Site icon Horizon Bien-être

11 signes subtils qui prouvent qu’il est temps de quitter votre job

Toutes les personnes en âge de se retrouver dans le monde du travail savent que ce n’est pas toujours la chose la plus amusante qui soit. Si l’évolution de votre carrière vous satisfait, vous apprenez à composer avec les mauvaises journées et à profiter des bonnes journées et des journées normales. Cependant, si votre vie au travail commence à ressembler à une liste interminable de journées pénibles, ou à une longue zone grise et monotone de journées sans fin, il est temps de réévaluer votre rapport à ce job et de vous assurer qu’il vous convienne.

J’étais autrefois assistante juridique dans un cabinet d’avocats très réputé. C’était un métier merveilleux que j’étais heureuse d’avoir, mais, malgré cela, mon travail ne m’épanouissait pas. J’étais sans cesse stressée, confrontée à des dossiers urgents et la pression de rendre un travail parfait était constante. Bien que je ressentisse une certaine satisfaction professionnelle, ce job n’était tout simplement pas celui qu’il me fallait et je finis par le quitter. Mais, avant que je ne le quitte, j’ai remarqué certains signes me signalant qu’il était temps de partir.

Vous trouverez donc ci-dessous une liste de 11 subtiles indications qui peuvent vous faire remarquer que votre poste actuel ne vous convient plus et qu’il est temps de tourner la page.

Vous vous réveillez avec l’angoisse au ventre

Nous ne sommes pas tous du matin, mais il y a une différence entre être un peu groggy le matin et se sentir complètement en panique dès que vous vous levez.

Si vous vous réveillez avec une sensation d’horreur à l’idée d’aller travailler chaque jour, il s’agit d’une indication très claire que vous devriez effectuer d’autres choix de carrière et opter pour celles qui ne vous angoissent pas autant.

Vous allez vous coucher de plus en plus tard

Si vous restez éveillé de plus en plus tard le soir, juste parce que vous évitez d’aller vous coucher parce que la première chose que vous ferez en vous réveillant sera de vous préparer pour vous rendre sur votre lieu de travail, c’est un problème. Si vous désirez profondément que cette journée ne finisse pas parce que le lendemain vous devez aller travailler, vous vous faites du mal. Un sommeil de qualité est nécessaire pour tous les aspects de votre vie. Aucun job ne vaut la peine que vous vous détruisiez pour lui.

Vous commencez à espérer que vous allez attraper une grippe

Cela peut paraître extrême, mais certaines personnes sont dans ce cas. Si vous commencez à désirer attraper une maladie de saison juste pour pouvoir rester éloigné quelque temps de votre bureau, cela veut dire beaucoup. Si vous préférez être malade et diminué pendant quelques jours plutôt que de vous rendre à votre bureau, il est probable qu’il soit plus que temps de trouver un nouvel emploi.

Vous n’aimez pas les gens avec qui vous travaillez


Nous avons tous et toutes un ou une collègue avec lequel/ laquelle nous ne pouvons pas nous entendre, mais, si vous détestez vraiment la plupart de vos collègues (ou tous), c’est peut-être votre job qui doit être remis en question. La plupart des positions professionnelles requièrent de la communication et du travail en équipe afin d’atteindre vos buts. Si vous détestez travailler avec votre équipe, vous ne rendez service ni à vous ni à votre entreprise. Par conséquent, si votre environnement de travail vous semble hostile et que vous ne pouvez résoudre ce problème en son sein, il est temps de quitter cet emploi.

Vous jetez un œil à l’horloge toutes les 5 minutes

Ce n’est pas anormal de s’ennuyer au bureau de temps en temps, mais, si cela devient un problème chronique, il s’agit peut-être d’un signal d’alarme. Si vous ne pouvez pas passer 5 minutes à votre bureau sans ressentir le besoin de vérifier l’heure (et d’essayer de forcer le temps à passer plus rapidement), cela signifie que vous n’êtes pas assez motivé par les défis que vous propose votre métier ou que vous n’en recevez pas assez. Dans les 2 cas, il s’agit de signes négatifs.

Vous arrêtez de prendre soin de votre apparence

Avez-vous déjà pris la peine de méticuleusement vous préparer pour vous présenter de la meilleure manière possible sur votre lieu de travail ? Vous contentez-vous désormais d’enfiler ce qui vous tombe sous la main avant de quitter votre domicile ? Si vous ne vous souciez plus de l’apparence que vous pouvez avoir sur votre lieu de travail, cela peut être un signe que vous ne vous souciez en réalité plus de votre job. Si c’est le cas, il est temps de trouver un autre travail qui vous donne l’envie de prendre soin de vous.

Vous souffrez de stress chronique

Le stress fait partie de la vie et tout le monde en fait de temps en temps l’expérience sur son lieu de travail. Ceci dit, si vous êtes stressé en permanence et que vous ne vous n’arrivez pas à vous détendre et à évacuer ce stress, vous êtes face à un problème. Le stress chronique est extrêmement dangereux pour votre santé et, s’il est provoqué par votre métier, il est peut-être temps d’en changer.

Certaines personnes peuvent souffrir de stress chronique sans même s’en rendre compte, tout simplement parce qu’elles sont tellement rongées par le stress que cela finit par devenir leur état « normal ». Il existe néanmoins des signes indicateurs. Si vous êtes tout le temps fatigué, irritable ou anxieux, cela peut être dû au stress. Si votre peau commence à se marquer ou que vous souffrez de troubles digestifs sans raison particulière, cela peut aussi être dû au stress. Écoutez ce que votre corps essaye de vous dire !

Vous commencez à prendre des pauses et des repas de plus en plus longs


Si vous êtes tout le temps en retard quand vous revenez de votre pause repas au bureau ou que vous prenez de longues pauses chaque fois que vous le pouvez, cela peut très bien être un signe que vous détestez être sur votre lieu de travail. Prendre des pauses est certes important, mais si vous commencez à en prendre de manière de plus en plus systématique, demandez-vous donc pourquoi vous continuez à exercer un métier qui vous déplaît si fortement.

Vous avez l’impression que vos compétences sont gaspillées

Une carrière satisfaisante est une carrière où vos qualités et vos compétences naturelles sont mises en valeur. Si vous avez l’impression que vous avez de nombreuses compétences à offrir à votre entreprise et que celles-ci ne sont pas utilisées (ou qu’elles sont utilisées d’une manière qui ne vous convient pas), il est plus que temps de chercher un nouvel emploi qui les mette en valeur au lieu de les étouffer.

Vous n’avez plus ni temps ni énergie pour vous livrer aux activités que vous aimez

Si votre emploi vous occupe ou demande tellement de choses qu’il ne vous reste plus de temps pour vous détendre ou profiter des loisirs qui vous passionnent, vous avez un grave problème. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est essentiel et si la première prend le pas sur la seconde, il est largement temps de trouver un job qui rétablisse cet équilibre fondamental. La situation est encore pire si vous ne trouvez plus de temps pour être avec votre famille ou les gens que vous aimez : aucun emploi ne vaut ce sacrifice.

Votre carrière ne vous satisfait pas

En fin de compte, c’est très simple : si votre job ne vous satisfait pas, il est temps de sérieusement penser à en changer. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour changer. Quand j’ai quitté l’emploi que j’occupais au bureau d’avocats, j’étais triste de quitter mes collègues et mes employeurs. Néanmoins, j’ai su que j’avais fait le bon choix dès que j’ai à nouveau commencé à me réveiller sans être submergée par l’angoisse. La vie est courte. Passez-la en faisant quelque chose que vous aimez !

-Tanya Mead

Exit mobile version