce faire, prenez une cuillère doseuse et effectuez un test en prélevant de l’eau dans un des compartiments. Comptez le nombre de cuillérées nécessaires pour qu’il soit plein. Vous savez maintenant avec exactitude combien de cuillères à café ou de cuillères à soupe chaque cube contiendra, ce qui vous permettra de suivre précisément les recettes pour lesquelles vous utiliserez les ingrédients que vous avez congelés.

9. Mangez plus de bouillon maison


Le bouillon fait maison possède de nombreux avantages. N’hésitez donc pas à l’intégrer à votre régime alimentaire de toutes les façons possibles. Préparez-en une grande quantité et conservez votre bouillon en portions faciles à utiliser en le congelant dans des glaçons. Personnellement, en hiver, j’adore boire une tasse de bouillon chaud. Si vous mettez simplement un cube de bouillon dans une tasse et que vous versez de l’eau bouillante par-dessus, votre boisson sera prête à boire en un rien de temps et sa température sera parfaite.

10. Conservez la graisse du bacon ou d’autres viandes

Ne jetez pas la graisse produite par le bacon ou la viande que vous venez de rôtir. Conservez-la dans un bac à glaçons, bien sûr ! Utilisez ces bombes de saveur intense pour faire frire des légumes, de la viande ou des pommes de terre, ou ajoutez-les à une vinaigrette ou à une soupe maison.

11. Accélérez la préparation de vos repas du soir


Cela vous frustre-t-il de devoir passer 20 minutes à hacher des ingrédients avant même de pouvoir commencer à cuisiner ? Et, malgré cela, vous ne pouvez pas ignorer l’importance de fournir, à vous comme à votre famille, des ingrédients sains et complets.

Une façon de gagner quelques minutes de temps de préparation est de prendre un peu de temps en fin de semaine pour râper, trancher ou hacher quelques ingrédients que vous utilisez régulièrement, par exemple de l’ail, du gingembre, des piments ou des oignons verts. Mettez-les à réfrigérer dans un bac à glaçons, puis retirez les cubes et rangez-les dans des sacs une fois qu’ils sont congelés. Vous aurez ainsi la possibilité de juste attraper un cube pour ajouter de la saveur et de la fraîcheur à vos recettes, sans vous rajouter trop de travail un soir de semaine.

12. Fabriquez vos propres tablettes de produit nettoyant pour lave-vaisselle


Pourquoi utiliser des tablettes toxiques vendues dans le commerce pour nettoyer votre lave-vaisselle alors que vous pouvez fabriquer vos propres tablettes non toxiques ? Mélangez simplement deux tasses de bicarbonate de soude, deux tasses de borax, 1/2 tasse de gros sel marin, 1/2 tasse de vinaigre et 15 gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol avec une cuillère, puis répartissez le mélange dans vos bacs à glaçons et laissez durcir pendant 24 heures.

13. Parfumez naturellement votre intérieur  


Et voici une dernière astuce pour laquelle vous n’aurez pas besoin de congélateur. Mais votre bac à glaçons vous sera très utile comme moule. Faites fondre 2/3 tasse d’huile de noix de coco avec une once de cire d’abeille dans un bain-marie. Laissez un peu refroidir, puis ajoutez quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées. Versez le tout dans les compartiments des bacs à glaçons et laissez refroidir. Sortez les petites rondelles ainsi obtenues et vous aurez de la cire naturelle prête à l’emploi à utiliser dans votre brûleur à parfums.

Et vous, quelle astuce amusante de bac à glaçons allez-vous essayer en premier ?

-Livii Hess

Exit mobile version