Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre santé grâce à vos étrons. Ces 11 faits concernant les crottes vous aideront à juger si vous êtes en bonne santé et ce que vous pouvez y faire.
Les crottes sont principalement composées d’eau
Les crottes sont composées à 75% d’eau. Les 25% restants sont des fibres, des bactéries, des cellules et du mucus. Les fibres solubles de l’alimentation sont essentielles pour avoir un transit intestinal sain. Les fibres qu’on trouve dans les légumes, les fruits, les haricots et les fruits à coques sont idéales pour créer la partie solide de selles saines. Les fibres insolubles, d’autre part, comme celles qu’on trouve dans le maïs, les carottes et l’avoine, sont difficiles à digérer et finissent souvent dans les excréments en ayant quasiment la même apparence que quand elles ont pénétré dans le corps.
Le sang donne sa couleur marron aux crottes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les excréments sont marron ? Il s’avère que c’est à cause des cellules sanguines. Lorsque les globules rouges sont décomposés dans par les intestins, le traitement qu’elles reçoivent les fait en quelque sorte « rouiller » ce qui les rend marron. Si vos étrons sont marron foncé, cela montre que vous absorbez assez de fer dans votre alimentation grâce aux légumes verts, aux haricots, à la viande rouge et aux épinards.
Jetez un œil dans votre cuvette pour examiner la forme de vos excréments. Les étrons sains sont en forme de « S » et ressemblent à des bûches. Des selles morcelées sont un signe de constipation. Des déjections fines peuvent être un signe de rétrécissement du rectum, ce qui pourrait indiquer un problème de santé grave comme un cancer rectal.
Des crottes qui flottent sont une mauvaise nouvelle
Si vos selles flottent, cela pourrait être un signe que votre organisme ne digère pas les aliments correctement. Les excréments qui flottent ont une teneur élevée en graisses, ce qui signifie que vous pourriez avoir un problème pour absorber les nutriments. Des crottes qui flottent peuvent également indiquer que vous avez beaucoup de gaz coincé dans les intestins, ce qui pourrait être causé par un blocage ou par un manque de bactéries bénéfiques dans les boyaux. Avoir des déjections qui flottent de manière chronique peut être lié à une maladie cœliaque ou à une pancréatite chronique.
Les toilettes modernes peuvent provoquer le cancer
La position dans laquelle vous faites vos besoins peut avoir plus d’importance que vous ne le pensez. La position naturelle pour déféquer est la position accroupie, comme nous le montrent les bébés et les tout-petits. Mais évacuer les selles en position assise peut mener à un plus grand nombre de cas de problèmes intestinaux, comme les hémorroïdes, la constipation, les fécalomes et même le cancer du côlon. Pour contourner ces problèmes, de nombreux passionnés de la santé ont adopté le marchepied Squatty Potty, un accessoire pour les toilettes qui encourage une position accroupie lorsqu’on est assis sur le trône.
L’odeur de vos crottes peut vous en dire beaucoup
Les excréments ne sentent jamais bon, mais une odeur inhabituellement forte pourrait indiquer un problème. Les maladies, les infections virales, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et la maladie cœliaque produisent des déjections à l’odeur forte. Des selles très malodorantes signifient habituellement que vous ne digérez pas les aliments correctement.
La couleur a son importance
La couleur de vos crottes peut aussi vous en dire beaucoup :
Des crottes vertes pourraient signifier que vous consommez beaucoup de légumes verts, ou que vous ne digérez pas la nourriture correctement. Manger des myrtilles ou des aliments contenant des colorants verts peut également rendre vos étrons verts.
Des crottes rouges pourraient indiquer que vous avez du sang dans les selles. Ou que vous avez consommé des aliments de couleur rouge.
Des crottes jaunes ou graisseuses peuvent être dues à un problème d’absorption des nutriments. Cela peut également arriver quand vous mangez trop de céréales.
Des crottes noires peuvent être causées par une consommation excessive de myrtilles ou d’aliments contenant des colorants noirs. Cela peut aussi indiquer un saignement interne.
Péter est bon pour la santé
La plupart d’entre nous évitent de lâcher un vent en public, mais en général, péter est un signe de bonne santé. Quand votre organisme décompose la nourriture, la libération de gaz est un sous-produit de la digestion. L’American College of Gastroenterology déclare que venter jusqu’à 18 fois par jour est normal et sain. Cependant, péter plus pourrait être le signe d’un problem.
Passer du temps aux toilettes peut indiquer un souci
Si aller à la selle vous prend un long moment, cela pourrait être un problème. Rester trop longtemps aux WC peut augmenter le risque de développer des hémorroïdes. Même si vous n’avez pas de complications existantes, rester assis durant des périodes prolongées sur le siège des toilettes applique une pression inhabituelle sur l’anus, provoquant des gonflements dans cette zone. Si vous trouvez que vous mettez trop de temps à déféquer, un manque de fibres solubles dans votre alimentation pourrait causer ce problème. Essayez de manger plus d’haricots et de fruits à coque jusqu’à ce que votre transit s’améliore.
La digestion prend du temps
D’après les études, cela prend prendre jusqu’à 72 heures pour digérer complètement les aliments et les éliminer de l’autre côté. Cela peut être une des raisons pour lesquelles une intoxication alimentaire peut mettre plusieurs jours à apparaitre.
La diarrhée a de nombreuses causes
La diarrhée est provoquée par le fait que les selles traversent trop rapidement les intestins. D’habitude, l’eau est extraite du bol alimentaire dans le gros intestin, ce qui donne la texture ferme naturelle. Des crottes molles sont souvent causées par les infections virales, les maladies d’origine alimentaires, les allergies, l’intolérance au lactose et les problèmes digestifs.
Vous pouvez apprendre beaucoup de choses à partir de vos crottes, c’est la raison pour laquelle l’un des premiers examens que tout médecin recommande est un échantillon de selles. Cela peut paraitre dégoûtant, mais les excréments peuvent être un baromètre de notre santé générale. Maintenant que vous êtes mieux armé pour savoir quoi chercher, vous pouvez surveiller votre santé de manière proactive, et pas seulement grâce à ce qui rentre dans votre corps, mais aussi grâce à ce qui en sort.
—Brenda Priddy
Brenda est écrivain, chef et fan de santé, avec de nombreuses années d’expérience en écriture dans le domaine de l’industrie de la médecine parallèle. Elle est spécialisée dans l’actualité santé, la vie saine, les traitements alternatifs et les recettes bonnes pour la santé. Elle adore apprendre aux autres comment avoir un mode de vie sain et durable. Brenda vit au Texas avec son mari et leurs deux filles.