Trop donner aux autres sans prendre soin de nous-mêmes en priorité peut nous amener à ressentir de l’amertume, à éprouver de l’accablement voire à tomber malade. Vous avez également de l’importance ! Votre corps est votre temple et, sans lui, vous n’avez plus de véhicule à partir duquel donner de vous-même. Régénérez-vous avec ces 12 conseils faciles à suivre, qui ne sont que de simples suggestions que vous pouvez appliquer chaque jour pour renforcer votre propre santé, votre bonheur et votre bien-être général.
Prenez du repos
Mangez des légumes verts
Détendez-vous
Nous sous-estimons trop souvent le pouvoir du stress. Les hormones du stress peuvent complètement dérégler tout votre corps et même, si vous ignorez ses signaux, provoquer des maladies chroniques. Détendez-vous ! Admettez que vous ne pouvez pas tout contrôler. Cessez de vous faire du souci à propos des choses que vous ne pouvez pas changer et souciez-vous de celles que vous pouvez changer. Vous faire du souci pour les premières ne peut que vous faire du mal. Vous devriez également admettre que rien n’est éternel. La seule chose permanente dans la vie, c’est le changement. Le changement est difficile, mais, quand vous aurez fini par admettre qu’il est inévitable, vous n’en apprécierez que plus chaque petit moment de la vie. L’eau est fluide et en mouvement, contrairement aux rochers, et pourtant, l’eau contourne facilement les rochers, tout en érodant petit à petit leur surface. Ne soyez pas comme ce rocher qui est usé par les flux du changement. Soyez plutôt comme l’eau, qui coule avec aisance et acceptation du tout. En d’autres termes, ne prenez pas la vie trop au sérieux. Elle est bien trop courte et trop précieuse pour cela. Quand la vie vous joue un tour, acceptez-le et ne laissez pas ce vilain tour vous empêcher de profiter de ce qu’elle a à vous offrir.
Prenez l’air
Prenez une pause
La vie peut parfois prendre une tournure vraiment frénétique. Souvent, nous nous retrouvons face à une montagne de travail et de tâches domestiques. Et, quand nous avons enfin le temps de nous reposer, nous sommes quand même toujours tendus. Si vous avez l’impression que vos pensées tournent en rond et que votre cœur bat trop vite, même si rien de particulier ne se passe autour de vous et que vous devriez être dans des conditions où votre cœur bat lentement, vous souffrez probablement à un degré ou un autre de fatigue surrénale. Mettez un terme à ce train de pensées dès que vous vous rendez compte que vous êtes dans cet état d’esprit chaotique. Prenez quelques profondes inspirations et retenez votre souffle un temps avant de lentement souffler l’air accumulé dans vos poumons. Fermez les yeux et ne faites rien d’autre qu’écouter les bruits autour de vous. Maintenant, concentrez-vous sur votre respiration. Tout ce qui vous connecte à ce moment va maintenant empêcher votre esprit de stresser votre corps. Respirez, tout simplement. Tout va bien se passer.
Faites du sport
Écoutez de la musique
Vous êtes-vous déjà senti au fond du trou et puis, soudainement, vous entendez une chanson que vous aimez à la radio ? N’avez-vous pas ressenti à ce moment que, finalement, vos problèmes n’étaient pas si importants ? La musique est un outil précieux pour nous aider à garder le bon état d’esprit. Les plantes réagissent à la musique, nos animaux réagissent à la musique et nos esprits répondent aussi bien à la fréquence qu’à l’harmonie produites par les sons. La thérapie musicale est désormais utilisée pour soigner les personnes souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Si vous vous sentez mou ou déprimé, écoutez votre chanson préférée et profitez juste du moment. Si vous n’avez pas envie de faire le ménage, mettez la musique à fond et dansez en accomplissant vos tâches ménagères. C’est bon pour votre santé mentale. Et c’est bon pour votre âme également.
