Combien de fois vous êtes-vous retrouvé sur le point de remplir votre maison d’invités seulement pour découvrir que l’ odeur régnant à l’intérieur de chez vous n’était pas si fraîche ? Cela nous arrive à tous, particulièrement si vous avez des animaux ou si avez fait cuire quelque chose dans la cuisine. Les odeurs intérieures semblent s’éterniser, s’introduire dans les tapis, les rideaux, les meubles, les coussins et à d’autres endroits…
Une manière courante d’agir contre ces odeurs est de les masquer avec toutes sortes de désodorisants d’air synthétique. Febreze est une marque populaire de désodorisant, produite par Procter and Gamble, qui clame piéger les molécules d’odeurs, et donc supprimer les odeurs peu plaisantes.
Cela signifie que vous pouvez en pulvériser sur vos tapis, vos meubles et dans l’air sans souci, n’est-ce pas ? Pas si vite… même si Febreze et d’autres produits similaires semblent être la réponse à vos odeurs intérieures, il est essentiel de connaître les répercutions sur la santé résultant de l’utilisation de ces désodorisants.
Febreze ne divulgue pas beaucoup d’informations à propos de sa gamme extensive de produits, mais le Groupe de Travail Environnemental (Environmental Working Group – EWG) a conduit un test sur un de leurs produits, le Febreze Air Effects. Les résultats choquants de cette étude démontrent que même si l’entreprise ne divulgue que trois des composants de leur produit, EWG a retrouvé 87 produits chimiques dans celui-ci !
Voici ce que nous avons découvert à propos de Febreze. Peut-être est-il temps de passer à une méthode plus naturelle pour rafraîchir l’air ? Vous en serez le juge.
De quelles manières les produits chimiques dans les Febreze vous menacent vous et votre famille ?
- Febreze ne supprime pas les molécules d’odeur. La pièce ne sent plus mauvais simplement parce que l’odeur des produits chimiques outrepasse les autres odeurs. Le produit ne nettoie en fait rien
- Le produit chimique 1,3-Dichloro-2-propanol a été relié au cancer
- Le méthyl pyrrolidone est toxique pour la reproduction et le développement
- Le géraniol irrite la peau, les yeux et les poumons
- L’hexyl cinnamal est un allergisant
- Le propylène glycol cause aussi le cancer, des allergies et est toxique pour le système immunitaire
- L’acétate d’éthyle est lié à la neurotoxicose
- L’alcool dénaturé a démontré causer la toxicité des organes du système
- L’éthylhexanol irrite la peau, les yeux et les poumons et est toxique pour les systèmes de reproduction et le développement
- Le linalol est immunotoxique
Voici certains moyens pour rafraîchir votre maison sans produit chimique :
- Utilisez des plantes d’intérieur pour nettoyer l’air. Certaines plantes d’intérieur peuvent aider à éliminer naturellement les odeurs et permettent de conserver l’air frais et propre
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre marchent à merveille pour absorber et éliminer les odeurs. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les tapis avant de passer l’aspirateur. Nettoyez toutes les surfaces avec du vinaigre et du jus de citron pour une senteur fraîche et saine
- Les huiles essentielles sont une excellente manière de rafraîchir vos tapis, vos placards, vos lessives ou même l’air. Remplissez une bouteille à vaporisateur avec de l’eau distillée et ajoutez environ 20 gouttes de votre senteur préférée. Utilisez ce vaporisateur pour l’air ou sur des tissus pour une odeur fraîche et saine. Si vous voulez vous la jouer raffiné, considérez l’achat d’un diffuseur et l’utilisation d’huiles essentielles. Les huiles essentielles de citron et d’eucalyptus sont une excellente combinaison pour neutraliser les odeurs.
-Horizon Bien-être