Riez
Nous avons tendance à sous-estimer notre capacité à rire et à sourire. Combien de fois par jour rions-nous ? Si vous ressemblez à tant de gens écrasés par le stress ou par le travail, vous ne riez probablement pas assez souvent. Prenez un peu de temps chaque jour pour rire. Le rire peut en fait vous aider à combattre les infections et les maladies, tout simplement parce que votre corps fonctionne mieux s’il n’est pas stressé. Votre système immunitaire est affecté à la fois par votre stress physique et votre stress émotionnel. Alors, allez voir une vidéo amusante sur YouTube, entourez-vous de bonnes personnes chaque fois que vous le pouvez et souriez avec gratitude à la possibilité de pouvoir profiter d’une nouvelle journée.
Débranchez tout
De bien des manières, notre monde moderne est constamment connecté à Internet. Tout ce que nous faisons requiert une forme ou une autre de technologie ou est carrément réalisé en ligne. Notre dépendance aux machines rend nos vies plus simples, mais elle peut également la rendre bien plus stressante. Parfois, il est bon de s’éloigner de « la matrice » et de profiter des choses simples que la vie a à nous offrir. C’est tellement relaxant de lire un bon livre, de boire un thé en silence ou de s’asseoir et de converser avec des amis ou des membres de sa famille. Tout débrancher de temps à autre n’est pas seulement bon pour votre état d’esprit, c’est également bon pour équilibrer votre taux de cortisol, qui peut interagir avec plusieurs de vos organes. Cela peut également vous rapprocher des personnes que vous aimez. Prendre du temps pour voir vos amis ou votre famille en personne ou en leur téléphonant est bien plus satisfaisant que converser via e-mail. Et pourquoi ne pas aussi passer un peu de temps seul ? Quand vous êtes constamment en train de vérifier vos notifications sur Facebook, sur Twitter ou sur n’importe quel autre réseau social, votre esprit ne ralentit jamais suffisamment pour que vous vous calmiez et profitiez de votre propre compagnie. Rendez hommage à votre espace de vie comme à vous-même en éteignant votre ordinateur et en vous éloignant de votre téléphone de temps en temps.
Soyez créatif
Prenez soin de vous
Travaillez à l’accomplissement de vos objectifs
Aussi occupé que nous le soyons chaque jour, il est important de ne pas perdre de vue ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Que désirez-vous vraiment réaliser ? Vos actions quotidiennes vous éloignent-elles de vos buts ou vous en rapprochent-elles ? Le meilleur moyen de vous rendre hommage à long terme est de toujours garder en tête les buts que vous vous êtes fixés dans la vie. Si vous voulez étudier à l’université, si vous voulez construire la maison de vos rêves, si vous voulez que vos enfants bénéficient de la meilleure éducation possible, si vous voulez être en parfaite santé, il n’y a pas de mystère : vous devez travailler pour atteindre votre but. Aussi importantes que soient les tâches quotidiennes que vous devez accomplir, vous ne devez jamais oublier qu’il existe des choses bien plus importantes que de pouvoir payer vos factures. Prenez chaque semaine un peu de temps pour travailler à faire advenir votre futur et pour construire pas à pas la vie dont vous rêvez.
Prendre soin de soi peut paraître égoïste, mais si vous êtes en mauvaise santé ou que votre bien-être est compromis, vous n’êtes plus en position d’aider les autres. Vous méritez de vous aimer et de prendre soin de vous. Afin d’accomplir quoi que ce soit dans la société dans laquelle nous vivons, vous devez commencer par prendre soin de vous et vous faire confiance. Personne ne peut le faire à votre place : vous devez vivre votre propre vie. Commencez par changer vos habitudes quotidiennes et vos discours intérieurs. Ces nouvelles habitudes deviendront les fils ténus à partir desquels vous tisserez votre nouvelle vie. Faites-en une magnifique tapisserie.
-Horizon Bien-être